TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Forum des Pionniers 2024 : Sur quels sujets échangeront les participants cette année ?


La création de valeur plurielle : c’est autour de ce thème que 130 décideurs français du secteur du tourisme seront invités à échanger et à débattre de leurs idées, de leurs convictions, et de leurs retours d’expérience pour la 22ème édition du Forum des Pionniers qui se tiendra du 3 au 7 juin 2024 à la Réunion.


Rédigé par le Forum des Pionniers le Lundi 22 Avril 2024

© Jules DESPRETZ
© Jules DESPRETZ


Depuis sa création il y a plus de 20 ans, le Forum des Pionniers a pour vocation d’offrir aux acteurs du tourisme une parenthèse propice au développement de leur réseau, à la (re)découverte d’une destination, et aux échanges sur les enjeux actuels et futurs de l'industrie. Cette année, les participants seront invités à plonger au cœur des stratégies de développement de leurs entreprises pour échanger leurs idées et partager leurs expériences autour du thème de la création de valeur plurielle.

La création de valeur au-delà de sa dimension économique

Valeur ajoutée, gain, profit, plus-value… Si la sémantique associée à la création de valeur a longtemps été exclusivement développée autour de sa seule dimension économique, elle prend aujourd’hui bien d’autres formes. A l’heure où le futur en matière de pratiques touristiques et de déplacements professionnels est questionné chaque jour face aux enjeux actuels, les acteurs du tourisme se livrent à l’exercice difficile d’incarner cette transition pour répondre aux nouvelles attentes de leurs clients, mais aussi de leurs collaborateurs, de leurs partenaires et actionnaires.

Une plongée au coeur du management stratégique dans notre secteur

Alors que le sens que l’on met dans le travail est un facteur d’engagement et d’épanouissement, la création de valeur pour et par les collaborateurs est aujourd’hui un enjeu fort dans notre secteur, et qui nécessite adaptation et transformation des entreprises et des organisations. C’est autour de cet axe que les 130 décideurs échangeront pour aborder l’engagement des équipes, le climat de travail positif, la responsabilité sociale, le développement des compétences, et l’attractivité et la rétention des talents.

Autre axe stratégique qui, à n’en pas douter, ne manquera pas d’engager les débats : celui de la création de valeur pour et par le client : satisfaction client, différenciation, expérience client, durabilité et responsabilité environnementale, créativité marketing, adaptabilité, réputation et confiance, sont autant de leviers qui sont aujourd’hui investis par les acteurs du tourisme qu’ils soient positionnés en B2C, ou en B2B. Enfin, le dernier axe de réflexion portera sur la création de valeur pour l’ensemble de l’écosystème, et au service du secteur : contribution économique et création d’emplois, participation aux changements positifs autour de l’inclusion et de la parité, participation aux objectifs de réduction d’empreinte carbone, accompagnement au changement, innovations d’usage et technologiques.

Cette thématique de la création de valeur plurielle qui sera développée pendant 4 jours avec les participants, prendra particulièrement son sens alors que le Forum aura lieu à La Réunion pour qui les questions sociales, environnementales, et économiques sont prioritaires, et toutes tournées vers l’avenir.

Différents formats propices à la réflexion et au networking

Différents formats propices à la réflexion et au networking
Différents formats propices à la réflexion et au networking
Différents formats rythmeront l'événement pour mieux favoriser les réflexions et les échanges tout au long de l'événement. Dès le 1er jour, c’est au travers d’une conférence inspirante que les participants seront invités à prendre du recul sur leur management opérationnel au quotidien. S’en suivront chaque jour plusieurs tables rondes auxquelles participeront des décideurs influents représentant la profession dans sa diversité, pour mieux croiser les regards et les perspectives.

En parallèle, les différentes activités quotidiennes à la découverte des paysages époustouflants, du patrimoine exceptionnel et des traditions de la Réunion seront autant d’occasions pour les participants dans un climat convivial de pouvoir continuer les débats, mais aussi d’envisager des synergies fructueuses. Dans cette même veine, des workshops permettront aux participants tout aussi bien de mieux se connaître pour discuter partenariats et opportunités business, que de rencontrer des acteurs du tourisme réunionnais pour développer de nouvelles collaborations.

En bref, cette nouvelle édition du Forum des Pionniers concoctée par les équipes de l’ESCAET et de Travel-Insight en partenariat avec l’Ile de La Réunion Tourisme, s’annonce riche et intense.

A propos de l’ESCAET & de Travel-insight.

Forum des Pionniers 2024 : Sur quels sujets échangeront les participants cette année ?
La collaboration entre l'ESCAET et Travel-Insight pour l'organisation du Forum des Pionniers incarne parfaitement la synergie entre l'expertise académique et professionnelle, contribuant ainsi à dynamiser et à renouveler les pratiques et les stratégies du secteur touristique.

Ce partenariat stratégique promet un événement d'excellence propice à l'émergence d'idées novatrices et à l'établissement de partenariats fructueux, favorisant ainsi l'évolution et la pérennité de l'industrie du tourisme.

Email : contact@forumdespionniers.fr

linkedin instagram


Lu 1130 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias