TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Héliades fait un carton en 2008 avec près de 20% de progression du CA

le TO consolide ses positions en 2009



Héliades a renforcé l’an dernier sa position de premier voyagiste français sur la Grèce. Le TO maintient ses importants engagements aériens sur la destination cet été, tablant sur un impact limité de la crise : 44 vols spéciaux programmés chaque semaine, au départ de 14 villes de France vers 9 aéroports grecs.


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Jeudi 12 Février 2009

Héliades a révisé ses ambitions 2009 à la baisse. Le premier voyagiste français sur la Grèce table désormais sur une activité semblable à celle de l’an dernier.

Un objectif tout de même satisfaisant, le tour-opérateur ayant bouclé son exercice 2007-2008 (fin octobre) sur un chiffre d’affaires en forte hausse, de 19,2% à 91,8 M€.

«Le chiffre d’affaires le plus important de notre histoire !» a d'ailleurs souligné son directeur général Jean Brajon, au cours d’un point presse hier à Paris.

Le résultat net est en revanche stable par rapport à celui du précédent exercice, soit 1,1 M€. Principales explications, sa « politique agressive de prises de parts de marché », et quelques lignes déficitaires parmi toutes celles lancées l’an dernier sur Rhodes au départ de Paris et province.

Parmi ses 143 000 clients l’an dernier - «une belle progression de 14,4%» s'est félicité Jean Brajon - Rhodes aura représenté à elle seule 15 000 pax.

Jean Brajon, DG d'Héliades
Jean Brajon, DG d'Héliades
D’où la volonté du TO de consolider ses positions sur l’île du Dodécanèse cette année ; il va y maintenir son offre aérienne tout en étoffant une production déjà très conséquente.

Après Rhodes l’an dernier, sa grande nouveauté 2009 sera l’île de Corfou «où nous étions un peu absents ces dernières années», précise Jean Brajon.

Le voyagiste va aussi mettre davantage l’accent sur Chypre qui fait l’objet cette année d’une brochure (28 pages) à part entière (tout prochainement distribuée).

Le catalogue Nouvelles Evasions est pour sa part sorti récemment, qui regroupe les destinations desservies par XL Airways.

Sa compagnie sœur n’opère en revanche que 30% de son offre aérienne sur la Grèce, son principal partenaire aérien Europe Airpost (60%) assurant en effet ses départs de province.

Vols spéciaux de 14 villes de France vers 9 aéroports grecs

Son engagement aérien reste très important cet été, avec 44 vols spéciaux chaque semaine, au départ de 14 villes de France vers 9 aéroports grecs.
Le TO renforce son offre sur la Crète avec la relance de la desserte Paris-La Chanée, ouvre la ligne Bruxelles-Heraklion et multiplie les «baladeurs» sur des villes de province de taille moyenne.

Héliades affrète toujours de nombreux vols sur Athènes – tout en regrettant que la capitale grecque peine à devenir une véritable destination de court séjour en France - et reste le seul dans l'hexagone à opérer en direct sur les Cyclades (Santorin, Mykonos).

Côté distribution, le TO mise d'abord sur le réseau. Jean Brajon en a profité pour souligner le succès de l’opération «Les Spécialistes de la Grèce» regroupant aujourd’hui 180 agences sur la base du volontariat.

Il a par ailleurs indiqué vouloir faire passer la part des résas via le site heliadespro.fr (dont une nouvelle version a été lancée en mai 2008) à 20% contre 5% aujourd’hui.

Le voyagiste n’en néglige pas pour autant la commercialisation directe – une nouvelle version de son site heliades.fr a d’ailleurs été inaugurée en décembre dernier – mais sa part représente moins de 20% de ses ventes.

Une brochure Grèce de 390 pages

Héliades fait un carton en 2008 avec près de 20% de progression du CA
La brochure Grèce et îles grecques regroupe près de 800 produits dans 390 pages. Le TO y met l’accent sur les voyages sur mesure, ainsi que sur les Clubs Olympien struturés autour du cocktail animation-restauration-accueil des enfants.
Parmi les nouveautés, on signalera des croisières à voile et en caïque, ainsi que la programmation d'un établissement situé à une trentaine de kilomètres seulement d’Athènes, l’Eden Beach (4*), un Club Helia Mare.

XL France : priorité à une vente groupée

Quid de l’avenir d’Héliades dans le cadre de la vente prochaine du groupe XL France ? Jean Brajon indique que l’option prioritaire à l’étude aujourd’hui est celle d’une vente de l’ensemble du groupe à un même repreneur. XL France regroupe outre Héliades la compagnie XL Airways, Crystal TO et XL.com.

Lu 2244 fois

Notez



1.Posté par Najib Benbrahim le 13/02/2009 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Belle réussite et beaux résultats en cette période d'incertitude, tant mieux pour HELIADES car voila enfin un T.O à l'écoute des indépendants et qui ne les traitent pas comme quantité négligeable comme certains T.O dont nous n'avons toujours pas eu la moindre visite et qui ne répondent même pas aux vœux, ils se reconnaitront .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips