TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Grande-Bretagne : un grand bol d’air côtier et des paysages fascinants


Baignée par la mer du Nord, la Manche, l'océan Atlantique, la mer d'Irlande et les détroits qui y donnent accès la Grande Bretagne écrit depuis toujours son histoire en harmonie avec l’univers marin. Et ce caractère insulaire marque sa culture, son économie, sa gastronomie, ses loisirs... Son littoral fascine par sa diversité, par la beauté de ses falaises vertigineuses, de ses plages de sable, de ses côtes rocheuses ou de ses landes sauvages. Ses sentiers côtiers enchantent les amoureux de belle nature et de tourisme vert. Ils surprennent par leurs dimensions. Ainsi, le littoral anglais sera bientôt accessible à pied dans son intégralité !


Rédigé par le Lundi 6 Mars 2023

Eaux turquoises à Achmelvich Beach en Ecosse © VisitBritain / Louise Quinney
Eaux turquoises à Achmelvich Beach en Ecosse © VisitBritain / Louise Quinney
En 1894, près d'un siècle avant la création du Conservatoire du Littoral en France (1975), les Anglais créaient le National Trust, association de protection du patrimoine naturel et culturel. Le NT possède plus de 1100 km de côtes inaliénables, et protégées pour la postérité. Il a ainsi permis de sauvegarder, remettre en valeur, et protéger une grande partie des plus belles côtes du pays.

Voici quelques idées de balades « nature », littorales... ou pas, en Angleterre, aux Pays-de-Galles et en Ecosse.

2023, année du Littoral en Angleterre

Balade dans les Cornouailles, dans le sud-ouest de l’angleterre © VisitBritain / Tomo Brejc
Balade dans les Cornouailles, dans le sud-ouest de l’angleterre © VisitBritain / Tomo Brejc
L’Angleterre se prépare à ouvrir le plus long sentier côtier de randonnée continu au monde ! L’ouverture complète de l’ambitieux England Coast Path est prévue en 2024. De Newcastle au nord-est proche de l’Ecosse à Bristol au sud-ouest non loin de la frontière galloise en passant par le Norfolk, la Tamise, l’ile de Wight, les Cornouailles et le littoral de la mer d’Irlande, 4 500 kilomètres engloberont l’ensemble des sites naturels remarquables de la côte anglaise. De vastes portions sont déjà ouvertes aux randonneurs.

En 2023, il conviendra de faire une pause sur le front de mer de Brighton. Cet ancien village de pêcheurs devenu la station balnéaire préférée des Anglais avec ses grands hôtels, ses jetées, son quartier historique le « Lanes » , ses grands hôtels, ses casinos aura son Sea Lanes Brighton. Ce nouveau centre aquatique sera le premier centre national d’excellence de natation en eau libre du Royaume-Uni. Il fera revivre la natation en mer compétitive et récréative.

A proximité de Brighton le parc national de South Downs et les spectaculaires falaises de calcaire des Seven Sisters, l’un des sites les plus emblématiques de la côte anglaise, se complètent en une inoubliable promenade.

L’England Coast Path rejoindra le South West Coast Path qui fête en 2023 son 50ème anniversaire. Situé sur le littoral des Cornouailles, long de 1014 km, ce sentier idyllique a été élu à deux reprises « Meilleur sentier de randonnée de Grande-Bretagne ». Un programme d’évènements sportifs et festifs sera organisé à l’occasion de cet anniversaire.

Et aussi, nouveau :
Dans les Cotswolds du Gloucestershire un parc d'escalade, 270 Climbing va devenir l'un des meilleurs centres d'escalade du pays. Pour ceux qui ne craignent pas de plonger avec des raies, des requins et une tortue verte, le National Marine Aquarium de Plymouth dans le comté du Devon organise des plongées en aquarium ! Norfolk Outdoor Adventures a récemment développé des expériences « Leave No Trace » pour mettre en valeur le Broads National Park aux 300 km de voies navigables et 14 lacs. On peut y observer les étoiles en kayak, se baigner en pleine nature ou cuisiner au feu de camp. (Et dans tout le pays les Dark Skies Festivals proposent des safaris d'observation des étoiles et des sorties en kayak de nuit).

Le Pays de Galles, du coasteering au parapente

Coasteering dans le Pembrokeshire, Pays de Galles © Crown copyright (2011) Visit Wales, all rights reserved
Coasteering dans le Pembrokeshire, Pays de Galles © Crown copyright (2011) Visit Wales, all rights reserved
De son côté le Pays de Galles a pris de l’avance avec le Wales Coast Path qui offre aux marcheurs, cyclistes et cavaliers un itinéraire ininterrompu de 1 368 kilomètres. Il permet de découvrir de superbes paysages et deux régions protégées, la péninsule de Gower idéale pour les amateurs de randonnées ou d’escalade et le parc national du Pembrokeshire. Ce joyau de la « riviera » galloise – élu par National Geographic deuxième plus belle destination côtière du monde ! - est le plus grand parc côtier de Grande-Bretagne. Il protège un littoral ponctué de plages de sable blond et de falaises abruptes, de larges baies verdoyantes et de criques de galets, d’îles sauvages, de châteaux royaux et de forteresses en ruine.

À voir : le tout nouveau Wales International Coastal Centre. Ce centre de découverte et d’interprétation du riche patrimoine maritime et industriel gallois est intégré dans cet l’exceptionnel parc côtier.

À savoir : Le Pembrokeshire est le terrain préféré des Gallois sportifs. Durant l’été toutes les activités nautiques s’y pratiquent : plongée sous-marine, voile, kayak, baignade, canoë, paddle ou coasteering. Ce sport typiquement gallois consiste à longer une côte rocheuse à pied, en glissant dans des trous d’eau, en nageant, en sautant, ou en escaladant la falaise.

La côte sud-ouest du Pays de Galles est émaillée de plages primées (43 plages certifiées pavillon bleu), de criques rocailleuses et encaissées et de falaises à la vue imprenable. On eut y observer des dauphins ou des phoques.

Quittons le littoral pour les Brecon Beacons, plus de 1300 km2 de paysages montagneux, de vallées encaissées, de cascades. Cette belle région aux paysages contrastés abrite de paisibles villages, des forteresses en ruines et même des trésors historiques témoignages de 5 000 ans d’histoire. Idéale pour la randonnée, le vélo, l’escalade le parapente et la spéléologie. À voir : le château de Caerphilly, l’une des plus grandes forteresses médiévales de Grande-Bretagne. À tester : le fameux train à vapeur qui traverse sur 11 km ce parc aux points de vue impressionnants.

Et aussi :

Au Pays de Galles, Wild Wellness Retreat propose des séjours de 3 nuits pour apprendre à cueillir ou ramasser ses aliments dans la nature.

L’Ecosse, des Highlands aux Shetlands des paysages de bout du monde

Yoga sur Arthur’s Seat avec vue sur Edimbourg © VisitBritain / Pinzutu
Yoga sur Arthur’s Seat avec vue sur Edimbourg © VisitBritain / Pinzutu
A l’ouest une côte sauvage, incroyablement découpée, dentelée, parsemée d’îles et d’îlots, A l’ouest les Highlands aux montagnes anciennes culminant jusqu’à 1 344 mètres (Ben Nevis) et des estuaires, des lacs. Au large des archipels incomparables qui restent à découvrir.... Plus proches du cercle polaire que de Londres, l’Ecosse et ses quelques 800 îles offrent aux visiteurs un air pur et des paysages uniques de bout du monde aux nuances toujours en mouvement. Là-bas il semble impossible de ne pas répondre à l’appel de la nature

Pour la découvrir le choix est là : à vélo en voiture, en car, en train. Mais la meilleure façon de s’imprégner des paysages écossais – en particulier de son littoral – étant les balades à pied, voici quelques propositions à tester en Ecosse ainsi que dans ses îles et archipels facilement accessibles par ferries.

A 12 heures 30 de ferry d’Aberdeen voici Lerwick, petite capitale de l’archipel des Shetlands et, entre autres, une idée de randonnée : le sommet de l’impressionnant promontoire d’Eshaness. L’océan Atlantique agité, les falaises à pic, les vagues se brisant contre les rochers en contrebas et la lande d’un vert vif parsemée de lochs font un « tout » inoubliable. Et en prime, l’occasion d’apercevoir des loutres, des dauphins et des orques. L’été, les falaises deviennent de véritables jardins suspendus recouverts de fleurs.

Au nord-est, à 16 km de la côte l’archipel des Orcades compte soixante-sept îles légèrement vallonnées, dont seize seulement habitées. À voir sur l’île de Hoy : les falaises et l’étonnant l’Old Man of Hoy. D’une hauteur de 137 mètres ce monolithe grès rouge perché sur un socle de basalte est l’une des icônes naturelles de l’Ecosse. S’ajoute au spectacle les majestueux faucons pèlerins qui planent en quête de proies.

En Ecosse le West Highland Way est le plus ancien et le plus célèbre des sentiers de grandes randonnées. L’itinéraire de 154 km commence à Milngavie au nord de Glasgow et se termine à Fort Williams. De montagnes imposantes en lochs tranquilles il emmène au cours des Highlands à la découverte de superbes paysages isolés et sauvages.

L’Ecosse se parcoure aussi en voiture par la côte. Partant d’Inverness la capitale des Highlands, la North Coast 500 (500 miles ou près de 800 km). De plages idylliques en villages de pêcheurs, d’estuaires en lochs cet cet itinéraire en boucle fait le tour complet de la région par le littoral. Il est considéré comme l’un des plus beaux road trip du monde

Des hébergements nouveaux, atypiques et... so British !

Camping dans les Cornouailles, Sud-ouest de l’Angleterre © Caroline Keyzor
Camping dans les Cornouailles, Sud-ouest de l’Angleterre © Caroline Keyzor
Une nouvelle vague d'expériences à sensations fortes s’offre aux visiteurs. De cabanes perchées en écolodges, d’abris de berger au campings-chics, la Grande-Bretagne offre un grand éventail d'hébergements atypiques.

En 2023, plusieurs hébergements aux emplacements privilégiés en pleine nature seront inaugurés. En voici quelques exemples :

The Bracken Hide, hôtel de luxe ouvrira près de Portree, sur l'île de Skye en Écosse. Avec ses cabanes de luxe, son sauna et sa piscine naturelle il aura un restaurant, un bar à whisky et une salle de cinéma.

Situé au cœur de 400 hectares de forêt galloise dans la région pittoresque des Brecon Beacons, Forest Holidays, Garwnant ouvrira ses cabanes en bois respectueuses de l'environnement. Au-delà de l'hébergement, les visiteurs pourront observer les étoiles, s’essayer à Zip World, le premier et le seul parc de tyrolienne au monde dans un parc national.

Après une ouverture réussie en 2021 dans la pittoresque campagne vallonnée du Staffordshire (Angleterre), le Tawny Hotel a récemment dévoilé un nouveau type d’hébergement de style cabane perchée et 10 nouvelles chambres toutes dotées d’un jacuzzi extérieure et d’une terrasse privée. Les résidents pourront aussi profiter des jardins en bord de lac, des étangs et d’une piscine extérieure chauffée.

A deux pas de l’emblématique plage de galets de Brighton, No.124 Brighton Guesthouse, petit hôtel de charme installé dans un bâtiment classé de l’époque géorgienne, ouvrira également en 2023.

Situé sur les rives d’Ullswater, dans le Lake District, Another Place a procédé à une extension avec " Outside ", une collection de nouvelles chambres et de nouveaux espaces rapprochent les clients de l’environnement. Au nombre de ceux-ci, des abris de berger faits main avec des toits permettant d'observer les étoiles, des cabanes perchées avec vues panoramiques et un nouveau restaurant situé dans une serre victorienne.

Contacter VisitBritain

Grande-Bretagne : un grand bol d’air côtier et des paysages fascinants
Cécile Laburthe
Responsable B2B, VisitBritain
cecile.laburthe@visitbritain.org

Site web : www.visitbritain.com

facebook

Lu 1157 fois
Notez











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias