TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




Demandez le programme des animations de l'Armada Rouen 2023

La « Grande Pagaille » de l'Armada lancera le programme dès le 7 juin prochain


Du 8 au 18 juin, environ 45 grands navires venus du monde entier seront amarrés le long des 7 kilomètres de quai de Seine. Les nombreuses animations gratuites peuvent servir de support à des visites organisées pendant ces 10 journées qui font de l’Armada un grand événement festif, qui ne se déroule au mieux que tous les 3 ans.


Rédigé par le Mardi 21 Février 2023

La Grande Pagaille des objets flottants non identifiés (©Armada)
La Grande Pagaille des objets flottants non identifiés (©Armada)
Le 7 juin, l’arrivée sur les quais de Seine des premiers grands voiliers sera accompagnée de la « Grande pagaille », qui lancera le programme des d’animations de l’édition 2023 de l’Armada de Rouen dont les points forts seront notamment le Défilé des équipages, le Défilé des Optimists, le Footing des marins, la Chenille et la Grande Parade.

Ce mercredi 7 juin, à partir de 17h00, 30 embarcations ou Objets Flottants Non Identifiés - plus loufoques les uns que les autres – sèmeront la Grande Pagaille sur la rive gauche de la Seine à Rouen tentant de traverser le fleuve en ligne la plus droite possible Une seule contrainte : les embarcations, sans moteur thermique, devront être fabriquées uniquement à base de matériaux non polluants et recyclables.

Lire aussi : A Rouen, les Hangars restaurés apportent une nouvelle dimension aux quais


Colloques, sport, détente et musique pendant 10 jours

Journée mondiale des Océans - grand colloque sur la Protection des océans, le jeudi 8 juin : L’Armada met à profit sa popularité pour sensibiliser les publics aux enjeux environnementaux liés aux océans et aux fleuves.

Initié en 2022, un colloque scientifique est organisé désormais chaque année, lors de la Journée mondiale des océans, le 8 juin, en partenariat avec l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université.

Une dizaine de chercheurs de l’Institut viendra parler au grand public, en termes simples, des abysses océaniques, des mammifères marins et de l’histoire maritime de Rouen et de la Seine.

Foot & Balles, du 8 au 17 juin - Conçus pour que les marins puissent pratiquer un sport à proximité de leur navire, des terrains en sable sont mis en place pour des sports de balles encadrés par des coachs sportifs. L’occasion pour les équipages et les collaborateurs d’entreprises, d’associations, de collectivités et d’acteurs du territoire de s’affronter lors de matchs amicaux sous l’égide de la Ligue de Football.

Le 10 juin marquera le jour officiel de lancement de l'édition 2023

Présentation spectaculaire des plus grands voiliers du monde (©Armada)
Présentation spectaculaire des plus grands voiliers du monde (©Armada)
Les régates de l’Armada, du 9 au 13 juin, les lundi 12 et mardi 13 étant réservés aux personnes avec handicap, chaque jour, les équipages des grands voiliers et des navires militaires, ainsi que les collaborateurs des collectivités territoriales et des entreprises pourront se mesurer au cours de régates amicales sur 4 voiliers de 7,5 m. Deux régates par jour seront organisées les 12 et 13, des poules de 15 minutes les 9,10 et 11.

L’inauguration, samedi 10 juin à 11h00 - L'Armada 2023 sera officiellement lancée en présence des élus et représentants des collectivités territoriales, des bénévoles dont Jean-Paul Rivière, président de l’Armada, des associations et des partenaires qui défileront sur la rive gauche, du pont Guillaume Le Conquérant au Pont Flaubert, puis passage rive droite jusqu’au QG de l’Armada.

Lire aussi : L’Armada de Rouen 2023 commence à hisser ses voiles

Le Défilé des kayaks, samedi 10 juin à 15h00 - Près de 100 kayaks aux couleurs de l’Armada et des différents clubs normands défileront le long des grands voiliers et des navires militaires, empruntant un chemin qui démarrera au Pont Corneille et longera la rive droite jusqu’à la pointe du Musoir, le retour se faisant sur le même parcours côté rive gauche.

Une fête populaire où les marins se mêlent aux visiteurs

Une compétition sportive conviviale, le Footing des marins (©Armada 2019)
Une compétition sportive conviviale, le Footing des marins (©Armada 2019)
La Messe des marins, dimanche 11 juin à 11h00 - La traditionnelle messe des marins sera célébrée par l'Archevêque de Rouen, Monseigneur Dominique Lebrun, depuis le grand voilier L’Atlantis. Elle pourra être suivie à partir du quai rive gauche sur la presqu'île Rollet et en direct sur France 2 et RCF.

La Grande chenille, lundi 12 juin - Les normands souhaitent relever le défi de battre le record de la chenille bretonne qui comptait 5 000 personnes. L’objectif pour les organisateurs - l’Armada, 76 actu et France Bleu Normandie - est d’en réunir le double sur l’esplanade.

Le Défilé des équipages - mercredi 14 juin en début d'après-midi. Classique incontournable depuis la première édition de l’Armada en 1989, le défilé des équipages rassemble, devant plus de de 100 000 spectateurs, marins civils et militaires, qui représentent leur pays aux sons de leurs fanfares.
Le défilé partira à 14h00 du pont Flaubert pour une traversée de la ville de 2 à 3 heures en direction de l'Hôtel de Ville où une réception accueillera les équipages.

Le Défilé des jeunes à la barre, les Optimists, mercredi 14 juin à partir de 12h00 - 48 jeunes âgés de 8 à 13 ans, membre des clubs de voile locaux de Bédane et d’Hénouville, défileront aux couleurs de l’Armada sur des voiliers pour symboliser l’espoir qu’ils incarnent en matière de protection de l’environnement et celle des mers et des océans en particulier.
Les voiliers partiront du port de plaisance, au musoir, rive gauche et navigueront jusqu’au Pont Guillaume le Conquérant pour revenir sur le même trajet rive droite.

Le Footing des marins, le samedi 17 juin à 8h00 - Un footing convivial et loin de tout esprit de compétition rassemblera les marins et tous les participants qui veulent courir au milieu des « pompons », sur un parcours de 6 km au départ de la presqu’île Rollet quai rive gauche, puis passage de la Seine sur le pont Guillaume le Conquérant et arrivée au quartier général de l’Armada.

Un final somptueux avec la descente de la Seine jusqu'à la mer

La Grande Parade 2019 descendant la Seine (©Armada)
La Grande Parade 2019 descendant la Seine (©Armada)
Des baptêmes de voile - du 12 au 17 juin (sauf le 14), des baptêmes de voile gratuits pour toutes et tous seront proposés sur des goélettes de 7,50 m dans le bassin Saint-Gervais au port de plaisance.

Des baptêmes de plongée et un mur d’escalade - 8 au 17 juin de 10h00 à 17h00. A côté des terrains de sport, un bassin de plongée et un mur d’escalade permettront de se familiariser avec ces deux sports au cours d’activités et de baptêmes encadrés par les professionnels.

Des concerts gratuits, dont le programme sera prochainement dévoilé, sont organisés par la Région Normandie.

Des feux d’artifice
seront tirés à la nuit tombée, depuis la presqu’île Rollet, pour conclure chaque journée de l’Armada en beauté.

La Grande Parade, le 18 juin - L’Armada se conclura par La Grande parade, lorsque tous les grands voiliers descendent la Seine au départ de Rouen pour rejoindre la pleine mer. Un spectacle magnifique suivi par des milliers de personnes tout au long des 120 km de berges.

Bruno Courtin Publié par Bruno Courtin Responsable rubrique Partez en France - TourMaG.com
Voir tous les articles de Bruno Courtin
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1257 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Juillet 2024 - 16:08 Nice renforce son offre de navettes touristiques

Vendredi 12 Juillet 2024 - 06:26 Marseille dévoile ses nouveautés pour l’été










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias