TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


En Bretagne, le Jardin Zen du Quistillic réinvente le glamping

Un lieu de détente insolite mêlant coolitude, yoga, ateliers artistiques et découverte touristique



L’aménagement du Jardin Zen du Quistillic va se faire en plusieurs étapes avec l’ouverture de la 1ère phase cet été, autour d’hébergements insolites, cabanes et châteaux en bois. La seconde phase prévue en 2024 passe par la rénovation intégrale du château.


Rédigé par le Mardi 8 Février 2022

Le manoir au coeur du Jardin Zen du Quistillic (22) (©Jardin Zen)
Le manoir au coeur du Jardin Zen du Quistillic (22) (©Jardin Zen)
Le couple formé par Laurence Dujardin et David Bourgeois décide de mettre en œuvre un projet muri et renforcé par la pandémie de Covid-19.

Ils sont l’illustration d’une volonté de préparer le « monde d’après », un monde où l’éco-tourisme pourra s’exprimer entre ressourcement, méditation, création et expérimentation.

Elle, pratique les thérapies douces et le Feng Shui depuis 17 ans et souhaite aujourd’hui partager avec un plus grand nombre.

Lui, militaire pendant 15 ans est aussi un artiste dans l’âme, photographe amoureux de la nature et jardinier hors pair.

Laurence Dujardin et David Bourgeois à la base du projet (©Jardin Zen)
Laurence Dujardin et David Bourgeois à la base du projet (©Jardin Zen)
L’association de leurs talents se traduit par la création d’un nouveau lieu de vie original, au cœur de la Bretagne à Guerlédan dans les Côtes d’Armor.

Le concept est fondé sur un retour à des valeurs essentielles, au partage d’activités 100% nature proche des animaux et à des activités mêlant l’expérience touristique, artistique, culturelle, écologique et éducative.

Vaste programme tourné aussi bien vers les particuliers, les groupes de loisirs que les séminaires d’entreprises.

Il repose avant tout sur un lieu qui va être progressivement réaménagé en prenant en compte deux exigences :

- L’autonomie énergétique : Rénovation et construction écologique, bioclimatique de bâtiments anciens du 16e siècle, et utilisation de l’énergie renouvelable au maximum : géothermie, récupération eau de pluie pour bâtiments et bassin, micro-station d’épuration, isolation écologique, etc.

2. L’autosuffisance en nourriture : Micro-ferme, jardinage et permaculture, jardin mandala, verger et plus d’une cinquantaine de fruitiers, poules, plantes aquatiques du bassin comestibles.

Une démarche artistique, culturelle et éducative

Des cabanes en bois au confort très glamping (© Jardin Zen)
Des cabanes en bois au confort très glamping (© Jardin Zen)
Le concept s’adresse à une vaste population, depuis les enfants à travers un parcours pédagogique destiné aux écoles, mais aussi à tous les particuliers et professionnels en visite sur place, lieu d’exposition culturelle permanente (photo), ateliers, formations, conférences et mise en avant du patrimoine conservé.

Pour visualiser le concept du Jardin Zen, cliquer ICI

La dimension écologique et la protection de la biodiversité́ passent par la construction de 5 logements insolites pour se reconnecter à la nature et aux éléments.

Ils seront immergés dans la nature et construits à partir de matériaux recyclés ou recyclables avec des bassins d’ornement avec faune et flore, des plantations de fleurs et d’arbres, fruitiers pour favoriser la pollinisation, poules,...

En 2024, la rénovation du château apportera 11 chambres supplémentaires, une cuisine et des salles de séminaires.

Pour l'instant la restauration est assurée par un prestataire extérieur qui prend les commandes et livre dans les hébergements.

Activités de bien ou mieux-être

Un « labyrinthe de Chartres » est recréé pour un cheminement original, avec yourte de méditation, parcours de régénération énergétique et coin feu méditation et ressourcement, un panel d’activités à la carte chaque jour et Spa Bien-Être pour un séjour Detox.

Le Jardin Zen doit être une plaque tournante et lieu de rencontres et de partage ouvert à tous, pour s’engager dans une « aventure intérieure écologique positive ».


Ouverture sur l’extérieur

Un domaine clos mais qui souhaite s'ouvrir sur l'extérieur (© Jardin Zen)
Un domaine clos mais qui souhaite s'ouvrir sur l'extérieur (© Jardin Zen)
Le Jardin Zen ne se ferme pas à son environnement, au contraire...

Avec des découvertes hors des murs pour vivre des expériences touristiques au cœur de la Bretagne, des vols en montgolfière ou en avion, des randonnées à vélo, de l’accrobranche près du Lac de Guerlédan, un détour dans la forêt de Brocéliande ou vers Carnac et les sites mégalithiques...


Lu 3488 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias