TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Frédéric Lorin : "La data est non seulement utile, mais vitale pour nos salons"

L'interview du directeur de l'IFTM Top Resa



Encore une belle édition en perspective pour l'IFTM Top Resa ! Cette année, place à l'innovation et au digital, avec la Tech Zone, qui est installée sur l'intégralité du hall 7.3. Au hall 7.2, les visiteurs peuvent retrouver la zone «La Destination France » et les autres espaces d'exposition. Petit tour d'horizon avec Frédéric Lorin, directeur du salon.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 24 Septembre 2018

F. Lorin : "La data récoltée nous apporte un recul nécessaire et nous éclaire sur le désir des clients et la qualité ressentie de leur expérience sur le salon" - DR : Reed Expositions
F. Lorin : "La data récoltée nous apporte un recul nécessaire et nous éclaire sur le désir des clients et la qualité ressentie de leur expérience sur le salon" - DR : Reed Expositions
TourMaG.com - Comment s'annonce cette édition 2018 de l'IFTM Top Resa ?

Frédéric Lorin :
Tout comme en 2017, elle s'annonce commercialement très bonne. Tous les secteurs se développent bien : nous comptons de nouveaux exposants et des exposants historiques augmentent leur surface.

C'est encourageant car, au-delà de la performance commerciale, c'est le signe de l'intérêt marqué de nos exposants pour le salon, de l'efficacité et de l'importance de l'IFTM sur le marché du travel en France.

TourMaG.com - Quelles nouveautés peut-on retrouver dans les allées cette année ?

Frédéric Lorin :
La disposition du salon évolue. Au sein du Hall 7, le pavillon 7.3 est consacré à la Tech Zone et accueille tous les exposants en rapport avec le digital et la technologie.

Au centre, se situe une nouvelle salle de conférences, baptisée l'Arena Allianz Travel. 360 personnes peuvent s'y asseoir, en rond, autour d'une scène centrale. Elle sera le point névralgique de la zone et abritera toutes les finales : Travel Agents Cup Junior, Start-up Contest, Hackathon.

Au sein de la Tech Zone, on retrouve également le nouveau village des influenceurs. C'était une demande forte, les destinations sont de plus en plus friandes d'utiliser leurs services pour pousser d'une autre manière leur destination.

Nous accueillons donc 32 influenceurs sur les 4 jours de salon - 8 différents chaque jour. Les visiteurs intéressés (destinations, tour-opérateurs, etc.) peuvent prendre rendez-vous avec eux pour créer de la synergie et faire du business ensemble.

Le Hall 7.3 regroupe également toutes les autres salles de conférences, les restaurants, l'espace VIP et la salle de presse.

Dans le hall 7.2., on retrouve la zone La Destination France, qui vient remplacer le Map Pro, sur environ 1200 m2 et qui est consacrée au tourisme de groupes et à la France.

Cette année, nous organisons également la Travel Agents Cup Junior, qui s'adresse aux étudiants s'orientant vers une carrière dans le tourisme, de nouvelles conférences, comme les Assises du tourisme de groupe, et la présentation du livre blanc de l'Association Française du Travel Management (AFTM).

Il y a également un autre nouveau village, celui des beaux trains du monde, consacré aux trains de grand luxe : L'Orient Express, Royal Scotsman, etc. Le stand est très visuel, avec la reconstitution du wagon d'un train de prestige. Le groupe Belmond, qui opère à lui seul sept trains de luxe, sera présent sur le stand.

TourMaG.com - Dans le secteur des salons et de l’évènementiel, la data est-elle un enjeu ?

Frédéric Lorin :
Nous sommes des organisateurs de salons, et si nous ne sommes pas des experts de la vente de moquette ou de cloisons, nous sommes en tous cas des experts de la mise en relation entre les visiteurs et les exposants.

De ce fait, la data est effectivement un véritable enjeu pour nous, comme dans le secteur des salons et de l'évenementiel en général.

Il ne s'agit pas uniquement de collecter de la data et de la laisser dormir dans un coin, mais bien de l'utiliser pour identifier nos exposants et nos visiteurs, ainsi que leurs souhaits.

La data est fondamentale pour améliorer perpétuellement l'expérience client.

TourMaG.com - Comment récoltez-vous et exploitez-vous concrètement ces données ?

Frédéric Lorin :
Nous nous appuyons principalement sur notre système d'enquêtes post-salon, menées auprès des exposants et des visiteurs, qui est très développé et pointu.

La data récoltée nous apporte un recul nécessaire et nous éclaire sur le désir des clients et la qualité ressentie de leur expérience sur le salon.

Cela peut se traduire par la création de nouveaux villages, de nouvelles typologies d'exposants. Par exemple, pour les beaux trains du monde, une partie des visiteurs va être intéressée par l'aspect exclusif et très haut de gamme du produit.

Autre exemple : j'ai déjà été interpellé par une personne sur Linkedin qui me faisait remarquer que nous ne donnions pas de place au tourisme gay et lesbien, alors que nous sommes censés incarner la vitrine exhaustive du tourisme. Alors pourquoi pas ? Nous allons l'étudier.

Et pour cela, la data nous sera très utile. Elle nous est non seulement utile, mais vitale.

Big Data, Big Brother : notre édition spéciale IFTM TOP Resa

Le Mag 2018 - DR
Le Mag 2018 - DR
TourMaG.com a publié une édition spéciale "papier" dans le cadre de l'IFTM Top Resa 2018.

Ce magazine au contenu exclusif a été édité à 4 000 exemplaires.

Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de tenir entre leurs mains cette édition "collector", vous pouvez vous rattraper en accédant à la version digitale en cliquant ici !

Le Mag est le fruit du travail conjoint de TourMaGSTUDIO, de la rédaction et des autres unités du groupe qui ont travaillé fort pour vous présenter cette 3e édition.

Lu 518 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips