TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Enfants défavorisés : l'Outrigger Mauritius Beach Resort partenaire de l'ONG Atelier de Formation Joie de Vivre

Finaliste des Palmes du Tourisme Durable 2020



L'Outrigger Mauritius Beach Resort fait partie des heureux finalistes des Palmes du Tourisme Durable. Basé à l'Île Maurice, l'établissement aide l'ONG Atelier de Formation Joie de Vivre, centre pour l’éducation des enfants défavorisés, qui sont exclus du cycle éducatif primaire classique, tout au long de l'année à fournir petit-déjeuner et déjeuner quotidiens à une soixantaine enfants. Charlotte Tenot, responsable communication France d'Outrigger Resorts, nous en dit plus sur le projet.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 12 Février 2020

L'Outrigger Mauritius Beach Resort aide l'ONG Atelier de Formation Joie de Vivre, centre pour l’éducation des enfants défavorisés, qui sont exclus du cycle éducatif primaire classique, tout au long de l'année à fournir petit-déjeuner et déjeuner quotidiens à une soixantaine d'enfants - DR : Outrigger Resorts
L'Outrigger Mauritius Beach Resort aide l'ONG Atelier de Formation Joie de Vivre, centre pour l’éducation des enfants défavorisés, qui sont exclus du cycle éducatif primaire classique, tout au long de l'année à fournir petit-déjeuner et déjeuner quotidiens à une soixantaine d'enfants - DR : Outrigger Resorts
TourMaG.com - Pourriez-vous nous présenter votre concept / philosophie ?

Charlotte Tenot :
Avec son programme de fidélité, Outrigger Mauritius Beach Resort propose à ses clients des expériences et des services locaux, tels que la dégustation de rhums.

Outrigger Mauritius Beach Resort a mis en oeuvre sa gestion de l’énergie avec le lancement de nouveaux compresseurs de refroidissement, équipés de VSD, ce qui a permis de réduire la demande réelle en KVA tout en garantissant une expérience de qualité pour les clients et en respectant les exigences de durabilité.

Les chambres à l'Outrigger Mauritius Beach Resort sont équipées d'un éclairage à LED. Un éclairage solaire est actuellement installé dans des zones stratégiques, offrant un accès plus sûr pour les clients la nuit.

La séparation des déchets en aliments, produits secs, plastique, papier, bouteilles est soigneusement mise en oeuvre pour faciliter le recyclage par le partenaire de recyclage d’Outrigger Mauritius Beach Resort.

L’embouteillage "in-house" empêche l’achat d’eau embouteillée en plastique, réduisant ainsi le gaspillage.

La réutilisation du sac de farine et du sac de riz par les jardiniers a entraîné une réduction du nombre de sacs en plastique utilisés auparavant pour la collecte des déchets. Cette initiative contribue à la réduction continue du plastique sur le lieu.

L’Outrigger Mauritius Beach Resort est partenaire de Reef Conservation, une organisation dédiée à la conservation et à la restauration de l’environnement côtier et marin à Bel Ombre.

TourMaG.com - Quel projet ou action mettez-vous en lumière en participant aux Palmes du Tourisme Durable ?

Charlotte Tenot :
Notre partenariat social avec l'ONG Atelier de Formation Joie de Vivre.

En effet, Outrigger Mauritius Beach Resort aide l'ONG Atelier de Formation Joie de Vivre, centre pour l’éducation des enfants défavorisés, qui sont exclus du cycle éducatif primaire classique, tout au long de l'année à fournir petit-déjeuner et déjeuner quotidiens à une soixantaine d'enfants.

Les restes de nourriture du buffet sont remis à l'école au lieu d'être jetés, tout en respectant l'hygiène et la sécurité alimentaire.

L'objectif est multiple : donner une deuxième vie aux surplus alimentaires ; soulager le budget alimentaire de l’ONG ; donner accès aux enfants vulnérables à une nourriture saine et de qualité ; utiliser les repas comme un moyen d’intégration sociale.

En ayant une nourriture adéquate, les enfants sont encouragés à venir à l'école et aussi l'Atelier de formation Joie de Vivre les aide à retrouver leur estime de soi et à devenir des citoyens responsables, en leur offrant les moyens d’étudier et d’apprendre un métier.

Une fois leurs études terminées, les adolescents ont la possibilité de postuler à un emploi à l’hôtel. Nous avons recruté quelques uns de ces adolescents.

Dans le cadre de l’initiative de préservation mondiale d’Outrigger Resorts, engagé pour la sauvegarde des systèmes de récifs coralliens, les enfants de l’Atelier de Formation Joie de Vivre sont invités à venir découvrir notre programme, baptisé « Jour de l’OZONE ».

OZONE signifie « Outrigger’s Zone » : c’est une initiative mondiale de conservation centrée sur la santé des coraux et leur résilience, dans les eaux entourant les destinations emblématiques de bord de mer des hôtels Outrigger.

Ce programme interactif est axé sur la sensibilisation et permet, par une expérience différente, d’attirer l’attention sur la fragilité de notre environnement et la nécessité de le sauvegarder.

Nous sensibilisons ces enfants afin qu’ils puissent aider à la protection des récifs de corail de notre planète : 60% d’entre eux sont directement menacés à ce jour, alors qu’ils ont un grand rôle à jouer.

L’hôtel s’engage également avec l’ONG Atelier de Formation Joie de Vivre dans d’autres activités, telles que l’anniversaire de l'école, les vacances de fin d'année, etc. en offrant des rafraîchissements et en passant une demi-journée avec les enfants sous forme de jeux, de danse et de divertissement.

Nous organisons une collecte de dons en termes de matériel et de linge à l'école pour leur marché aux puces afin qu'ils puissent obtenir un financement qui sera utilisé pour d'autres projets.

L'hôtel invite les étudiants et les enseignants à découvrir ses offres, telles que le dîner au restaurant.

Ainsi, l’innovation consiste non seulement à aider à fournir de la nourriture des restes à l’école, mais aussi à s’engager totalement avec eux.

TourMaG.com - Que pensez-vous et que vous apportent les Palmes du Tourisme Durable ?

Charlotte Tenot :
Cela fait plus de 70 ans qu'Outrigger Hospitality Group est sensible à la protection de l'environnement avec sa politique d'éco-tourisme et son engagement grâce à sa fondation OZONE.

Participer aux Palmes du Tourisme Durable nous permet d'officialiser cette politique sur le marché français, qui est devenu récemment une priorité dans l'industrie du tourisme ainsi que dans les politiques nationales et locales.

Par cet angle et grâce à cet événement, cela nous permet de mieux faire connaître notre marque, nos resorts étant basés aux Etats-Unis, en Asie-Pacifique et dans l'Océan Indien.


www.palmesdutourismedurables.com

Retrouvez les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant ICI


Lu 903 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.





Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips

Crise climatique