TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






Groupes : 80 % du CA de la filière réalisés par une vingtaine de gros opérateurs !

Protourisme pour Atout France et Reed Expositions France


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 30 Septembre 2015

Inauguré hier mardi 29 septembre Porte de Versailles à Paris le MAP Pro fermera ses portes ce soir. Au-delà des rencontres professionnelles, des conférences et tables rondes ciblées il nous l’opportunité de faire le point, chiffres à l’appui, sur la part encore méconnue qu’occupe le marché des groupes dans la filière du tourisme et des voyages.



Dans sa structure, le MAP distingue bien les trois marchés sur lesquels les opérateurs se répartissent, en fonction de leurs spécialités : le marché français à destination de la France, le marché français à destination de l’étranger (outgoing) et les marchés étrangers à destination de la France (incoming) - Auteur : jy cessay
Dans sa structure, le MAP distingue bien les trois marchés sur lesquels les opérateurs se répartissent, en fonction de leurs spécialités : le marché français à destination de la France, le marché français à destination de l’étranger (outgoing) et les marchés étrangers à destination de la France (incoming) - Auteur : jy cessay
Le MAP Pro, salon de référence du tourisme pour les groupistes, les autocaristes et les réceptifs se tient désormais conjointement à l'IFTM Top Resa, le salon B2B.

Chacun garde son format de référence : IFTM sur 4 jours et Map Pro sur 2 jours dans une formule de workshop avec des stands pré-équipés.

Dans sa structure, le MAP distingue bien les trois marchés sur lesquels les opérateurs se répartissent, en fonction de leurs spécialités : le marché français à destination de la France, le marché français à destination de l’étranger (outgoing) et les marchés étrangers à destination de la France (incoming).

6,4 millions Français ont réalisé en 2014 au moins un voyage organisé en groupe. 1 681 opérateurs œuvrent sur le marché des groupes soit 23 % du total les agents de voyages et apparentés.

80 % du CA de cet important secteur sont réalisés par une vingtaine de gros opérateurs. Les tour-opérateurs généralistes réalisent le plus gros chiffre d’affaires. Les autocaristes constituent le deuxième acteur.

On dénombre 125 transporteurs généralistes auxquels s’ajoutent les autocaristes possédant leur propre agence de voyages.

Les pays étrangers = 67 % du marché des groupes et 9 % de celui des individuels !

Plus des 2/3 des voyages de groupes ont lieu à l’étranger alors que le marché des voyages individuels stagne à 9 %.

En 2014, l’Europe concentrait 38 % des voyages de groupes, le reste du monde, 29 % et la France, 33 %. Les régions Rhône Alpes, PACA et Midi-Pyrénées sont les premières destinations sollicitées.

La durée du voyage étant souvent liée à sa destination, les groupes privilégient les courts séjours et les week-ends à la France et aux pays frontaliers.

Les voyages de groupes durent plus longtemps que les voyages individuels (7,4 nuits en moyenne contre 5,7). Ce constat se vérifie surtout pour les voyages à l’étranger.

Cette tendance marquée pour les voyages à l’étranger place le transport aérien comme premier moyen de transport utilisé (51 % contre 6,2 % des voyages individuels).

L’autocar arrive en deuxième position. Utilisé dans 32 % des voyages de groupes il arrive en complément de l’avion, pays de destination atteint.

Le bateau ne représente que 2,6 % des voyages (incluant les croisières au départ de la France).

Une filière qui s’approche des 30 % du CA global

Selon une étude Insee, le CA du marché des groupes représente entre 20% et 30% du CA global des principaux opérateurs touristiques : 23 % du CA des tour-opérateurs, 25 % de celui des parcs d’attractions et 30 % des sites de visites.

La FNTV (Fédération Nationale des Transports de Voyageurs) indique de son côté que la part de clientèle liée au tourisme est de 20 % en moyenne.

Totalement dédiés au marché du tourisme de groupe, les « groupistes » restent peu nombreux avec seulement une dizaine de structures importantes sur le marché français.

Ce sont des petites entreprises qui emploient entre 15 et 50 salariés est représentent une faible part de l’activité du marché (8 %).

Le circuit culturel star des voyages de groupes

Les comités d’entreprises et les seniors disposant de revenus supérieurs à la moyenne (plus de 3 000 euros mensuels) constituent toujours le socle de la clientèle des groupes.

On observe toutefois une évolution des tendances avec un développement marqué du GIR (groupe d’individuels regroupés) et du voyage purement individuel.

La taille des groupes tend à se réduire se limitant à 20 personnes alors que la norme était 40 dans un passé encore récent.Comme pour les voyageurs individuels, l’offre groupes doit proposer de plus en plus du « sur-mesure ».

On observe par ailleurs l’émergence de « tribus », de familles, d’amis, pour tout dire de groupes affinitaires de clubs sportifs, d’associations culturelles où les participants se retrouvent autour d’une passion commune.

Si de nouvelles thématiques émergent - terroir, tourisme industriel ou solidaire, aventure etc- le circuit culturel représente l’activité phare, véritable star du tourisme de groupe et ceci est particulièrement marquant pour les voyages à l’étranger.

Lu 2160 fois

Tags : groupes, iftm, map pro
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com