TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




IFTM : quelles nouveautés en 2024 ?

Du 17 au 19 septembre avec le Maroc comme destination à l’honneur


Fort d’une nouvelle identité visuelle qui gomme définitivement l’appellation Top Resa, le salon IFTM s’inscrit dans l’ère du temps en capitalisant sur les notions d’inclusivité, d’environnement et de digital mâtiné d’IA. Quelque 1 500 exposants sont attendus dans le Hall 1 du Parc des Expositions de la porte de Versailles à la mi-septembre.


Rédigé par le Jeudi 20 Juin 2024

Laurence Gaborieau, directrice du salon IFTM, à la Maison des Polytechniciens (Paris 7ème). ©David Savary
Laurence Gaborieau, directrice du salon IFTM, à la Maison des Polytechniciens (Paris 7ème). ©David Savary
IFTM est tout autant dans la réflexion que dans la prospective.

Lors d’un point presse à la Maison des Polytechniciens (Paris 7ème), Laurence Gaborieau, la directrice du salon, a présenté les orientations de l’édition 2024.

Une édition beaucoup plus en avance que d’habitude en raison des « JOP - Jeux Olympiques et Paralympiques - qui ont fait bouger tout l’écosystème de l’évènementiel » explique la responsable.

45% d’agents de voyages en plus l’an dernier

Après une édition 2023 considérée comme réussie avec notamment « 45% d’agents de voyages supplémentaires par rapport à 2022 », IFTM s’oriente vers de nouvelles réflexions. « Le salon se doit d’apporter des repères collectifs pour se projeter » justifie Laurence Gaborieau.

Se présentant comme « le catalyseur d’une évolution profonde », le salon articule ses espaces autour de trois piliers majeurs : le digital, l’environnement et l’inclusion.

Tout cela va se matérialiser par de nombreuses conférences, environ 80, et animations.

IFTM : mise en avant du digital et de l’intelligence artificielle

En 2024, le Village des Startup et de la zone Tech sont repensés dans leur intégralité pour mettre davantage en avant les enjeux technologiques d’aujourd’hui (IA, réalité augmentée, immersion) aussi bien dans les loisirs que dans le voyage d’affaires et le Mice.

La Zone Tech (une trentaine d’exposants et une vingtaine de jeunes pousses) fait peau neuve avec un accent particulier mis sur la réalité augmentée et l’intelligence artificielle.

Divers ateliers et animations (expériences immersives Apple Vision, livestreaming retransmis dans des lunettes…) seront proposés par la société monégasque Theta.

Orchestra est le parrain de la Start Up Contest qui se tiendra le 17 septembre et récompensera la start-up la plus innovante.

Enjeux durables et stratégie globale

Sur le volet environnement, le programme de conférences vise à apporter des solutions concrètes afin que chacun puisse intégrer les enjeux durables à sa stratégie globale.

Enfin en matière d’inclusion, un sujet qui tient à cœur à Laurence Gaborieau, diverses conférences auront pour but de favoriser l’accessibilité et l’attractivité du secteur.

Une nouvelle identité visuelle

Afin d’accompagner la thématique 2024 « Nouveaux horizons, unissons nos responsabilités » et de dynamiser son image, IFTM revêt de nouvelles couleurs, aux teintes rosées et avec le logotype simplifié et modernisé, pour « mettre en lumière le côté chaleureux de l’évènement, ses rencontres et ses échanges ». À noter que l’appellation Top Resa disparait complètement de l’accroche.

Au 19 juin, six Villages thématiques sont confirmés : Tour-opérateurs, Agences, Mice, Attractivité, Start-up Village et Club Affaires. Ce dernier ainsi que le Village des TO et de la Croisière, sans oublier la zone France affichent déjà complet.

Retour de l’Espagne et près de 500 exposants déjà confirmés

À date, le salon enregistre l’inscription confirmée de 476 exposants, parmi lesquels une soixantaine de nouveaux. « Nous devrions finir à 1 500 (1 400 l’an dernier)]i » indique la directrice du salon.

Parmi les nouveaux ou retours d’exposants, citons pêle-mêle l’Espagne, le Chili, Saint-Martin. « J’espère signer le Portugal. L’Inde aussi » déclare Laurence Gaborieau.

Après la Jordanie en 2023, c’est le Maroc qui sera cette année la destination à l’honneur. Des TO comme Exotismes, Pacha Tours, Voyamar ont aussi confirmé leur participation.

Par ailleurs la Travel Agents Cup Junior proposera un nouveau format de finale le jeudi 19 septembre. Les cinq étudiants sélectionnés en amont montreront sur scène une vidéo préparée pour l’évènement dans laquelle ils se présenteront ainsi que leur école et leur professeur mentor.

Selon un scénario tiré au sort en juin, ils devront exposer leur proposition de séjour en 4 minutes.

Un lieu exclusivement dédié aux agents de voyages

Autre innovation, le Lounge AGV by MSC Croisières et l’Espace Conversations fusionnent. Plus grand, plus fonctionnel et exclusivement dédié aux agents de voyages, ce lieu sera cette année associé à l’Espace Conversations. Situé au cœur du salon, cet endroit tiendra à la fois lieu d’échanges et de réflexion, mais aussi de véritable espace de travail et de réseautage au service des agents de voyages.

Le Helpdesk Officiel des Pros du Tourisme tiendra un corner pendant les trois jours du salon afin de rencontrer les agents de voyages et d’échanger.

Lancé en 2018 par l’agence de communication Travel-Insight, le Village des Influenceurs devient le Village des Médias visant à réunir au total 30 influenceurs, sociétés de productions et régies publicitaires.

« Dans cette période troublée, un évènement comme le nôtre a encore plus besoin de poids. Ne l’oublions-pas, le voyage c’est l’international, la rencontre » conclut Laurence Gaborieau.

Davantage de renseignements ici.


Lu 1574 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Juillet 2024 - 09:20 FTI Voyages est liquidé...




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias