TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France




Fréquentation en Île-de-France : "Nous avons limité la casse" au 1er semestre 2019 (Vidéo)

17,3 millions d’arrivées hôtelières



Les mouvements sociaux des gilets jaunes, ainsi que le Brexit ont entraîné une légère baisse de la fréquentation touristique de la destination Ile-de-France au 1er trimestre 2019, soit un recul de 0,1%. La baisse de fréquentation a particulièrement touché les clientèles Britanniques et Chinoises.


Rédigé par le Mardi 27 Août 2019

Le Musée d'Orsay a accueilli 1,8 million de visiteurs au premier semestre 2019, soit une progression de 18,8% de sa fréquentation. - Depositphotos
Le Musée d'Orsay a accueilli 1,8 million de visiteurs au premier semestre 2019, soit une progression de 18,8% de sa fréquentation. - Depositphotos
Après un record de la fréquentation touristique en 2018, les mouvements sociaux des gilets jaunes, ainsi que les effets du Brexit ont indéniablement affecté le secteur du tourisme au 1er trimestre 2019.

« La tendance s’est inversée depuis avril, et spécifiquement en juin grâce aux événements professionnels et sportifs organisés en Île-de-France, aux premiers rangs desquels la Coupe du Monde Féminine de football », poursuit la présidente de la Région.

Cependant, avec près de 17,3 millions d’arrivées hôtelières, le 1er semestre 2019 marque la 2ème meilleure performance de ces 10 dernières années, après 2018. « Si une légère baisse des arrivées hôtelières est enregistrée par les clientèles internationales (-0,5%) elle se trouve compensée par la hausse de celles de la clientèle française (+0,3%) », remarque Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France en conférence de presse ce mardi 27 août 2019.

Ainsi la fréquentation touristique de la destination Paris Région est quasi stable pour cette période (-0,1%) par rapport au 1ersemestre 2018. Un léger repli qui entraîne un manque à gagner de 92 millions d’euros de recettes touristiques par rapport à 2018. Au total, au premier semestre 2019, l’Île-de-France a enregistré 9,8 milliards d’euros de recettes.

Concernant les déplacements professionnels, ils ont généré 17 millions de nuitées hôtelières soit 49,9% de la fréquentation totale. Au cours du mois de juin, d’avril et de février, les volumes des touristes d’affaires ont été supérieurs à ceux des mêmes mois de 2018. Néanmoins, le tourisme d’affaires est en légère baisse de 1,1% par rapport au 1er semestre 2018.

Une baisse sensible des clientèles Britanniques et Chinoises

La baisse de fréquentation a touché les clientèles internationales. Selon les nationalités les variations sont très hétérogènes au cours du 1er semestre 2019. Ainsi les Japonais (+11,7% en termes de nuitées hôtelières), les Espagnols (+6,9%) et les Américains (+6,0%) sont en forte hausse alors que les Britanniques (-12,7%), les Néerlandais (-4,5%) et les Chinois (-4,4%) enregistrent des baisses sensibles.

En volumes, le repli de la clientèle internationale est essentiellement engendré par les Britanniques (-304 000 nuitées par rapport au 1er semestre 2018) et les Chinois (-42 000 nuitées).

Malgré les effets du Brexit, le Royaume-Uni demeure le 2ème pays émetteur de touristes internationaux pour la destination Paris Région derrière les Etats-Unis. Viennent ensuite les Espagnols, les Allemands et les Italiens.

Les difficultés économiques connues par la clientèle chinoise expliquent la baisse de 4,4%. Toutefois, entre 2011 et 2019, cette clientèle reste celle qui a connu la plus forte progression (+ 110,5%).

Des chiffres d’affaires en progression

Les chiffres d’affaires sont en progression au 1er semestre 2019 comparativement à l’année précédente, avec des variations, en Île-de-France hors Paris, comprises entre +0,5% pour les hôtels économiques et +3,6% pour les hôtels haut de gamme.

Le rythme de progression a toutefois ralenti au 1er semestre 2019 par rapport à 2018 du fait d’une légère diminution du taux d’occupation moyen (74,2% soit -1,3 point).

« Cette diminution du taux d’occupation moyen a été compensée par une hausse des prix moyens retrouvant leur niveau d’avant crise de 2016 », a souligné Valérie Pécresse.

Quelles perspectives ?

Au cours de l’été, les tendances sont plutôt positives avec une activité touristique jugée « bonne » par les professionnels interrogés en juin (94%) et en juillet (59%) alors qu’au mois d’août, la plupart d’entre eux la considèrent « moyenne » (40%).

Pour la rentrée, les perspectives restent encourageantes avec 71% des professionnels interrogés qui estiment « bon » voire « très bon » l’état des réservations de septembre.

A moyen terme, 62% des acteurs du tourisme prévoient une amélioration de l’activité touristique.

Les prévisions des réservations aériennes pour la période d’août à octobre 2019 sont quasi stables (-0,9%).

La Région et le Comité Régional du Tourisme misent également sur les repeaters pour voir l’activité touristique progresser.

Les évolutions par marché sont hétérogènes avec de fortes progressions pour le Brésil (+17,3%), le Mexique (+15,0%) et la Corée du Sud et des baisses importantes pour l’Espagne (-16,1%), la Russie (-7,8%) et l’Italie (-5,1%).

« Nous sommes en complète sous-utilisation de notre potentiel touristique, dès lors que l’on quitte l’hyper centre de Paris. Nous devons poursuivre notre travail de promotion de l’offre régionale », a tenu à préciser la présidente de la Région.

Pour ce faire, les contrats de destination avec des départements de la grande couronne tels que la Seine-et-Marne et Val d’Oise ont été signés pour favoriser la visibilité et le rayonnement à l’international du patrimoine, au-delà de ses frontières administratives.

Autre levier : l’amélioration de la qualité de l’expérience touristique, à travers notamment le multilinguisme, les offres couplées de transport et accès aux musées, des nouveaux points d’accueil touristique et d’information dans les aéroports ou encore des solutions pour faciliter le paiement cashless.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 758 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips