TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





France Ferries et Croisières va labelliser les meilleurs vendeurs de croisières

Le secteur résiste plutôt bien à la crise


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Jeudi 12 Mars 2009

Le marché français de la croisière a continué à progresser l’an dernier (310 000 passagers, + 11%). L’association France Ferries & Croisières estime que la période actuelle est favorable au changement. D’où le lancement d’un nouveau site web et la mise en chantier d’un projet de labellisation des agences de voyages «Expert Croisières».



La croisière se porte plutôt bien en France. Avec près de 310 000 passagers l’an dernier, le marché français a progressé de 11% par rapport à 2007.

L’association France Ferries & Croisières (1) a par ailleurs estimé à 170 000 le nombre de touristes français ayant effectué une croisière fluviale en 2008, un chiffre proche de celui de l’année précédente.

Les perspectives pour 2009 ? «Nous sommes inquiets comme tout le monde mais nos atouts nous permettent de l’être un peu moins que d’autres productions du tourisme» a souligné François Weill, président de France Ferries & Croisières (FFC), au cours d’une conférence de presse jeudi à Paris.

«Les ventes continuent malgré la crise (...). Nous sommes globalement en progression et prévoyons de réaliser une meilleure année que l’an dernier» a noté pour sa part Yannis Vassilakopoulos, président de CroisiFRance (Louis Cruise Lines). Erminio Eschena et Georges Azouze, responsables France de MSC Croisières et Costa, se sont montrés eux aussi relativement optimistes.

FFC veut labelliser entre 600 à 700 agences

Yannis Vassilakopoulos et François Weill, vice-président et président de FFC
Yannis Vassilakopoulos et François Weill, vice-président et président de FFC
Si 4 000 agences de voyages proposent de la croisière, une partie seulement d’entre-elles ont encaissé l’an dernier les 40 M€ de commissions des croisiéristes. D’où la volonté de FFC de soutenir désormais davantage les meilleurs vendeurs.

«"Le jour le plus long de la croisière" (2) doit son succès l’an dernier à la mobilisation de 600 à 700 agences sur les 1 260 qui ont participé à l’opération. Celles qui ont vraiment joué le jeu devrait avoir le profil des futures agences labellisées», a précisé François Weill.

FFC met en effet en chantier un projet de labellisation des agences de voyages «Expert Croisières». Une charte est en cours de réalisation, qui fixera droits et devoirs des agences comme des compagnies membres de FFC.

Les activités principales de FFC, les roadshows, les salons et l’opération «Le Jour le plus long de la croisière», s’ajoutant à des formations, voyages d’étude ou encore visites de navires, devraient ainsi s’intégrer dans une seule et même démarche vis-à-vis des agences labellisées. Le Snav pourrait s’y associer, comme l’étudie actuellement sa Commission du tourisme maritime et fluviale.

FFC a par ailleurs annoncé que son nouveau site internet, dédié à la fois au grand public et aux professionnels, sera en ligne d’ici deux à trois mois.

(1) FFC regroupe la quasi-totalité des compagnies de croisières revendues en France, ainsi que des compagnies ferries et fluviales. L’association a enregistré l’an dernier les arrivées de Rivages du Monde, Echos du large et The Cruise Company, et les départs de Mer et Voyages (cargo), Seafrance et Britanny Ferries. Réagissant au départ de ces deux dernières, François Weill a constaté que certaines compagnies de car ferries ne semblaient plus considérer les agences de voyages comme canal prioritaire de distribution.

(2) La deuxième édition de l’opération «Le jour le plus long de la croisière» est prévue sur une seule journée et non sur deux comme l’an dernier ; elle sera probablement organisée le 15 octobre prochain.

Lu 3158 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 10:51 Hurtigruten ouvre ses résas pour 2019 - 2020

Mercredi 13 Décembre 2017 - 12:51 DFDS lance un Webinar pour découvrir l'Ecosse


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com