TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo AirMaG  




Grève Vueling : 70 % des vols prévus en France

Vueling France connaitra une grève du 8 au 12 mai 2024


Le long pont du 8 mai 2024 pourrait être compliqué pour les usagers de Vueling France. Les PNC seront massivement en grève du 8 au 12 mai 2024, suite au nouvel accord d’entreprise. Nous avons appris que 22 des 25 vols du 8 mai 2024 sont d'ores et déjà annulés depuis Orly.


Rédigé par le Mardi 7 Mai 2024

Vueling connaitra une grève du 8 au 12 mai 2024 en France - Depositphotos @william87
Vueling connaitra une grève du 8 au 12 mai 2024 en France - Depositphotos @william87
C'est un tour de force des salariés qui pourrait grandement pénaliser Vueling France.

Après la grève des pilotes, c'est au tour des personnels navigants commerciaux (PNC) de débrayer.

La compagnie espagnole va connaître une grève massive de ses PNC. Après un préavis déposé en avril pour protester contre le nouvel accord d’entreprise, les salariés en cabine ont décidé de maintenir le mouvement.

Les membres du SNPNC-FO ont depuis été rejoints par la CGT et finalement par "l’ensemble des organisations syndicales qui appellent au mouvement social pour les hôtesses et Stewards aérien de France (Vueling)."

La grève est donc maintenue pour les dates allant du 8 au 12 mai 2024.

Un mouvement qui pourrait sans doute avoir des conséquences sur le trafic, puisque près de 90% des PNC se sont déclarés comme grévistes pendant la période.


Cette participation "massive et historique" selon le communiqué du SNPNC-FO, pourrait même atteindre 95% pour les chefs de cabine.

Grève Vueling : seulement 3 vols maintenus depuis Orly pour le 8 mai

Et ce débrayage va conduire à des annulations de vols.

D'après nos informations sur les 25 vols prévus par Vueling depuis la base d'Orly, opérés par les avions eux mêmes stationnés en région parisienne, seulement 3 seront réalisés le 8 mai 2024.

"Les avions qui arrivent de l'étranger, par exemple ceux qui font Barcelone - Paris - Barcelone ne sont pas concernés par la grève. Les lignes de province ne seront pas touchés.

Une réunion est prévue, le 8 mai avec les employés, pour les informer de la situation et voter sur une possible reconduction de la grève,
" nous explique un syndicaliste.

A lire : France : Le droit de grève bientôt raboté dans les transports ?

Et si les conséquences seront lourdes pour les voyageurs, les syndicats ont essayé de discuter jusqu'au dernier moment.

La nuit dernière un message a été envoyé pour proposer d'ultimes négociations à la direction, sans réponse.

"La direction de Vueling préfère prendre les passagers en otage et les conséquences qui en découleront. Elle ne souhaite plus communiquer avec nous," déplore le représentant du personne.

Grève Vueling : Quelles sont les raisons de la colère des PNC ?

"Nous dénonçons les conditions de travail moins disantes que va générer le nouvel accord d'entreprise," poursuit le syndicaliste avec lequel, nous nous sommes entretenus.

Les employés l'ont rejeté à 87,6%.

Ils dénoncent aussi une hausse de la quantité de travail, pour un salaire quasiment inchangé, en sachant "que nous n'avons pas les revenus les plus élevés du marché."

Les syndicats rèclament des embauches sous contrat français.

A lire : Paris-Orly : Vueling veut consolider sa position

"Nous signalons aussi que depuis plusieurs mois que nous avons de plus en plus de PNC venant principalement de la base de Barcelone pour opérer des vols au départ de la France.

Ces personnes travaillent à Orly pendant 3 ou 4 jours, puis elles sont remplacées par d'autres.
"

La pratique ce serait intensifiée ces derniers temps, alors que le recrutement à Paris est jugé comme trop faible. au regard de l'activité et des ambitions de la low cost.

Vueling : "Nous sommes pressés comme des citrons"

"Nous voulons un vrai recrutement, au niveau quantitatif, pour rendre la base parisienne sereine et pérenne.

Nous sommes pressés comme des citrons, énormément de collègues sont à bout et qui font des burn out... En face de cela, la situation fait l'autruche,
" poursuit l'élu du SNPNC- FO.

Malgré tout, les dirigeants de Vueling ont fait un pas en avant, en proposant une prime.

Elle promet une augmentation les salaires durant... un mois, dans le cadre des Jeux Olympiques. Les PNC réclament eux un accord salarial sur la durée du nouvel accord d'entreprise, donc pour les 5 prochaines années.

Le management a donc jusqu'au 12 mai, pour reprendre le chemin du dialogue et trouver un compromis avec ses employés, sinon d'autres jours de débrayages pourraient avoir lieu.

Les Jeux olympiques seraient ciblés.


La trêve sociale réclamée par le gouvernement parait de moins en moins plausible, alors que l'UNAC et la CGT PNC d'Air France ont déposé un préavis du 23 au 29 juillet 2024.

Réponse de Vueling aux syndicats :

Vueling travaille en coordination avec toutes les équipes pour minimiser les perturbations causées par la grève du personnel navigant de Vueling en France, lancée par le SNPNC-FO et la CGT, et informe tous les clients des options alternatives disponibles pour atténuer, autant que possible, les désagréments majeurs.

La compagnie prévoit d'exploiter près de 70 % des vols prévus en France pour le mercredi 8 et le jeudi 9 mai dans des conditions régulières.

Vueling est convaincue que le dialogue et la compréhension mutuelle doivent prévaloir sur le conflit et en appelle une fois de plus à la responsabilité du SNPNC-FO et de la CGT pour annuler la grève afin de poursuivre les négociations en vue d'un accord bénéfique pour les deux parties et ainsi éviter les perturbations significatives que cette situation pourrait causer pendant cette période de vacances en France.

Lu 5623 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Juin 2024 - 00:05 Pourquoi opposer le train et l'avion ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias