TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo AirMaG  




Vueling expérimente la peau de requin sur ses appareils

Afin de réduire les émissions


Vueling conclut un partenariat avec MicroTau et devient la première compagnie aérienne européenne à expérimenter la technologie de la « peau de requin » sur ses appareils.


Rédigé par le Lundi 26 Mai 2025

Vueling expérimente la « peau de requin » sur ses appareils - Photo : Depositphotos.com @EvrenKalinbacak
Vueling expérimente la « peau de requin » sur ses appareils - Photo : Depositphotos.com @EvrenKalinbacak
Vueling a annoncé la signature d’une Lettre d’intention avec l’entreprise australienne MicroTau, spécialisée dans les technologies aérospatiales.

À travers cet accord, Vueling devient la première compagnie aérienne européenne à envisager l’utilisation du Riblet Modification Package de MicroTau.

Ce revêtement, inspiré de la structure de la peau de requin, pourrait être appliqué à l’avenir sur la flotte d’avions à fuselage étroit de la compagnie, sous réserve de sa certification.

Vueling engagée pour le développement durable

Le Riblet Modification Package consiste en un film destiné à être appliqué sur la surface externe du fuselage. Il reproduit les microstructures présentes sur la peau de requin, appelées nervures, connues pour améliorer l’aérodynamisme en réduisant la traînée. Selon les estimations, ce procédé permettrait de diminuer les émissions de carbone d’environ 4 % sans nécessiter de modifications structurelles de l’appareil.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre plus large des démarches entreprises par Vueling en matière de durabilité. La compagnie a exprimé son intention de recourir à plusieurs leviers pour réduire ses émissions, incluant l’utilisation de carburant d’aviation durable, l’optimisation des itinéraires aériens et l’allègement de ses appareils. L’objectif est d’intégrer des solutions technologiques visant à limiter l’impact environnemental de ses opérations, dans le cadre d’une stratégie à long terme.

Franc Sanmartí, Directeur du développement durable de Vueling : « La possibilité d’implémenter la technologie de pointe de MicroTau sur nos appareils lorsqu’elle aura été certifiée, représentera un tournant majeur dans la transition de Vueling vers une aviation plus durable. Cette innovation soutient notre objectif d’améliorer l’efficience de notre consommation de carburant et renforce notre engagement à réduire les émissions de CO2 grâce à des solutions avant-gardistes. Notre partenariat avec MicroTau jouera un rôle clé dans l’atteinte de nos objectifs environnementaux, à court comme à long terme, en réduisant l’impact de nos opérations et en accompagnant l’évolution du secteur vers un avenir plus responsable. »

Henry Bilinsky, PDG de MicroTau, déclare : « L’efficience reste un objectif difficile à atteindre dans l’aviation, où les solutions de décarbonation nécessiteront encore plusieurs dizaines d’années avant de pouvoir être mises en œuvre ou bien ont un coût faramineux. Le principal objectif de MicroTau est de fournir sa solution complète de technologie nervurée aux compagnies aériennes afin de les aider à réduire leurs émissions et à économiser au passage sur les coûts d’exploitation. C’est fabuleux que Vueling fasse partie du voyage en devenant un client et un partenaire majeur qui permettra à ce projet de voir le jour. »



Lu 550 fois

Tags : vueling
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias