TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Game of Thrones : « Tourism is coming » en Irlande du Nord

La série événement permet à la destination d'attirer toujours plus de visiteurs



J-2 avant le coup d'envoi de la dernière saison de Game of Thrones. De quoi ravir les fans de la série télévisée la plus visionnée au monde... ainsi que les destinations qui ont accueilli les tournages. En Irlande du Nord, ce sont pas moins de 25 sites qui ont été mis en lumière depuis le démarrage de la série en 2011, entraînant une hausse constante du nombre de touristes. TourMaG.com fait le point avec Séverine Lecart, directrice marketing de Tourism Ireland.


Rédigé par le Vendredi 12 Avril 2019

Au-delà de l'audience qu'elle génère, la série est aussi une exceptionnelle vitrine pour les destinations qui accueillent les tournages © Northern Ireland Tourist Board
Au-delà de l'audience qu'elle génère, la série est aussi une exceptionnelle vitrine pour les destinations qui accueillent les tournages © Northern Ireland Tourist Board
Vous l'entendez déjà, dans votre tête, le générique de Game of Thrones ?

Vous voyez défiler les noms des différents royaumes et les emblèmes des maisons Stark, Lannister ou encore Targaryen...

A deux jours de la diffusion de la dernière saison, comment la série événement de HBO, suivie par des milliers de fans à travers le monde, va-t-elle se terminer, s'interrogent les fans ? Quelles nouvelles scènes à grand spectacle les producteurs nous réservent-ils ? Le suspense est à son comble...

Il faut dire que la série a su créer depuis 8 ans, un véritable engouement auprès de son public.

Au-delà de l'audience qu'elle génère, elle est aussi une exceptionnelle vitrine pour les destinations qui accueillent les tournages. « Elle a apporté une visibilité incroyable à l'Irlande du Nord », indique Séverine Lecart, directrice marketing de Tourism Ireland.

La destination abrite à elle seule 25 sites de tournage (voir la vidéo ci-dessous), notamment autour de Strangford Lough et le long de la côte qui conduit à la Chaussée des Géants.

A cela s'ajoutent les studios de tournage Titanic à Belfast et Linen Mill à Banbridge.

Les offres touristiques se multiplient

Ainsi, Tourism Ireland estime que la série a attiré 120 000 visiteurs sur les lieux de tournage de la série en Irlande du Nord en 2016, permettant de générer 30 millions de livres sterling. Ils étaient environ 55 000 l'année précédente.

En 2018, le chiffre grimpe à 350 000 visiteurs venus grâce à la série, et ayant dépensé plus de 50 millions de livres sterling dans l'économie locale. L'OT estime qu'un visiteur de loisirs sur six a été incité à venir par le show télévisé.

Dans certaines régions, comme le Causeway Coast & Glens, le pourcentage avoisine le tiers des visiteurs d'agrément.

Et les professionnels y sont pour quelque chose. A commencer par l'Office du Tourisme, qui multiplie ces dernières années les initiatives autour de la sérié : appli mobile et espace dédié sur son site Internet, campagne sur les réseaux sociaux en partenariat avec HBO mais surtout des expériences interactives ou en immersion.

« Nous proposons des tours guidés, des survols de sites en hélico, et des Winterfell Tours, qui peuvent aller du banquet au tic à l'arc, en passant par la rencontre des chiens qui ont joué le rôle des loups des Stark dans la série », ajoute Séverine Lecart.

Plusieurs tour-opérateurs proposent également des packages thématiques autour de la série. Parmi eux, Celtic Tours, Comptoir des Voyages, Quartier Libre ou bien Brittany Ferries.

Quid de l'après-Game of Thrones ?

L'Office du Tourisme propose des expériences interactives ou en immersion, notamment des "Winterfell Tours" © Northern Ireland Tourist Board
L'Office du Tourisme propose des expériences interactives ou en immersion, notamment des "Winterfell Tours" © Northern Ireland Tourist Board
On l'aura compris, Game of Thrones - GOT pour les initiés - a permis à l'Irlande de se dévoiler à l'international.

« La série touche vraiment toutes les nationalités : Américains, Australiens, Indiens, sans oublier les Européens, précise Séverine Lecart. Au-delà du positionnement à l'international, la série nous a permis d'estampiller certains sites du sceau de Game of Thrones, de générer du trafic toute l'année, et de toucher un public plus large ».

A l'inverse d'autres destinations, qui ont été quelque peu submergées par la vague GOT - on pense notamment à Dubrovnik - la bonne répartition des lieux de tournage à travers l'Irlande du Nord a permis de préserver la qualité du tourisme local.

Si la série fera ses adieux au grand public le 19 mai prochain, l'Irlande et HBO préparent déjà la suite.

En effet, dès le printemps 2020, les studios Linen Mill, à mi-chemin entre Belfast et Dublin, ouvriront leurs portes aux visiteurs.

« La visite permettra de côtoyer des décors originaux, des costumes, des accessoires et des armes ayant contribué à faire prendre vie aux continents de Westeros et Essos, indiquait il y a quelques jours Tourism Ireland dans un communiqué. Grâce à un mélange de secrets de coulisses, d’éléments interactifs et de décors entièrement reconstitués, les visiteurs se promèneront sur les traces des habitants les plus célèbres de Westeros ».

« La visite des studios est une première étape
 », ajoute Séverine Lecart, laissant entendre que HBO travaillerait à ouvrir certains autres sites plus tard.

De son côté, HBO a annoncé le tournage d'un prequel à la série, dont le tournage pourrait commencer dès cet été. Encore de belles perspectives pour le tourisme irlandais ?

A voir sur Game of Thrones

© Northern Ireland Tourist Board
© Northern Ireland Tourist Board
Doors of Thrones

En janvier 2016, le lieu de tournage de Game of Thrones connu sous le nom de Dark Hedges, ou la Route royale pour les habitants de Westeros, fut frappé par la tempête Gertrude.

Tourism Ireland a utilisé le bois provenant de deux arbres qui tombèrent de ce jour-là pour sculpter et créer 10 portes de pub ornées de frises complexes, chacune racontant l'histoire d'un épisode de la saison 6 de Game of Thrones.

De Cairncastle aux Glens d'Antrim, en passant par le domaine Dark Hedges et les grottes de Cushendun, chaque porte est située à proximité d'un lieu de tournage différent nord-irlandais.

Infos sur www.ireland.com/

La Tapisserie Game of Thrones

Tourism Ireland a créé une tapisserie médiévale géante de 77 mètres de long qui retrace les événements, les lieux et l'histoire de la série. Elle a été tissée et brodée à la main en utilisant du lin provenant de l'une des dernières filatures nord-irlandaises.

Avant d'être tissés et brodés, tous les personnages et scènes clés de la série ont été soigneusement recréés et dessinés par des artistes et des illustrateurs, de manière à condenser plus de 70 heures de récit sur 77 mètres de dessins.

La tapisserie complète est exposée à l'Ulster Museum jusqu'au 28 juillet 2019, avec des panneaux supplémentaires retraçant l'histoire de la saison 8 qui devraient être ajoutés en juin.

Elle fera ensuite un voyage "épique" à Bayeux, auprès de sa source d'inspiration, où elle sera exposée entre le 13 septembre et le 31 décembre 2019.

Infos sur www.ireland.com/

L’exposition Game of Thrones

The Touring Exhibition s’est installée à Belfast le 11 avril, jusqu'au 1er septembre 2019.

Infos sur gameofthronesexhibition.com/

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 2617 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips