TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Espace aérien : l'Union européenne tour de contrôle... ou tour de Babel ?


44 états européens font partie de la Communauté Européenne des Aviations Civiles. Ensemble ils représentent une superficie de 5 899 000 km². Les Etats Unis à eux seuls ont une surface de 9 629 000 km². C'est-à-dire que l’ensemble de l’Europe y compris les contrées très peu peuplées ne font pas plus de 60% de la superficie américaine.


Rédigé par Jean-Louis BAROUX le Mardi 9 Novembre 2010

De nouvelles possibilités de localisation existentent, les satellites sont d’une grande fiabilité, les appareils équipés du dernier cri et pourtant le contrôle aérien utilise toujours des procédures vieilles de plusieurs dizaines d’années...
De nouvelles possibilités de localisation existentent, les satellites sont d’une grande fiabilité, les appareils équipés du dernier cri et pourtant le contrôle aérien utilise toujours des procédures vieilles de plusieurs dizaines d’années...
Cette proportion est à peu près identique pour ce qui concerne le trafic passagers, l’Europe toute entière représentant 55% du trafic total américain.

Or alors qu’aux Etats Unis, un seul système de contrôle aérien et pas plus d’une vingtaine de centres permettent d’écouler le trafic, l’Europe est équipée de 41 centres de contrôle.

Des centres qui utilisent 31 systèmes nationaux différents, et sont équipés par 18 fournisseurs de matériel pour 22 différents systèmes de contrôle le tout dans... 30 langages de programmation !

Cette énumération explique à elle seule l’inefficacité du contrôle aérien européen. Autrement dit les éventuelles congestions de l’espace ne sont dues qu’à l’absence de performance de cette activité cruciale pour le transport aérien.

A ces difficultés techniques viennent se rajouter les effets de la gestion du personnel et de la performance des équipes.

En clair, un contrôleur aérien français écoule 27 600 passagers par an contre 70 300 pour son homologue américain, 91 400 pour l’allemand et 109 180 pour le contrôleur britannique.

Seulement voilà, les avions ne restent pas sur le même territoire, surtout en Europe où les états sont si petits. La fluidité du trafic aérien ne dépend par conséquent pas uniquement des performances de tel ou tel pays, mais bien de l’ensemble.


Lu 5146 fois

Tags : baroux
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias