TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Exotismes lance son outil d’intelligence artificielle pour l'élaboration de devis (Vidéo)

Un gain de temps considérable



Son expertise des îles et d’importants investissements technologiques assurent à Exotismes une croissance permanente (+9% de son CA en 2018). Le tour-opérateur lance, en 2019, SIA, une intelligence artificielle, qui permet d'assister les conseillers voyages dans l’élaboration de leurs devis.


Rédigé par le Mardi 3 Septembre 2019

En 2019, Exotismes lance deux autotours en Guadeloupe. ici, la plage Vieux fort à Marie-Galante. - DR Guillaume Aricique
En 2019, Exotismes lance deux autotours en Guadeloupe. ici, la plage Vieux fort à Marie-Galante. - DR Guillaume Aricique
Le tour-opérateur spécialiste des îles affiche, en 2018, un chiffre d’affaires de 131,70 millions d’euros, en croissance de +9,85% (119,90 M€ en 2017), pour un résultat net bénéficiaire de 3 millions d’euros.

Pourtant en 2018, les destinations du TO n’ont pas été épargnées : cyclone Berguitta, grèves Air France, crise des « gilets jaunes », notamment à La Réunion.

L’année 2019 s’annonce sous les meilleurs auspices avec, là encore 9% en prises de commandes sur les huit premiers mois de l’année.

« La croissance est portée par les Antilles, en progression de 20%. La République Dominicaine affiche une hausse de 11 %, quand Cancun et la Riviera Maya, sont en très forte croissance : + 94 % », détaille Gilbert Cisneros, président et fondateur d’Exotismes.

Parmi les autres destinations, le voyagiste se revendique leader sur Île Maurice avec plus de 18 000 clients en 2018.

La technologie, fer de lance de la stratégie Exotismes

Depuis sa création en 1987, Exotismes mise sur les nouvelles technologies. Avec un budget R&D (Recherche et Développement) annuel de 400 000 à 500 000 euros, le TO souhaite continuer à améliorer ses outils et les rendre toujours plus performants.

Cette année, il lance son outil d'intelligence artificielle baptisé SIA. Opérationnel, le système développé par Exotismes assiste les conseillers voyages dans l’élaboration de leurs devis, lors d’une demande de devis effectuée par mail pour un voyage sur-mesure.

SIA est capable d’analyser le contenu du mail et de réaliser un projet de devis. Il ne reste plus au conseiller voyage qu’à le vérifier avant de l’envoyer à l’agence.

« Il est une aide à nos vendeurs dans la relation avec les agences de voyages. Il permet de répondre plus vite et de limiter les erreurs », assure le PDG d’Exotismes.

Au premier trimestre 2020, SIA aura terminé sa phase de test pour la reconnaissance de la voix. L'intelligence artificielle made in Exotismes écoute la conversation du conseiller voyage avec l’agence et à la fin de la conversation est capable d’établir le devis correspondant à la demande. Comme pour l’écrit, il ne restera plus au conseiller voyage qu’à relire la proposition avant envoi.

« L’objectif est d’envoyer une réponse quasiment à la fin de la conversation », précise Gilbert Cisneros.

5 hôtels Iberostar en République Dominicaine, des autotours en Guadeloupe

Côté production aussi il y a du neuf !

Fort de son succès en République Dominicaine, Exotismes renforce sa production et intègre 5 hôtels 5 étoiles en formule tout compris : Iberostar Selection Bavaro, Iberostar Grand Bavaro, Iberostar Hacienda Dominicus, Coral Level At Iberostar Selection Bavaro, ainsi que Iberostar Punta Cana.

Sur l’Île Maurice, à compter de l’hiver 2019, Exotismes intègre l'offre de transfert ou la location de voiture, comme aux Antilles ou à la Réunion.

Enfin, Exotismes lance deux autotours en Guadeloupe. Le premier, 5 îles 5 ambiances (10 nuits) pour découvrir les îles de Guadeloupe (Grande-Terre, Basse-Terre, Les Saintes, Marie-Galante et la Désirade).

Le second propose la découverte des îles de Guadeloupe au cours d’un séjour de 6 nuits avec location de voiture et visites incluses.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2348 fois

Notez



1.Posté par Martino180 le 04/09/2019 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est simple et efficace.

Voila un vrai partenaire sans bla bla mais avec des résultats pour nos agences.

ça change des billevesées que nous racontent certains TO dont l'objectif n'est que de nous piquer nos clients.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Octobre 2019 - 16:54 Cox & Kings USA cesse ses activités




Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips