TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France




Été 2019 : une fréquentation nuancée en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le CRT expérimente un partenariat avec Waze



L'été 2019 aura été globalement satisfaisant en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, malgré un mois de juillet plus nuancé que les années précédentes. Mais alors que le CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur prépare déjà l'hiver, il expérimente également un nouveau partenariat avec le GPS communautaire Waze, pour mieux gérer les flux touristiques.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 19 Septembre 2019

Le comité régional de tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de livrer les premières tendances de fréquentation de l'été 2019.

Une période contrastée, après "un premier semestre 2019 historique dans les résultats touristiques", précise le CRT dans un communiqué.

Ainsi, le mois de juin a été particulièrement dynamique, avec des résultats supérieurs à la moyenne nationale côté fréquentation dans l’hôtellerie (+4,2% contre +2,6%), en hausse également pour le RevPar (+6,7% par rapport à l’an dernier) et les prix moyens (+1,2%).

En revanche, le mois de juillet est plus nuancé, "notamment impacté par la très belle météo installée dans toute l’Europe qui a encouragé les Européens à moins voyager pour rechercher du soleil. L’arrière-pays et le littoral enregistrent sur ce mois 56% et 61% de "bon niveau de fréquentation".

D’autres territoires tirent mieux leur épingle du jeu : les Alpes et les zones urbaines (88% et 80% d’appréciations positives) ou encore Avignon, portée par son festival.

Enfin, en août, la tendance est très positive, avec un point culminant de la fréquentation enregistré pour le pont du 15.

"L’écart entre le mois de juillet et le mois d’août a ainsi été jugé particulièrement exceptionnel, passant d’un taux de fréquentation jugé "bon" par 64% des professionnels à 83% en août (dont 32% "très bon")".

Une fréquentation hôtelière en hausse au 1er semestre

La conférence organisée par le CRT a aussi été l'occasion de présenter les chiffres de la fréquentation hôtelière au 1er semestre 2019 (Source : INSEE).

"Avec plus de 10,3 millions de nuitées (près de 5,4 millions d’arrivées) au premier semestre 2019, la fréquentation touristique augmente par rapport à 2018 (+3 %, soit près de 300 000 nuitées supplémentaires). Ce niveau de fréquentation est le meilleur enregistré depuis 11 ans".

Dans le détail, à fin juin 2019, l’hôtellerie urbaine régionale enregistre une évolution de son chiffre d’affaires en hausse de +2%. "Ce résultat s’explique à la fois par une fréquentation en légère hausse à +0,6 point (taux d’occupation) et par une hausse des prix moyens de + 1%".

Les résultats ont été meilleurs sur les segments moyen gamme et les résidences de tourisme, moins sur le segment haut de gamme et luxe.

Un nouveau partenariat avec Waze

Alors que l'on parle régulièrement "d’overtourisme", le CRT Paca a décidé de prendre les devants en signant un partenariat avec le spécialiste de la navigation GPS, Waze, pour mieux gérer les flux touristiques.

"En cas de pic de fréquentation l’application de guidage communautaire informera ses utilisateurs, afin de fluidifier la circulation.

Le conducteur souhaitant rejoindre une destination lors d’un pic de fréquentation - réel ou prévu - sera prévenu par une alerte de l’application qui lui indiquera la forte fréquentation du site et proposera des alternatives
", précise le CRT dans un communiqué.

Il pourra ainsi privilégier un autre horaire de visite, et/ou d’autres lieux culturels et touristiques à proximité, moins fréquentés mais tout aussi intéressants, et/ou encourager l’utilisation de transports collectifs.

Une expérimentation débutera dans les prochains jours sur quelques sites sensibles - des Parcs naturels - pour une mise en application dès l’été 2020.

Les sites situés dans les grandes villes ne sont pas concernés pour l’instant, la priorité étant donnée à la préservation environnementale des lieux protégés ou sensibles.

Le partenariat avec Waze pourra contenir un volet commercial pour valoriser, à l’inverse, des sites souhaitant développer leur fréquentation.

Lu 862 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure






TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips