TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




GDS : Air Canada vend 70% de sa billetterie sur le web

Qui a dit que les GDS étaient incontournables ?


La tarification déstructurée, à la carte, typique des low cost est en phase d’adoption par les transporteurs traditionnels. Air Canada fut précurseur en la matière mais ce ne fut pas au goût des GDS. Résultat, aujourd’hui Air Canada vend 70% de sa billetterie sur le web, en direct ou via les agences.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 27 Octobre 2008

« Nous ne sommes pas contre les GDS qui facilitent la vie des distributeurs avec le back office intégré. Ce que nous voulons c’est qu’ils reconnaissent que le monde a changé et qu’ils doivent eux aussi accompagner ce changement »
« Nous ne sommes pas contre les GDS qui facilitent la vie des distributeurs avec le back office intégré. Ce que nous voulons c’est qu’ils reconnaissent que le monde a changé et qu’ils doivent eux aussi accompagner ce changement »
American Airlines a fait savoir récemment qu’elle étudiait la possibilité d’introduire sur son réseau domestique une structure de pricing à la manière d’Air Canada.

Autrement dit quatre classes, une Affaires, une Premium Economy et deux Eco. Avec pour chacune d’elles des options au choix, payantes, à rajouter au tarif de base.

Air Canada a été précurseur en la matière puisque ce système est en place depuis plusieurs années sur le réseau Amérique du Nord.

Au départ, ce fut une arme pour contrecarrer la progression des transporteurs low cost. Maintenant, cela traduit la volonté du transporteur de donner le choix au client de payer au plus juste.

La structure des options s’est enrichie au fil du temps. Aujourd’hui, les clients bénéficient d’une réduction s’ils ne prennent pas leurs miles, ils peuvent acheter leurs repas à l’avance et, à partir du 1er novembre, ils pourront même acheter leurs produits en duty free à l'avance, sur les axes où c’est possible.

''Les GDS ont carrément refusé le changement...''

« Les clients n’ont pas compris tout de suite pourquoi on changeait radicalement de politique commerciale », explique Claude Morin, le vice président ventes mondiales de la compagnie « mais ceux qui ont carrément refusé le changement, ce sont les GDS, en particulier Sabre qui contrôle 75% de notre marché et Amadeus. Impossible de leur faire admettre d’inclure les options dans l’inventaire ».

Seul Travelport (Galileo), le challenger de Sabre en Amérique du Nord avec 20% de part de marché, a compris qu'il pouvait gagner des parts de marché en intégrant la totalité de l'offre Air Canada et ce, dès le mois de février 2009.

« Nous ne sommes pas contre les GDS qui facilitent la vie des distributeurs avec le back office intégré. Ce que nous voulons c’est qu’ils reconnaissent que le monde a changé et qu’ils doivent eux aussi accompagner ce changement ».

D’autant que si cette structure de pricing à la carte n’a pas été étendue à l’international, c’est bien à cause du frein des GDS.

En attendant, la compagnie canadienne s’est tournée vers l’internet pour assurer sa distribution. Elle dispose de deux sites, l’un dédié aux agences de voyages, l’autre au grand public. Aujourd’hui, ces deux sites qui proposent rigoureusement le même contenu réalisent 60 à 70% des ventes !

Qui a dit que les GDS étaient incontournables ?

Lu 2542 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par VENDEUR AGENCE le 28/10/2008 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ET LORSQUE UN DE NOS CLIENTS EST BLOQUE POUR SURBOOKING A LAEROPORT DE PARIS, au telephone pour essayer de regler le probleme nous tombons sur une personne, sans doute sur un call center au CANADA, s'exprimant très mal en Francais, ne sachant pas ou est l'aéroport de ROISSY.... mais uniquement CHARLES DE GAULLE il faut le faire!!!! et qui bien sûr ne peut pas intervenir : CONCLUSION / nous allons eviter de vendre AIR CANADA

2.Posté par xavier le 28/10/2008 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
donc vous allez arreter de vendre AC, LH pour cause de leur ADM de 4.9 EUR (ou qqch comme ca), AF (pour la suppression des commissions qui passe toujours pas), AZ (pour cause de fiabilité financière), QF (pour les problèmes techniques récent) et bien sûr surtout pas de low cost qui expliquent le malaise du secteur... vous allez vendre quoi alors?

Je trouve la remarque de VENDEUR AGENCE bien mal placée, de critiquer un canadien qui ne connait pas Roissy. Que ce passerait-il si la compagnie contactait ce VENDEUR AGENCE pour dire qu'un de ses client a fait un no show à Enfield? c'est ou Enfield? quel code aéroport IATA?

3.Posté par Arnaud le 28/10/2008 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis entièrement d'accord avec xavier!
Il faut arrêter de prendre la France pour le centre du monde!! ;-) Le nom de l'aéroport est bien "Charles de Gaulle" alors arrêtons d'en vouloir à ceux qui ne savent pas que cet aéroport est situé sur la commune de Roissy-en-France (d'ailleurs, VENDEUR AGENCE savait-il que le nom est "Roissy-en-France" et non "Roissy" tout court?) ;-)

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias