TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Keewe permet aux acteurs du tourisme de générer de l’impact grâce à leurs paiements internationaux !

Partenaire du Forum des Pionniers 2024 à l'île de La Réunion


Fondée il y a 4 ans, Keewe est une fintech française, qui accompagne les entreprises dans la gestion de leurs paiements internationaux et de leurs opérations en devises, tout en leur permettant de mesurer leur empreinte carbone et de générer de l’impact.


Rédigé par le Lundi 27 Mai 2024

Qu’est-ce que Keewe ?

Photo © Tangtong - AdobeStock
Photo © Tangtong - AdobeStock
Keewe est une fintech française créée en 2021 par 3 anciens banquiers de salles de marchés et 1 développeur spécialiste du secteur bancaire.

En effet, le marché des devises est le plus grand marché financier et représente plus de 6 000 milliards de dollars d’échanges quotidiens.

Or les transactions en devises sont très coûteuses pour les entreprises et elles sont associées au commerce international (importations et exportations), qui représente 25% des émissions mondiales de CO2e. Pour la France, les importations représentent plus de 55% de l’empreinte carbone.

Historiquement, la finance durable (ou finance verte) est surtout associée aux produits de placement / investissement visant à financer des projets « durables » (exemples : infrastructures bas carbone, production d’énergie décarbonée, etc.), par l’intermédiaire d’outils dédiés tels que les Obligations vertes (green bonds) ou encore les prêts indexés sur des objectifs de durabilité (sustainability-linked loans). En revanche, le marché du change ne participe pas à la lutte contre le changement climatique malgré sa taille et son lien avec le commerce international, générateur d’émissions carbone.

L’idée derrière Keewe c’est donc de réconcilier les paiements internationaux avec la transition écologique pour révolutionner les paiements internationaux.

La mission de Keewe est donc de proposer aux PME et ETI une expérience plus fluide (plateforme intuitive en ligne, ouverture d’un nouveau compte en devise en un clic, suivi en temps réel de votre paiement, etc.), avec des tarifs compétitifs (pas de commissions forfaitaires ni de frais de tenue de compte) et un accompagnement personnalisé grâce à un interlocuteur dédié.

Mais sa mission ne s’arrête pas là : Keewe intègre dans sa plateforme de paiements des services permettant de mesurer l’empreinte carbone des produits et services achetés et de contribuer à la neutralité carbone et aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU grâce à son système de cash-back.

Aujourd’hui Keewe c’est plus de 600 PME et ETI françaises accompagnées, mais pas que ! La start-up s’est dernièrement développée à l’international, notamment en Pologne et en Roumanie.

Quels sont les services proposés par Keewe ?

L’offre de Keewe s’articule autour de deux axes.

Keewe permet aux entreprises d’acheter et de vendre près de 150 devises à des cours compétitifs, que ce soit au comptant, à terme ou grâce à des stratégies sur mesure ; de disposer de comptes en devises gratuits et nominatifs dans 25 devises, et de payer leur fournisseurs ou prestataires dans 200 pays sans aucun frais de virement.

En parallèle, Keewe aide les entreprises à mesurer l’empreinte carbone de leurs achats grâce à son outil labellisé Bilan Carbone Certified, et leur permet de générer de l’impact grâce à un cash back écologique correspondant à 15% de ses revenus. Ce cashback peut être utilisé pour de la compensation carbone volontaire, ou pour soutenir des projets à impact comme la reforestation, la restauration des coraux, la protection de la faune animale, ou encore le retrait de plastique des océans, …

Pourquoi le tourisme est-il un secteur clé pour Keewe ?

L'industrie du tourisme est confrontée à des défis environnementaux de plus en plus préoccupants. Selon les statistiques, elle est responsable d'environ 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Keewe aide à réduire cet impact en mesurant l'empreinte carbone de chaque voyage. Grâce au dividende planète, les acteurs du tourisme peuvent ensuite générer de l’impact en investissant 15 % de la marge rétrocédée par Keewe dans des projets à impact, comme la Fondation Je Pars, Tu Pars, Il Part, qui a pour mission de permettre à des enfants de familles défavorisées de partir en vacances.

Keewe accompagne aujourd’hui plus de 150 acteurs du tourisme, dont de nombreux tours opérateurs, des groupistes, des réceptifs, des compagnies aériennes et des agences de voyages indépendantes ou membres de réseaux.

Evènements à venir

Keewe participe aux évènements incontournables du tourisme ! La fintech était présente au Ditex à Marseille en avril dernier mais vous pourrez également la retrouver prochainement puisqu’elle parraine le Forum des pionniers qui aura lieu à la Réunion en juin 2024.

Enfin, vous pourrez venir rencontrer les équipes de Keewe lors de l’IFTM Top Resa, le salon référence pour les acteurs du tourisme, du 17 au 19 septembre 2024 à Paris porte de Versailles.

Vous pourrez également compter sur les équipes Keewe pour vous concocter divers webinaires pour toujours vous tenir informés sur les nouveautés et l’actualité du marché du change.

Nos spécialistes du tourisme à votre disposition :

Keewe permet aux acteurs du tourisme de générer de l’impact grâce à leurs paiements internationaux !
Hubert BIGEARD
hubert@keewe.eu
+33 7 57 59 19 89

Clément OCCELLI
clement@keewe.eu
+33 6 44 64 03 62


Lu 1178 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias