TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e





Etude : le SMS publicitaire a toujours le vent en poupe en 2018

Pour la première fois le seuil des 5 milliards de SMS publicitaires annuels dépassés



Nous en aurions presque oublié son existence, tant les messageries instantannées ont ringardisé son usage. Le SMS est toujours en vie, et la dernière étude de la Mobile Marketing Association France (AFMM) met en avant la forte augmentation de l'utilisation, par les marketeurs, des SMS publicitaires.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 15 Mars 2019

Etude : le SMS publicitaire a toujours plus que le vent en poupe en 2018 - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
Etude : le SMS publicitaire a toujours plus que le vent en poupe en 2018 - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
Face à des boites mails surchargées et des réseaux sociaux, où il devient de plus en plus compliqué d'apparaître sur les murs des internautes, les marques peinent à toucher les prospects.

Toutefois, il reste un élément, encore sous-exploité en France, qui est certes en perte de vitesse dans les usages du quotidien : le SMS.

Après plus de deux décennies d'existence le Short Message Service (SMS) a été peu à peu remplacé par l'utilisation des messageries instantannées comme Messenger ou Whatsapp, mais continue son bonhomme de chemin chez les marketeurs français.

La dernière étude, réalisée par Mobile Marketing Association France à partir des données collectées auprès des principaux opérateurs (Bouygues Telecom, Orange et SFR), démontre une recrudescence de l'utilisation des SMS publicitaires en 2018.

"Les usages du SMS Marketing sont multiples et ce levier, loin de décliner, affiche encore une croissance à deux chiffres cette année pour franchir le seuil des 5 milliards de messages annuels.

La croissance du numéro court dédié aux messages de service/transactionnels atteint même les 38%, ce qui démontre le potentiel serviciel du SMS, une messagerie touchant 100% du parc de téléphones mobiles et accessible dans l’ensemble du territoire,
" observe Natalie Jouen-Arzur, déléguée générale de l’AFMM.

La pression publicitaire est deux fois plus importante au Royaume-Uni

La croissance constatée, par l'étude Baromètre 2018 Push SMS (AFMM), sur toute l'année fait état d'une augmentation de 15% du SMS promotionnel.

Cette forte augmentation démontre bien que ce canal est loin d'être délaissé par les marketeurs en tout genre, mais surtout que le filon n'a pas encore été suffisamment exploité, en comparaison avec bien d'autres marchés.

"Le format SMS dispose encore d’un solide potentiel de croissance. L’arrivée des SMS enrichis et demain du Rich Communication Services (RCS), permettront à ce canal de basculer d’une simple logique de notification, à une plateforme de conversation" annonce Jean-Philippe Gallet de la Mobile Marketing Association France, des propos rapprotés par nos confrères "La revue du Digital".

Pour se rendre compte de la marge de progression des messages envoyés sur le mobile, il suffit de regarder les usages par les marketeurs en dehors de l'Hexagone. En effet, au Royaume-Uni la pression publicitaire, correspondant au nombre moyen de SMS Marketing reçus par mois par abonné, est plus de deux fois supérieures à celle présente en France.

Ainsi, de l'autre côté de la Manche, un Britannique reçoit en moyenne 12,4 SMS publicitaires par mois, cette statistique atteint même 6,2 aux USA et 9,4 en Suède, contre 5,6 pour un Français (4,5 en 2017).

Que pensez-vous du SMS marketing pour se rappeler au bon souvenir de ses clients ?

Qu'est ce que le RCS ?

Le RCS, annoncé depuis quelques années, doit devenir le nouveau standard et remplacer le SMS, en proposant un contenu plus important en intégrant pendant la conversation des textes, documents, ou encore des vidéos.

En juillet 2018, Google annonçait travailler sur ce standard pour le démocratiser et améliorer son usage, car contrairement aux SMS ou MMS, il ne dispose d'aucune limite de poids. Outre les traditionnels photos et QR Code, il pourrait être nettement plus facile d'envoyer des vidéos...publiciaires.

Si pour le moment le RCS n'a pas encore trouvé sa place dans les usages, la 5G pourrait bien provoquer son avènement, surtout que dans le même temps une fronde monte contre les réseaux sociaux et l'utilisation des données clients.

Le RCS pourrait s'appuyer sur sa transparence pour prendre des parts de marché.

Lu 994 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >









Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips