TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Ecrans smartphones : l’affaire est-elle déjà pliée ?

Les écrans pliables risquent de ringardiser ordinateurs et tablettes



Et si Samsung dégainait d’ici quelques semaines THE innovation, celle qui va chambouler nos petites vies d’accros au smartphone et ringardiser définitivement tablettes et ordinateurs de bureau ? Avec son nouveau Samsung F (pour unfold), le Coréen joue gros en présentant (presque) pour la première fois au monde un écran pliable mais, surtout, dépliable. That’s the question !


Rédigé par le Jeudi 21 Février 2019

Une fois déplié, le smartphone devient phablette / capture vidéo
Une fois déplié, le smartphone devient phablette / capture vidéo
C’est quoi aujourd’hui le PSDC (paysage du smartphone dernier cri) en France ?

Deux majors (Apple et Samsung) bourrés aux as qui se tirent la bourre et une nuée de constructeurs asiatiques qui les marquent à la culotte pour récupérer une part du magot.

De quoi faire mouiller le maillot à ceux qui caracolent en tête et dont les profits abyssaux reposent principalement sur ce petit rectangle bourré d’électronique, devenu le "couteau suisse" de tout un chacun.

Les portables savent tout faire : le matin ils nous réveillent, dans le métro ils permettent de lire le journal ou d’écouter de la musique, d’échanger des messages avec nos proches au bureau, et le soir leur torche permet de trouver le trou de la serrure après une soirée arrosée (ou pas) ou de lire un menu quand on n’a pas de lunettes sous la main.

Ils n’ont qu’un seul défaut (rédhibitoire pour certaines générations), la taille de leurs écrans.

En effet, à moins de chausser des loupes, il n’est pas toujours aisé de décrypter les petits caractères. En fonction des tâches, on se sent souvent à l’étroit dans ces diagonales de quelques pouces qui n’ont rien de fou…

Et même si les fabricants poussent toujours le bouchon un peu plus loin avec le Edge qui permet d’augmenter la surface de l’écran, en affinant davantage les bordures, physiquement, la limite est atteinte.

Bien entendu, il reste la possibilité de faire de grands écrans : les phablettes, mais esthétiquement et même d’un point de vue pratique, cela laisse à désirer.

Bref, on cherche toujours le mouton à 5 pattes susceptible de générer de nouveaux segments de croissance et de faire saliver les consommateurs.

Et oui, il faut bien renouveler en permanence le parc des presque 8 milliards de téléphones portables dans le monde !

Alors Samsung et son nouveau "F" qui permet au smartphone de doubler la surface de son écran Oled en le dépliant comme un portefeuille, est-il le nouveau Apple killer ?

La question mérite d’être posée car ce type d’appareil risque de rendre rapidement les tablettes obsolètes. Et pas que… Les ordinateurs fixes, voire les portables risquent d’en prendre aussi pour leur grade.

L’usager recherche systématiquement la meilleure "expérience" possible et s’il peut supprimer un maillon de la chaîne, il ne prendra pas de gants. Reste à savoir si l’Infinity Flex Display sera accessible au commun des mortels, car l'addition risque d’être salée. Mais quand on aime...

Google et son moteur surfent aussi sur cette tendance. Le système Android fait l’objet d’un ravalement pour supporter un écran qui doublera de surface et permettra d’afficher 3 applis simultanément.

Par ailleurs, algorithme qui faisait autrefois le distinguo entre recherches provenant d’un ordinateur fixe et celles provenant d’un téléphone portable est désormais unifié et donne la priorité à ce dernier.

Il restera à connaître la riposte d’Apple qui prépare une Key Note pour mars prochain également, mais où il ne serait question que des services (presse, musique, vidéo…), pas de matériel.

Cependant, on voit mal le géant de Cupertino dont les iPhones représentent plus de 50% du chiffre d’affaires se laisser distancer sur ce vecteur stratégique...

Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto Instagram
  • picto email



Lu 722 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >



Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel