TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Frontières et ambassades fermées: quid des visas non-utilisés ?

La question revient souvent, et c'est compréhensible



Quelles sont les mesures appliquées par les autorités consulaires et ministérielles des destinations dont les visiteurs n'ont pu utiliser leurs visas ?


Rédigé par Action-Visas le Mercredi 18 Mars 2020

Le visa peut-il être reporté ou remboursé ? (photo: Pixabay)
Le visa peut-il être reporté ou remboursé ? (photo: Pixabay)
Le monde est actuellement confronté à une crise sanitaire exceptionnelle, impactant le mode de vie de chacun…

Les voyageurs français, avides de découvertes et de dépaysements, doivent en ces temps difficiles, comme dans de nombreux pays, observer un isolement et appliquer certaines mesures, sanitaires bien évidemment, mais aussi sociales et sécuritaires empêchant donc tous voyages à l’étranger.

De très nombreuses frontières sont actuellement fermées, surement d'autres à venir, et par mesure de sécurité, les ambassades étrangères en France suspendent leurs services aux étrangers, voire ferment leurs bureaux.

Pour une grande majorité des consulats, aucune date de réouverture et de reprise d'activité n'ont été communiquées, étant logiquement impossible de savoir quand toutes formes d'activités pourront reprendre en France.

Certains passeports se trouvent donc, en ce moment, au sein des services consulaires, en sécurité mais sans possibilité de récupération par les voyageurs...

Action-Visas maintient une permanence, autant que faire se peut, durant la crise, afin d'informer, gérer et assurer un service sur les dossiers en cours, quant la situation le permet.

Un visa non-utilisé peut-il être remboursé ?

Frontières fermées = séjours annulés + visa non-utilisé

Les voyagistes, compagnies aériennes ou assurances proposent différentes solutions aux voyageurs français concernant le report ou l’annulation des séjours prévus avant cette période de crise mondiale, mais qu’en est-il des visas non-utilisés ?

Le visa, qu’il soit obtenu auprès d’une ambassade/consulat ou directement via les ministères du pays visité grâce au eVisa, est un document essentiel conditionnant le bon déroulement du prochain voyage.

Il s’agit ici d’une démarche concernant l’obtention d’un produit, ou service en cas d’utilisation d’une agence spécialisée, "consommée" avant le départ et indispensable pour le processus d’immigration dans le pays visité.

L’obtention de ce dernier, quelle que soit sa méthode de délivrance, physique ou électronique, impose au requérant de régler des frais de dossier consulaire qui sont, pour tous les pays, non-remboursables par les consulats ou ministères, ainsi les prestataires de visas ne peuvent se substituer à ces autorités officielles.

En cas de force majeure, telle que la crise sanitaire actuelle, la même mesure de non-remboursement des frais engagés est appliquée par tous les pays, en date de rédaction de cet article.
Aucun consulat, malgré de nombreuses demandes, n’a jamais dérogé à cette règle.

Certains visas ou eVisas, disposant d’une validité souple de quelques mois, peuvent permettre à leurs titulaires d’envisager un prochain séjour sur cette destination, quand les frontières mondiales se rouvriront permettant ainsi les voyages à l'international.
Selon la politique du pays en matière d'immigration, sur place une fois entré, le visa peut être prolongé.

D'autres visas, proposant une validité plus limitée, ne pourront malheureusement être utilisés et les frais réglés par les voyageurs ces derniers jours ou semaines pour leurs obtentions ne seront aucunement remboursés en cas d'expiration du visa avant le séjour...

Pour toutes informations additionnelles sur ce sujet ou concernant les formalités voyages, n'hésitez surtout pas à contacter action-visas.com

Lu 9470 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par VISAMUNDI le 19/03/2020 15:19
On sent que les clients vous posent les mêmes questions que nous :)

2.Posté par Mustapha Maache le 19/03/2020 23:24
Salut, j'ai un visa Schengen délivré par le consulat français de six mois multiple, certes le remboursement est exclus, si cet dernier n'est pas utiliser, est ce est renouvelable ou non?
Salutations.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance