TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

I. Le Grand Sud : une longue histoire, villages hauts perchés, gorges vertigineuses, vallées merveilleuses...

Une région multiple



La Provence, les Alpes du Sud et la Côte d’Azur forment un tout, le Grand Sud, où la nature est généreuse. Pour s’en convaincre, il suffit de se perdre dans une garrigue tapissée de lavande, admirer l’ocre des façades des villages haut perchés, le bleu étincelant de la mer, écouter la chant des cigales... Une région aux parfums incomparables, une lumière sublimée par Van Gogh et Cézanne, louée par Daudet et Mistral et Pagnol et Giono. Elle ne se raconte pas, elle se vit sur ses marchés colorés, sur le quai d’un port, à la terrasse d’un café, à l’ombre d’une fontaine.
La région Provence Alpes Côte d’Azur s’étend sur six départements : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84).


Rédigé par le Mardi 2 Juin 2020

Dans le Luberon, Roussillon, l'un des plus beaux villages de France- DR : Chillio.C - CRT PACA.
Dans le Luberon, Roussillon, l'un des plus beaux villages de France- DR : Chillio.C - CRT PACA.
Des bergeries d’alpages aux marinas sophistiquées du littoral, des petits villages médiévaux aux rizières de Camargue et aux canyons du Verdon, le Grand Sud est multiple.

Montagneuse - les 2/3 du territoire sont couverts par le massif alpin -,maritime (600 kilomètres de côtes), la région est l’une des plus richement dotées en monuments et sites historiques.

Plus de 2 000 monuments font l’objet d’une protection au titre des monuments historiques.

Trois de ses sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont deux dans la seule ville d’Orange.

Les arène d’Arles sont le troisième. La mondialement connue « Promenade des Anglais », capitale de la Riviera, a présenté sa candidature.

Depuis les Phéniciens

La bien-nommée Vaison-la-Romaine - DR : Simon.A - CRT PACA.
La bien-nommée Vaison-la-Romaine - DR : Simon.A - CRT PACA.
La région garde de son lointain passé la double empreinte grecque et romaine.

Orange en est l’un des plus beaux témoignages avec son Arc de Triomphe et son Théâtre antique.

Superbement conservé, il garde une incontestable qualité acoustique. Dans ce cadre grandiose se déroulent chaque année les Chorégies d’Orange, festival d’opéra et de musique classique reconnu dans le monde entier.

Le troisième site classé sont les Arènes d’Arles calquées sur le plan du Colisée de Rome. Arles, magnifique porte d’entrée sur la Camargue - un monde à part - est aussi la ville des artistes et des couturiers, à commencer par son premier fan, Christian Lacroix.

A quelques kilomètres à l’est d’Orange, Vaison revendiquait depuis toujours ses racines antiques. En 1924, elle fut entendue. « La romaine » fut accolée à son nom. Vaison-la-Romaine abrite le plus grand champ archéologique de France.

Marseille, l’ancienne Massalia fondée par les Phocéens avant d’être conquise par César, peut s’enorgueillir d’être la plus ancienne cité de France.

A voir entre de nombreux autres, le Musée des Docks romains, situé sur le Vieux-Port à l’emplacement des entrepôts antiques. À deux pas de là, adossé à un centre commercial, le Musée d’Histoire de Marseille surprend.

Lors de sa construction, des vestiges de la cité antique furent découverts dont, à ciel ouvert, le « jardin des vestiges ». Le musée abrite d’impressionnantes épaves, dont celle d’un navire romain de la fin du IIe siècle. Marseille, capitale régionale à découvrir pas à pas.

Il serait vain de citer tout le patrimoine archéologique de la région. Un détour par Nice tout de même pour son site archéologique situé au cœur de la ville et découvrir les vestiges d’un amphithéâtre, de rues, de boutiques et d’un réseau d’égouts.

La partie la plus impressionnante de cet ensemble serait la suite complète des thermes, dotée d’une salle froide et de plusieurs salles chauffées.

Toutes les villes de la région du Grand Sud sont riches d’histoire, gardiennes des traditions provençales. En exemple, Avignon certainement l’une des plus fascinantes. Son palais des Papes reste à jamais témoin de la puissance de l’Église.

Sur les rives du Rhône, aristocrate et broque, Aix-en-Provence, ville d’eau, ville d’art aux multiples fontaines et hôtels particuliers, est une incontestable étape de charme.

Des villages haut-perchés parmi les plus beaux de France

Entre Menton et Monaco, le village médiéval de Roquebrune - Cap Martin, l'un des joyaux de la Riviera - DR : Georges Veran, CRT Côte d'Azur France
Entre Menton et Monaco, le village médiéval de Roquebrune - Cap Martin, l'un des joyaux de la Riviera - DR : Georges Veran, CRT Côte d'Azur France
Les hommes de cette terre ensoleillée ont construit des villages de toute beauté. Villages de caractère, historiques, fortifiés, lieux de pèlerinages.

Ils ont un charme fou, une irrésistible séduction et une indéniable identité méridionale. En voici quelques-uns qui figurent dans la liste des plus beaux villages de France.

A 1 450 mètres d’altitude, au cœur du massif des Écrins, La Grave (Hautes-Alpes) semble un balcon ouvert sur le mythique sommet de la Meije. Il mérite amplement de figurer parmi les plus beaux villages de France.

Ses bâtisses de pierres, son église du XIe siècle et son cimetière orné de croix de bois et de cœurs en laiton n’ont pas cédé à l’emprise du temps.

Toujours dans les Hautes-Alpes, perché à 2 042 mètres d’altitude au cœur du Parc naturel régional du Queyras, Saint-Véran est, le saviez-vous, le plus haut village habité d’Europe. Ses chalets de bois, ses toits d’ardoise, son unité architecturale, ses ruelles, ses fontaines, fours à pain et cadrans solaires, typiques du patrimoine local, tout est là pour charmer les visiteurs. (www.hautes-alpes.net).

Sur les rives du lac de Sainte-Croix (Alpes-de-Haute-Provence) dans le Parc naturel régional du Verdon, Moustiers-Sainte-Marie a fait son nid au pied d’un massif rocheux.

Ce village aux ruelles fleuries est renommé pour ses faïences. Tout près, Bargème, plus haute commune du Var, se distingue par son château du XIIIe siècle.

La douceur et l’art de vivre à la provençale

Direction Seillans et Tourtour (Var), villages typiquement provençaux, avec leurs placettes, leurs fontaines et leurs passages voûtés.

A l’ouest, majestueux, campé sur son éperon rocheux, encadré de ravins, les Baux-de-Provence (à 20 km d’Arles) sont nés au cœur du Parc naturel régional des Alpilles. Baigné d’histoire, il semble avoir reçu la grâce en héritage. Se perdre dans le labyrinthe de ses ruelles dominées par les vestiges du château classé monument historique. Plus d’infos (pratique, où dormir, où se restaurer etc.) : www.lesbauxdeprovence.com/office-de-tourisme.

Parmi les trésors de la vallée du Rhône, citons Montmirail Séguret (Vaucluse). Dominé par la tour de son château médiéval, il réserve une superbe vue sur la vallée du Rhône.

Venasque (Vaucluse), ancienne cité médiévale cernée de vignes, de cerisiers et de garrigue au pied du Mont Ventoux.

Gordes, village d’artistes célébré par Chagall et Vasarely. Tout proche, le village de Roussillon aux couleurs chaudes et flamboyantes, Ménerbes et ses ruelles pittoresques, où Picasso a vécu en 1945.

Et que dire de Lourmarin, d’Ansouis sinon que, dans un environnement d’oliviers et de vignes, ils incarnent à merveille la douceur et l’art de vivre à la provençale.

A l’est de la région, haut-perché comme suspendu entre ciel et terre, dominé par les ruines de son château médiéval (démantelé par le Roi Soleil), Eze (Alpes Maritimes) semble surveiller la mer.

On accède au vieux village à 400 mètres d’altitude par une imposante porte fortifiée du XIVe siècle. Flâner dans les ruelles entrecoupées d’arcs de pierres, d’escaliers abrupts, de passages couverts (Plus d’infos : eze-tourisme.com).

Proche de la frontière italienne, dans l’arrière-pays niçois, Sainte-Agnès (Alpes Maritimes) est un balcon ouvert sur la mer. Un dédale de ruelles pavées, un spot incontournable.

Sa voisine Coaraze, charme autant avec ses façades colorées, ses places fleuries qui séduisirent dans un autre temps Jean Cocteau qui y réalisa une série de cadrans solaires. Enfin, Gourdon séduit par ses maisonnettes, son château et sa vue dégagée sur la Méditerranée (www.cotedazurfrance.fr).

A faire en complément d’un séjour « nature », dans le cadre d’un circuit à étapes ou en excursions au départ des villes et stations pied dans l’eau (à lire dans la 2e partie de ce reportage).

Située entre Menton et Monaco, abritée des vents par l’imposant mont Agel, le village médiéval de Roquebrune-Cap-Martin surplombe la mer. Vue sur un cap magnifique aux villas de rêve.

Plus d'infos : www.cotedazurfrance.fr
et provence-alpes-cotedazur.com/

Vertigineuses Gorges du Verdon, l’autre grand canyon

Cet héritage géologique forme le plus grand canyon d’Europe. Il est dans le top 3 des canyons les plus beaux et les plus impressionnants du monde ! - DR : DepositPhotos
Cet héritage géologique forme le plus grand canyon d’Europe. Il est dans le top 3 des canyons les plus beaux et les plus impressionnants du monde ! - DR : DepositPhotos
A la frontière du Var et les Alpes-de-Haute-Provence, les Gorges du Verdon sont un site grandiose, véritable terre de légendes et fabuleux terrain d’aventures, de randonnées, d’escalades, de sports aériens et d’eaux vives.

Cet héritage géologique forme le plus grand canyon d’Europe. Il est dans le top 3 des canyons les plus beaux et les plus impressionnants du monde !

Le Verdon prend sa source dans le massif des trois Évêchés, à 2 819 mètres d’altitude, à proximité de Saint-André-les-Alpes, village réputé pour la pratique des sports aériens. Il est un spot de renommée internationale pour le parapente. La-Palud-sur-Verdon s’impose comme un haut lieu de l’escalade.

La route des crêtes découvre le vertigineux Grand Canyon. Ses sentiers permettent de découvrir les gorges, tantôt en balcon, tantôt au bord de l’eau. Tous offrent des panoramas exceptionnels.

Rafting, randonnée aquatique, hydrospeed, canyoning, kayak font partie des activités reines des Gorges du Verdon. Au départ de Castellane, la descente est haute en couleurs et en sensations.

Pour les amateurs de verticalité, l’escalade est à l’honneur depuis les années 80 avec des centaines de voies qui sillonnent le magnifique calcaire, symphonie de formes et de couleurs.

Etre suspendu à un relais à plusieurs centaines de mètres de hauteur avec les vautours fauves comme compagnie… Les amateurs en rêvent. Un autre classique a ses fans : le saut à l’élastique au pont de l’Artuby.

Le Verdon termine sa course dans la Durance après avoir roulé ses eaux dans un écrin de montagnes, de forêts et de crêtes. Avec ses lacs de Sainte-Croix - on s’y baigne, plages aménagées - et de Castillon, ses paysages de Haute-Provence, ses villages héritiers de l’histoire régionale, il est le maître des lieux.

C’est un lieu qui a son chapitre dans l’Histoire de France. Napoléon s’y arrêta le vendredi 3 mars 1815. La route qu’il emprunta s’appellera « route Napoléon ».

Le Parc naturel régional du Verdon offre à lui seul l’une des plus grandes diversités patrimoniales de France. Sa vocation : favoriser la cohabitation des activités humaines et la préservation de la biodiversité dans une logique de développement durable du territoire.

L’ensemble forme un tout d’une grande beauté qui attire de nombreux visiteurs, sportifs ou pas, de toutes les générations.

A découvrir en famille, entre amis, en randonneurs, cyclistes, motards, grimpeurs ou contemplatifs. On peut faire toutes les activités.

Toutes les infos, hébergements, activités, visites, temps forts, bonnes tables, vacances adaptées selon profils etc. sur
www.verdontourisme.com

Retrouvez tous les projets du Parc sur www.parcduverdon.fr

Le Mercantour et la Vallée des Merveilles

Gravures rupestres et lac de montagne, c'est la Vallée des Merveilles au cœur du Mercantour - DR : Georges Veran, CRT Côte d'Azur France
Gravures rupestres et lac de montagne, c'est la Vallée des Merveilles au cœur du Mercantour - DR : Georges Veran, CRT Côte d'Azur France
Du littoral méditerranéen aux massifs alpins, la Côte d’Azur recense plus de 6 000 kilomètres de sentiers de randonnées balisés.

L’une des plus célèbres conduit à la Vallée des Merveilles au cœur du Parc national du Mercantour.

Autour du Mont Bego, qui culmine à 2 872 mètres sur la commune de Tende, la Vallée des Merveilles offre un paysage minéral et chaotique d’une beauté austère qui recèle un fabuleux trésor archéologique.

Elle tient son nom des dizaines de milliers de gravures rupestres réalisées sur des dalles de pierres colorées, les « ciappe ». Disséminées au hasard des roches, elles témoignent des pratiques quotidiennes et des cultes des hommes à travers la fin du Néolithique, l’âge des métaux, la période romaine, les époques médiévale et moderne.

Réparties sur 4 000 roches et deux vallées, ces empreintes archéologiques s'étendent en altitude de 1 900 à 2 700 mètres environ sur une surface totale de 17 km2.

Sur le versant oriental du Mont Bego, la vallée de Fontanalba déploie ses roches gravées dans un lieu ouvert et accueillant, où la flore dévoile toute sa richesse. Les gravures illustrent la vie pastorale des premiers bergers du néolithique et de l’âge du bronze.

Classée Monument Historique depuis 1989, la zone archéologique des gravures rupestres du Mont Bego, à cheval sur deux vallées, représentent l'une des plus grandes entreprises archéologiques que l'Europe ait connue et l’un des plus grands sites de gravures rupestres d'Europe.

Le site n’est accessible qu'en randonnée, ce qui explique l’état de sa conservation. Depuis 2018, le Parc national du Mercantour, en partenariat avec le syndicat local d'accompagnateurs montagne "Merveilles, Gravures et Découvertes", a mis en place un système de réservation en ligne pour les visites avec des guides et accompagnateurs agréés par le Mercantour.

Réservation en ligne des visites avec guides et accompagnateurs

Organisées de juin à fin septembre (selon l'enneigement), elles se font :

- A pied en visite guidée dans la zone archéologique

- En 4X4, en excursion en partie en véhicule, en partie à pied

- A pied avec un accompagnateur pour une ou plusieurs journées.

Réservations obligatoires.

Pour toutes informations et réservations refuges :
tendemerveilles.com

Et aussi www.vallee-merveilles.com et
www.cotedazurfrance.fr

DÉJÀ PUBLIE



Lu 1847 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


FORMEZ-VOUS
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel