TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




TourMaG : Jean da Luz passe le relais à son fils Fabien

Un changement dans la continuité du leader de la presse pro


Après 26 années à la barre de TourMaG.com, journal professionnel devenu le leader incontesté de la presse touristique francophone professionnelle, son créateur tourne aujourd'hui une page importante de l'histoire de notre (votre) média. Le moment est venu de transmettre le flambeau à son fils Fabien, directeur général associé et compagnon de route dans cette formidable aventure.


Rédigé par le Mardi 13 Mai 2025

Après 26 années à la barre de TourMaG.com, Jean da Luz passe le relais à son fils Fabien, directeur général associé. (crédit Céline CHEA)
Après 26 années à la barre de TourMaG.com, Jean da Luz passe le relais à son fils Fabien, directeur général associé. (crédit Céline CHEA)
Architecte de notre développement commercial, Fabien a démontré par son talent et sa vision stratégique sa capacité à faire prospérer l'entreprise.

Grâce à son leadership et sa connaissance approfondie du secteur, il a su fédérer nos équipes vers l'excellence et la performance.

J'ai une confiance absolue en sa capacité à propulser notre groupe vers de nouveaux sommets, tout en préservant l'ADN qui fait notre force.

Cette transmission s'inscrit dans la tradition des entreprises familiales auxquelles nous appartenons. Notre indépendance – valeur cardinale farouchement défendue – reste intacte.

Aucune banque, aucun fonds d'investissement, aucun industriel du secteur ne figure au capital de notre Groupe. Ce choix délibéré garantit notre liberté éditoriale vis-à-vis de la profession et loin des pressions que subissent certains confrères aujourd'hui.

Une histoire façonnée par des piliers solides

Ma reconnaissance va d'abord à ma femme Christiane, sans qui cette aventure n'aurait jamais vu le jour.

Bien plus qu'un soutien, elle a été la première à croire en ce projet un peu fou, alors que TourMaG n'était qu'un concept audacieux dans un paysage médiatique traditionnel.

En 1998, lancer un média en ligne spécialisé relevait quasiment de l'utopie. Nous étions une sorte d’OVNI médiatique que beaucoup observaient avec curiosité et scepticisme.

J’ai formé et réuni autour de moi une équipe constituée des meilleurs spécialistes du secteur. Je tiens à saluer particulièrement l'équipe éditoriale remarquable dirigée par Céline Eymery, qui incarne au quotidien les valeurs d'indépendance et de liberté de ton, qui sont notre marque de fabrique.

Cette exigence journalistique est plus que jamais nécessaire.

Comment ne pas saluer aussi les collaborateurs de la première heure – Gentiane, Mélanie, Valérie, Raphaël et tant d'autres – véritables piliers du Groupe qui ont traversé avec nous tempêtes et succès ?

Leur engagement sans faille, particulièrement durant la crise sanitaire qui a bouleversé notre industrie, mérite notre profonde reconnaissance. Grâce à eux, cette aventure professionnelle a été pour moi une source constante de passion et d'enthousiasme.

Les défis d'un secteur en mutation profonde

La presse, et particulièrement les médias professionnels, affrontent aujourd'hui des défis existentiels. Les réseaux sociaux ont capté près de 90% des revenus publicitaires, tandis que l'intelligence artificielle remet en question nos modèles traditionnels.

Paradoxalement, cette crise sans précédent pourrait annoncer une renaissance et un retour aux sources.
Je reste profondément convaincu que dans un monde submergé de fake news et deep fakes, les médias professionnels retrouveront leur fonction essentielle de tiers de confiance.

Face au creuset des junk news et d’info-promotion omniprésente, le journalisme rigoureux et indépendant redeviendra cette boussole indispensable dont nos sociétés ont cruellement besoin. C'est notre responsabilité collective envers les jeunes générations qui grandissent dans l'univers de TikTok, Instagram et consorts.

TourMaG poursuivra ce combat avec détermination, fidèle à sa mission d'information de qualité. Pour y parvenir il compte sur le soutien et les abonnements de ses lecteurs. Indépendance rime avec finance et sans moyens il n'est point de liberté d'informer.

Un nouveau chapitre personnel : la littérature

Séance dédicace /crédit DR)
Séance dédicace /crédit DR)
Si je cesse mes fonctions directives, je poursuis mes reportages à travers le monde. Cette nouvelle page qui s'ouvre s'inscrit sous le signe de la littérature et du polar.

Mon deuxième thriller, "Opération Leningrad", est en préparation et je travaille à un troisième roman qui marquera le retour de Sarah Walker, cette l’intrépide inspectrice de la NYPD que vous avez peut-être découverte dans "Mortelle Machination".

La sémillante enquêtrice aura fort à faire dans sa prochaine enquête qui vous réservera bien des surprises.
Je vous invite à rejoindre ma mailing-list dédiée à mon activité d'écrivain en m'envoyant votre adresse email si l'univers des livres vous intéresse. Je me ferai un plaisir de vous tenir informés de mes prochaines parutions et événements littéraires.

Vous pouvez me contacter au choix via mon email professionnel (jdaluz@tourmag.com ) ou personnel personnel ( jeandaluz@gmail.com ).

En attendant le plaisir de vous retrouver lors d'un voyage ou d’une séance de dédicace, je vous dis au revoir, et à très bientôt pour de nouvelles aventures !

Lu 1353 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par daniel le 13/05/2025 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour....
bonne retraite Jean....Entrepreneur comme tu es, tu as encore tellement à faire !!!
et on aura toujours le plaisir de se rencontrer sur les salons....bizzzzz
On t attend chez les ...Seniors du Tourisme !!!
daniel

2.Posté par Ritter le 13/05/2025 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo !
Tenir le cap est essentiel, vous l'avez démontré.
Le fils est là qui prend le relais avec une équipe, formidable.
Et maintenant la littérature à plein temps, activité nourrie par les voyages : prometteur.
Bien à vous
Eric

3.Posté par George edouard le 13/05/2025 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon cher Jean, même du fin fond de l Asie,les nouvelles arrivent....bonne retraite (active) et tu es tjrs le bienvenu sur "mes terres"...bon vent à Fabien à la barre de ce beau navire qu est Tourmag et a la sympathique équipe.
A bientôt . Amitiés
Édouard

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Décembre 2024 - 10:00 L'ANCV, nouveau partenaire de "Fais des Voyages.TV





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias