TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

France : Huttopia fait le pari d'une réouverture le 20 juin 2020

Le point avec Philippe Bossanne, PDG et fondateur d'Huttopia



Huttopia, spécialiste de l'hébergement de plein air, compte une soixantaine de sites implantés en France, au Canada, aux USA et en Chine. Essentiellement tournée vers une clientèle locale, l'entreprise dirigée par Céline et Philippe Bossanne fait le pari d'ouvrir ses 43 hébergements situés dans l'Hexagone pour le week-end du 20 juin avec la mise en place d'une certification sanitaire.


Rédigé par le Dimanche 3 Mai 2020

Huttopia veut y croire.

Philippe Bossanne, PDG et fondateur de l'entreprise, fait le pari d'une réouverture pour le week-end du 20 juin 2020 : "Nous sommes prêts à rouvrir, nous n'avons jamais arrêté de préparer nos sites et nous croyons vraiment à cette date".

Pour autant Philippe Bossanne ne cache pas que la saison estivale sera "dure". Huttopia réalise 70% de son chiffre d'affaires l'été et 50% de la clientèle de ses sites français est étrangère, essentiellement hollandaise, britannique et allemande.

Reste quelques points positifs : "à fin février cette année, nous étions à +50% de réservations pour l'été par rapport à l'année précédente. Les annulations sont très peu nombreuses, même pour la clientèle étrangère et nous enregistrons encore des réservations", affirme le PDG.

Pour se préparer, Huttopia travaille de concert avec la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air sur le volet sanitaire. Mais le spécialiste des vacances nature planche également avec SOCOTEC sur l'élaboration d'une certification.

"L'objectif est de prouver aux vacanciers que nous mettons en oeuvre les mesures sur lesquelles nous nous sommes engagés et de les faire contrôler. Nous formons également nos équipes. Nous nous sommes lancés dans cette démarche qui est une garantie de plus" explique le fondateur.

L'hôtellerie de plein air est le propre d'un lieu non confiné et individuel

Huttopia Font-Romeu - Photo Manu Reyboz
Huttopia Font-Romeu - Photo Manu Reyboz
"Nos sites ne sont pas équipés de grandes piscines et de grands toboggans, ni de grands espaces de restauration. Il faudra réguler leurs accès, mettre en place de la vente à emporter, et dans les sanitaires nous avons déjà des procédures d'hygiène strictes qu'il faudra adapter, précise Philippe Bossanne.

Il va falloir apprendre à vivre avec ce virus, maintenir tout le monde enfermé cela va être compliqué. Certains ont assimilé le camping à des parcs d'attractions ! Ce n'est pas le cas ! Nous sommes des hébergeurs avant tout et l'hôtellerie de plein air est le propre d'un lieu non confiné et individuel" ajoute t-il.

Pour le fondateur d'Huttopia, les campings disposent de plusieurs atouts à faire valoir face à la situation actuelle. La France dispose de près de 900 000 emplacements soit le 1er parc de camping en Europe et le 2e mondial selon la Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes.

"C'est avant tout ce type d'hébergements qui permettra de respecter la distanciation sociale. Ce sont des hébergements individuels, il n'y a pas de couloir, ni d'ascenseur. Par ailleurs nous comptons dans l'Hexagone près de 500 000 emplacements nus qui correspondent à 80% de l'offre de tourisme social", explique-t-il.

A moyen et long terme, le fondateur d'Huttopia est confiant "dans ce mode de tourisme" : "le tourisme de demain, c'est celui que nous faisons depuis 20 ans. Sur nos sites, nous donnons du temps et de l'espace à nos vacanciers", résume-t-il.

Une clientèle locale : "Nous ne dépendons pas de l'avion"

Huttopia Noirmoutier - Photo ManuReyboz
Huttopia Noirmoutier - Photo ManuReyboz
Présent au Canada, aux Etats-Unis, en Chine et en France, Huttopia cible avant tout sur tous ces marchés une clientèle locale qui se déplace en voiture : "nous ne dépendons pas du tout de l'avion et je pense que c'est un atout pour l'avenir.

Nous sommes ancrés dans les territoires, nous n'avons pas de grands lieux de restauration. Nos clients viennent chez nous pour découvrir une région, un territoire, et dans l'avenir ce type de consommation touristique va s'accentuer. Le camping est écolo par nature : on monte sa tente, on la démonte et il n'y a aucune trace. C'est notre philosophie et nous allons continuer dans cette voie".


Preuve que le modèle fonctionne, Huttopia a enregistré sur ses 43 sites implantés en France, 2,3 millions de nuitées en 2019, pour un chiffre d'affaires global à 57 M€.

Tourné uniquement sur la vente directe (seuls 5% du CA sont réalisés avec des TO spécialisés hollandais ou anglais), Huttopia peut compter sur une clientèle fidèle. "Nous avons construit cette marque et nos vacanciers attendent chaque année les nouvelles ouvertures".

Le spécialiste de l'hôtellerie de plein air ouvre entre 5 et 6 nouveaux sites tous les ans... De quoi donner des idées aux Français pour les prochaines vacances d'été.

Huttopia propose 39 Campings nature et 4 Villages forestiers en France. Les sites proposent des emplacements nus pour tentes, camping-car, ou caravanes mais également des hébergements locatifs équipés en toile ou en bois.

europe.huttopia.com/

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 5229 fois

Tags : france, huttopia
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



QUARTIER LIBRE
vous offre

Dernière heure


FORMEZ-VOUS















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel