TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Finistère : et si vous faisiez une détox post fêtes de fin d'année ?

mangez des algues, votre corps vous dira merci !



Les Finistériens, entreprises comme collectivités sont largement « engagés » dans cette voie. Parmi les meilleurs produits « naturels » pour garder la forme (ou la retrouver) l’algue est incontestablement la star du moment et c’est en Finistère que se trouve le plus grand champ d’algues du monde. Pour une détox post fêtes de fin d'année, tour d’horizon de quelques « pépites » finistériennes qui cultivent, transforment ou vulgarisent ces végétaux aquatiques.


Rédigé par La Rédaction le Samedi 1 Février 2020

C’est en Finistère que se trouve le plus grand champ d’algues du monde... /crédit DepositPhoto
C’est en Finistère que se trouve le plus grand champ d’algues du monde... /crédit DepositPhoto
« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es », clamait Anthelme Brillat Savarin. Jamais adage n'avait trouvé autant de sens depuis ces dernières années.

L'évolution des modes de consommation et de la société est réelle.

Il convient aujourd'hui d'ajuster et de repenser notre alimentation comme nos modes de consommation dans le cadre d'une économie plus participative et plus respectueuse de l'environnement.

Au pays des Abers, partez sur les traces de l'or vert

Première escale, l'Ecomusée des goémoniers de Plouguerneau pour découvrir l'évolution du métier et les nombreuses applications des algues du 19ème siècle à nos jours.

Partez ensuite en plein coeur de l'usine Algaïa à Lannilis.

Une fois équipé, découvrez cette jeune entreprise spécialisée dans les extraits naturels d’algues pour des crèmes dessert, cosmétiques, masques faciaux…Le but, mettre un terme aux produits chimiques.

Rouges, brunes ou vertes on compte plus de 800 espèces d'algues en Bretagne, il s'agit d'ailleurs du plus grand champ d'algues du monde ! David Royer, chef du Castel Ac'h mise, lui, sur la cuisine !

Il saura vous aiguiller sur celles qui sont consommables pour réaliser de délicieuses recettes !

Algues et mer, 100% durable

A 20 km au large des côtes finistériennes, Algues et mer voit le jour en 1994.

C'est sur un site naturel protégé, l'île d'Ouessant, que la société se concentre sur les algues brunes, rouges et les microalgues. Avec une technique brevetée, Algues et mer est reconnu pour ses techniques de récolte à la main et de manière 100% durable.

Les coupes ne sont faites qu'à 40 cm du pied et chaque zone est laissée en jachère jusqu'à repousse complète. Aujourd'hui, les algues récoltées sont à destination de trois usages : cosmétique, nutrition et pharmaceutique.

www.algues-et-mer.com

Tinctura transformer l'algue en complément alimentaire

Jeune start-up brestoise, Tinctura a pris le pari de transformer l'algue en complément alimentaire. Vous avez dit fou ? Certainement pas, créée en 2018 par Florentin Donot et Eric Barreau, Tinctura se développe petit à petit en France mais aussi à l'étranger !

Le coeur de métier de Florentin et Eric : sélectionner et transformer des algues pour en faire des solutions liquides et apporter les meilleurs extraits santé aux fabricants de compléments alimentaires.

www.tinctura.fr

De la poissonnerie à la... spiruline biologique !

De la poissonnerie familiale de Portsall, ne reste que Julien Racaud. Aujourd'hui rebaptisée Algo'manne, l'entreprise est spécialisée dans la transformation des algues récoltées à la main. Après une formation sur la spiruline, Julien Racaud décide de lancer sa propre production de spiruline biologique.

Au-delà de sa production, il propose des algues déshydratées en sachet ou différents tartares en vente sur les marchés.

www.algomanne.com

L'Algue dans tous ses états

La maison de l’algue à Lanildut
www.lanildut.fr/index.php?

L’écomusée de Plouguerneau
www.ecomusee-plouguerneau.fr

Lu 1395 fois

Tags : algues, finistere
Notez




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel