TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


FTI Voyages : "Nous voulons créer un tour-opérateur qui sera dans le top 3 français"

Le centre d'appel basé en Suisse sera remplacé par une nouvelle structure



Dans cette année particulière, même les plus novatrices, les plus dynamiques ou puissantes entreprises du tourisme auront souffert d'une activité au rabais. Avant 2020, FTI Voyages était les trois à la fois, puis la covid est arrivée. Le tour-opérateur 100% BtoB a dû réduire ses effectifs de 20% et dernièrement fermer son centre d'appels basé en Suisse. Nous avons interrogé Axel Mazerolles pour connaître les ambitions de FTI Voyages sur le marché français et sa vision de l'année 2021. "Nous allons en surprendre plus d'une l'année prochaine" prédit le directeur général de FTI Voyages.


Rédigé par le Lundi 14 Décembre 2020

Le centre de réservations de FTI Voyages sera remplacé par une cellule ouverte 24h/24 et 7jours/7 - DR
Le centre de réservations de FTI Voyages sera remplacé par une cellule ouverte 24h/24 et 7jours/7 - DR
La fin de semaine dernière, la couleur dominante n'était pas le noir, dans le tourisme, mais le orange de FTI Voyages. Vous vous demandez alors pourquoi cela ?

La couleur symbolise habituellement des valeurs de communication et de créativité, mais vendredi dernier ce n'était pas vraiment le cas.

C'est un employé, d'un acteur du tourisme français qui nous a signalé que des agents de voyages utilisaient le hashtag : #jesuisorange.

"Dans les échanges de différentes agences de différents réseaux de mon secteur elles étaient toutes tristes abasourdies mais sans précisions," nous expliquait alors le salarié.

Après quelques appels, d'anciens et actuels salariés, nous apprenons que le plateau de réservations de FTI Voyages basé en Suisse fermait ses portes.

Une décision prise par la filiale de FTI Group ERF 24, celle-là même qui gère les plateaux pour l'ensemble de la structure à travers le monde.

L'information nous a été confirmée par un Axel Mazerolles, quelque peu agacé.

"Alors que la division "clubs" ne représentait que 3% de notre chiffre d'affaires, j'ai eu le droit à un article, ça commence à faire beaucoup."

Puis le patron de la filiale s'est calmé, pour expliquer ce qu'il se passe "en toute transparence" en Suisse, là où se trouve le siège de FTI Voyages.

"Le call-center ne traitait que 30% des appels des agences françaises"

Un des exemples de la campagne "je suis orange" sur les réseaux sociaux - DR
Un des exemples de la campagne "je suis orange" sur les réseaux sociaux - DR
"Je confirme l'annonce de la fermeture d'un centre d'appel en Suisse, dans lequel il y a des salariés français. Ils travaillaient à la fois pour le tour-opérateur suisse et aussi pour les agences de voyages hexagonales," précise le directeur général de FTI Voyages.

Une décision qui a provoqué "l'inquiétude et le désarroi d'agences de mon secteur concernant FTI" nous précisait l'employé.

Il faut dire que le plateau de réservations permet de faire le lien entre les agences de voyages et la marque. Un service d'autant plus important que FTI Voyages est un tour-opérateur en France exclusivement BtoB.

Cette annonce tombe mal pour la filiale française qui enchaîne les contre-publicités, ces dernières semaines, mais pour Axel Mazerolles, il est nécessaire de remettre les points sur les "i".

"Le call center (celui fermé, ndlr) traitait moins de 30% des appels des agences de voyages françaises, autant être précis. Nous avons bien sûr suivi la campagne sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous travaillez avec des personnes professionnelles qui partent, inévitablement vous êtes tristes et le faites savoir.
"

Si les agents de voyages et les salariés s'interrogent sur la direction que prend la branche française de FTI, pour son directeur général, il n'y pas de place au doute.

Pour preuve avant même d'évoquer le sujet, FTI voyages a envoyé un mail à l'ensemble des rédactions pour convier les journalistes à une grande conférence de presse à la fin du mois de janvier sur la thématique : "comment notre entreprise s'est transformée ?"

L'objectif de l'événement étant de faire un point sur les ambitions du voyagiste en France, les engagements aériens, mais aussi d'aborder l'avenir du centre de réservations.

Une chose est sûre, si Axel Mazerolles doit faire avec des décisions fortes de la direction de FTI Group, il n'a pas abandonné l'idée d'avoir une structure spécifique pour les agences françaises.

Cette dernière sera sans nul doute délocalisée au Maroc, selon nos informations, un peu à l'image de celles des autres structures de l'entreprise allemande.

Vers la création d'un service dédié aux agences françaises ouvertes 24h/24

Avant de poursuivre sur les ambitions de FTI, Axel Mazerolle précise : "Je suis loin d'être parfait, mais je suis un garçon droit depuis le départ. Je dois jouer avec des règles du jeu qui me sont imposées.

Il faut recontextualiser, nous venons de nous taper non pas une crise, mais une guerre. Je dois travailler avec des équipes en France, en Allemagne et en Suisse.
"

Le directeur général de FTI Voyages de poursuivre, sur une avant-première qui devait être dévoilée le mois prochain.

"Lors de cette conférence de presse, je devais annoncer la création d'un service dédié aux agences de voyages françaises,

Celle-ci sera accessible 24h/24 et 7 jours sur 7, c'est une première ! "
se félicite le patron de FTI Voyages.

Une décision qui démontre bien que FTI Group n'a pas abandonné l'idée de conquête du marché français. D'autres annonces allant dans ce sens seront faites, à la fin janvier 2021.

"Il y aura des surprises, je peux vous le dire. Lors de la conférence, je serai clair et transparent sur ce qu'il s'est passé durant toute cette année 2020," confie sous forme de teasing Axel Mazerolles.

Ainsi, de nombreux charters seront programmés dans toute la France, mais aussi plus de clubs que les années précédentes.

D'ailleurs, à ce sujet, alors que le responsable du service et son assistante ont été licenciés, une cellule dédiée aurait été créée directement auprès du DG France.

Alors que le bureau parisien a été fermé, toutes les équipes et services se trouvent désormais en Suisse.

Quelles ambitions pour FTI Voyages en France ?

Conséquence de cette restructuration : une réduction des équipes autour de 20%, comme le certifie le patron de la branche française.

Malgré la crise, la direction de l'entreprise allemande a une nouvelle fois certifié qu'elle était prête à poursuivre l'aventure.

"Depuis deux mois, nous travaillons activement pour définir une stratégie avec la maison mère.

Dans un 1er temps pour valider la survie de la filiale française, accord depuis obtenu, puis maintenant nous définissons un plan incroyable pour l'avenir.
"

Car toute crise apporte son lot d'opportunités.

Alors que la voie semble se dégager petit à petit en France, sur le tour-opérating traditionnel, le groupe allemand entend jouer des coudes pour décrocher une place de choix.

"Le marché français est grand. Nous voulons créer un tour-opérateur qui sera dans le top 3 français, d'ici un ou deux ans," fixe le patron de FTI Voyages.

Une fois cette opération restructuration terminée et que le marché repartira, quand le virus sera loin derrière nous, Axel Mazerolles a fait une promesse.

"Je veux dans quelques mois pouvoir rappeler les gens qui ont hélas quitté l'entreprise et les reprendre. J'irai les récupérer quand je le peux, pour cela nous devons tourner la page."

Un peu comme tous les acteurs du tourisme, nous ne pouvons qu'être en accord avec les propos du patron de FTI Voyages : vivement que la page de l'année 2020 soit tournée.


Retrouvez les catalogues FTI VOYAGES sur Brochuresenligne.com

Lu 6013 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Martino180 le 15/12/2020 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour les TO allemand, l'Afrique commence à Strasbourg et Mulhouse.

Normal que leur call enter français soit délocalisé au Maroc !!!! Ce sera une garantie de qualité.

2.Posté par Agent de voyages le 15/12/2020 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Monsieur,
C'est très bien et louable de prétendre à vouloir devenir le 3ème tour-opérateur français mais svp commencez par le commencement d'autant que vous vous affichez comme un tour-opérateur. Or, nous attendons nous AGV, d'un tour-opérateur (à la différence d'une centrale hôtelière) qu'il démontre sa réelle expertise dans le choix de ses hôtels. Alors commencez par revoir l'intégralité de vos fiches produits pour en faire de VRAIS FICHES PRODUITS dignes de ce nom que l'on pourra exploiter auprès de nos clients : Avec une vraie syntaxe et non une accumulation d’informations tel un QCM et surtout un avis d'expert qui nous aiguille et nous aide à faire le bon choix. Idem dans l'information et la valeur ajoutée de vos produits maison que son les clubs FTI : Ayez - si vous voulez que l'on s'y retrouve dans le monde vaste des clubs - une vraie cohérence et un cahier des charges stricte qui nous rassure sur la qualité de l'animation et l'encadrement des enfants. Il y a encore bien trop d'incohérences dans vos clubs maison dont certains n'ont pas même de club enfant francophone !
Bon courage

3.Posté par Solange le 15/12/2020 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
3% ! c’est ce que représente les Clubs chez FTI voyages !!!
Pourquoi continuer à de développer la production de ces clubs ?
Y’a un truc qui tourne plus rond Monsieur Mazerolles !
Bon courage aux salariés licenciés !

4.Posté par Explateauresa le 15/12/2020 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Pommier ,
Merci d’avoir publier notre désarroi .
Je voulais revenir sur les propos de ce grand manager qui prône l’humain ..
J’ai donné des années dans cette boîte et tout s’est terminé en une dizaine de minutes !
Comment ose t’il être si optimiste alors qu’il vient de licencier plus de 40% des effectifs et non 20% comme il le déclare si fièrement !
Il parle de club et d’avenir alors que d’après lui ce n’est que 3% du business en sachant qu’il a détruit le service qui gérait du bien cette activité
Je vous parle pas du Service groupe et collectivité qui après avoir donné tous leurs fichiers clients et groupes signés à venir se retrouve eux aussi OUT !!!!!!!!!
J’espère que vous aurez le courage de publier mon post !
Bonne fêtes de fin d’année !
Une ex employée dégoûtée !

5.Posté par Axel MAZEROLLES le 15/12/2020 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Tout d'abord merci d’avoir pris le temps de commenter cet article de manière constructive.
La 1ère question que nous nous sommes posée est : qui sommes-nous, et que souhaitons-nous offrir de plus à ce magnifique marché français ?
Il y a tellement de confrères présents qui font un travail remarquable. Notre réponse est de ne pas faire du copier/ coller et surtout d’innover.
Cela a commencé par une stratégie unique : CHOIX / OFFRE/ FLEXIBILITE et B2B only face à des confrères qui privilégient la vente en directe.
Ensuite nous avons lancé des technologies très confortables pour les agents de voyages, nous avons intégrés des supers tarifs aériens, puis des charters et enfin des produits de plus en plus adaptés au marché FR.
Notre objectif est d’offrir un service de qualité à tous les agents de voyages de France. Plus de 3500 agences vendent régulièrement notre TO (avant covid) et elles font notre fierté.
Nous sommes un groupe touristique énorme & international ; ce qui nous permet de vous faire bénéficier de choix et tarifs hôteliers très compétitifs.
En complément, l’équipe France que j’ai l’honneur de diriger est à taille humaine et nous sommes là pour adapter l’offre au marché français, définir un concept club & négocier les meilleures conditions pour vos clients, mettre en place des charters là où il y a la demande ou simplement identifier les destinations de demain.
Je vous l’accorde, nous sommes un TO encore récent avec tellement de choses à apprendre et à améliorer je vous l'accorde.
La crise covid a fait tellement de mal à notre profession et nous avons vécu ce mal de plein fouet, avec hélas toutes les conséquences que vous pouvez imaginer.
C’est pourquoi, nous régissons, nous annonçons nos ambitions et nous nous repositionnons.
Je m’adresse à vous qui avez rédigé ce commentaire (je n’ai ni prénom, nom, fonction, peu importe) je vous invite à me contacter axel.mazeroles@fti.com je vous inviterai chez nous et je passerai le temps qu’il vous faut à vous expliquer plus en détail qui nous sommes, vous présenter notre équipe, notre stratégie produits, clubs, charters ; répondre à toutes vos questions et surtout vous écouter.
Je vous souhaite à vous tous, une belle reprise d’activité et de nombreuses ventes en agence, chez vous !
La reprise c’est maintenant !
Bonne journée,
Axel

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Septembre 2021 - 14:39 Solea part en roadshow







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias