TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

II. Calanques, petites criques, plages et ports : le Grand Sud, côté Grande Bleue

Une grande destination balnéaire



Prestigieuses, populaires, secrètes, ouvertes à tous… Des Saintes-Maries-de-la-Mer à Menton, les plages du Grand Sud séduisent, indiscutablement. Au-delà des paillettes, du jazz et du cinéma en gros titres sur papier glacé, elles sont une grande destination balnéaire. Calanques, petites criques isolées, plages de sable ou de galets, archipels côtiers et parcs naturels dessinent dans une harmonie naturelle cette Côte d’Azur que le monde nous envie. Du palace à l’hôtellerie de plein air, elle possède une immense palette d’hébergements. Elle s’adresse à tous les publics avec ce bémol spécifique à 2020 : freiner sans doute l’irrésistible envie d’étendre sa serviette sur le sable pour se consacrer au farniente.


Rédigé par le Mercredi 3 Juin 2020

La calanque d’En-Vau est considérée comme l’une des plus belles plages d’Europe - DR : Mouiton.A - CRT PACA
La calanque d’En-Vau est considérée comme l’une des plus belles plages d’Europe - DR : Mouiton.A - CRT PACA
Calanques et petites criques, pinèdes et grandes plages de sable, ports et villages provençaux…

Ces images de cartes postales ce sont les stations balnéaires de la Côte d’Azur.

A l’ouest, la Camargue et les plages de sable fin des Saintes-Maries-de-la-Mer.

En direction de Marseille, la bien-nommée Côte bleue. Bleue en référence à la couleur de l’eau, un bleu profond, unique à la côte méditerranéenne. C’est une côte au paysage sauvage et préservé. Rove, Ensuès-la-Redonne, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Martigues sont quelques-unes des stations qui s’ouvrent sur la fameuse Côte Bleue.

Les alentours immédiats de Marseille, la capitale régionale, s’adressent à tous les publics, répond à toutes les demandes : plages de sable comme celles du « Prophète » ou des « Catalans » accessibles par la Corniche, artificielles comme le « Prado » ou plus confidentielles et bordées de cabanons, comme le Bain des Dames.

A quelques minutes de Marseille et Cassis, le Parc naturel des calanques est un paradis pour les baigneurs.

Une succession de petites baies calcaires, des calanques qui s’ouvrent sur des eaux azur où il fait bon se baigner, nager en toute liberté au plus près des poissons et observer les fonds marins.

Accessible après une randonnée d’une heure ou par bateau, la plage de la calanque d’En-Vau est considérée comme l’une des plus belles plages d’Europe. Un conseil : s’y rendre hors saison pour profiter de son eau limpide et admirer en toute sérénité son paysage exceptionnel - www.marseilletourisme.fr/.

Saint-Cyr-sur-Mer marque la frontière entre les Bouches-du-Rhône et le Var, le département le plus touristique de France.

Son littoral exerce depuis des générations un véritable pouvoir de séduction sur les visiteurs qui viennent et reviennent.

Tout est là, rochers, calanques, longues plages de sable et la fameuse lumière du Pays des Maures. Bandol, Sanary, Bormes-les-Mimosas, le Lavandou et les autres… Tout est pensé pour le bien-être et le plaisir des vacanciers.

De Saint-Tropez la vibrante à Porquerolles, loin des foules

De tous temps, le petit port  de Saint-Tropez a séduit ses visiteurs - DR : Mouton A - CRT PACA
De tous temps, le petit port de Saint-Tropez a séduit ses visiteurs - DR : Mouton A - CRT PACA
Saint-Tropez et sa baie légendaire. De tous temps, le petit port a exercé une véritable fascination. Sa situation exceptionnelle en faisait une étape importante sur la route du commerce maritime.

Saint-Tropez a été peinte, chantée, poétisée. Les artistes la découvraient au milieu du 19e siècle. Les stations qui l’entourent méritent aussi leur succès.

Ramatuelle, la plage de Pampelonne, vaste bande de sable fin avec vue dégagée sur l’horizon est un endroit rêvé pour une pause farniente.

Saint-Raphaël et la calanque du Port de Poussaï, décor somptueux où ont été tournées des scènes de « Magic in the Moonlight », de Woody Allen. Et Sainte-Maxime, Fréjus

A découvrir aussi, la superbe plage de Cabasson, bien cachée derrière une pinède abondante à Bormes-les-Mimosas. Outre le plaisir de la baignade, elle réserve un panorama à couper le souffle sur le fort de Brégançon, demeure de vacances présidentielles.

Au large de Hyères, le splendide trio des « îles d’Or ». Porquerolles, la plus grande (7 km sur 3), Port Cros et son Parc national, Levant où se trouve le plus ancien centre naturiste de France. Idéal pour se connecter avec la nature et prendre le temps d’apprécier de beaux paysages.

Couverte d’une végétation particulièrement riche et variée, bordée de plages d’un sable blanc étincelant, Porquerolles séduit les plus exigeants. Sa plage Notre-Dame fut élue en 2015 plus belle plage d’Europe.

En famille, la plage d’Argent est une bonne alternative pour passer une baignade en toute sécurité : les eaux y sont peu profondes.

Plus d’infos : www.hyeres-tourisme.com/les-iles-dor/porquerolles/hebergements/

Et pour toutes informations pratiques, hébergements, contacts : provence-alpes-cotedazur.com

Elles ont écrit l’histoire de la Côte d’Azur

Nice et sa Promenade des Anglais, candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO - DR : Marchand. C. CRT PACA
Nice et sa Promenade des Anglais, candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO - DR : Marchand. C. CRT PACA
Cannes, Juan-les-Pins, Antibes, Nice : ces villes résonnent dans notre imaginaire, villes stars toujours à la mode, plébiscitées du monde entier.

De Théoule-sur-Mer dans l’Esterel à Menton, frontière italienne, les rives du département des Alpes-Maritimes surprennent par leurs contrastes.

On peut choisir sa plage. A l’ouest, quelques calanques isolées souvent méconnues. Ensuite, jusqu’à Antibes, on profite des plages de sable. De Villeneuve-Loubet à Nice, place aux galets. Ce sera une alternance de plages de gravillons ou de sable.

Un Anglais l’a découverte dès 1834, séduit par la beauté du site et la douceur du climat. Le cinéma a fait sa renommée. Cannes séduit par sa situation - le massif de l'Estérel en arrière-plan, les Îles de Lérins pour horizon -, pour son soleil bienveillant et généreux toute l'année.

Entre La Bocca à l'ouest et Golfe Juan à l'est, la baie de Cannes égrène près d'une cinquantaine de plages publiques et privées.

Envie de fuir la foule ? A découvrir, Sainte-Marguerite, l’une des deux îles de Lérins. Ses plages sauvages ont des allures de bout du monde. Sous le règle de Louis XIV, c’est ici que fut emprisonné le mystérieux homme au masque de fer.

A Menton, la plage des Sablettes est une véritable carte postale au pied de la vielle ville.

On lézarde à Antibes sur la plage de la Salis avec vue sur la vieille ville fortifiée.

Au Cap d’Ail, après avoir profité de la mer, prendre le temps d’admirer les jolies villas et marcher sur les traces de Churchill, Sacha Guitry ou André Malraux conquis par cette jolie ville au style « Belle Epoque ».

A Saint-Jean-Cap-Ferrat, on garde le souvenir de Picasso. La plage Paloma autrefois très prisée par la famille du peintre attire les amateurs de plages sauvages.

Cinquième ville de France, capitale de la Riviera française, Nice garde des trésors artistiques, historiques, culturels, gastronomiques, humains. Au fil des siècles, elle s’est enrichie d’une architecture exubérante.

La vieille ville concentre les principales réalisations d’art baroque . Son emblématique Promenade des Anglais est candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Directement implantée sur la Baie des Anges, la ville dispose de 8 kilomètres de plages essentiellement publiques et gratuites. Si la plupart des plages de ville sont recouvertes de gros galets gris et blancs, il suffit de quitter le centre-ville pour trouver des plages de sable fin.

La Camargue, un monde à part

Les chevaux blancs de Camargue - DR : Raynaud M - CRT PACA
Les chevaux blancs de Camargue - DR : Raynaud M - CRT PACA
En Camargue, il y a des marais salants, des marécages et des manades, des taureaux, des flamands roses, des dunes, des plantes rares et de longues étendues sauvages de sable fin.

Parmi les plus populaires, la plage de l’Espiguette. Ce lieu à part en Provence-Alpes-Côte d’Azur s’étend sur près de 10 kilomètres de dunes. Le Grau-du-Roi et Port Camargue vivent au rythme du tourisme nautique.

Toute la Camargue est une Réserve de Biosphère, une désignation internationale de conservation des réserves naturelles créée par l’UNESCO. Elle couvre l’ensemble du delta biogéographique du Rhône, soit une superficie totale de 193 000 hectares.

A faire, à voir en Camargue

- Observer et photographier les oiseaux et flamants roses au Parc Ornithologique du Pont de Gau.

La Camargue est un sanctuaire. Près de 400 espèces y sont recensées, dont des centaines de flamants roses. Étang, marais, pelouses, roubines, roselières et sansouïres forment ce vaste espace de 60 hectares entièrement consacré à la découverte de la nature et des oiseaux de Camargue - www.parcornithologique.com.

- Incontournable : les manades. Une centaine de manades se consacre à l’élevage de chevaux et taureaux. Visites possibles dans de nombreuses manades où les gardians accueillent les visiteurs - www.saintesmaries.com

- Le nego chin, vous connaissez ? Un tour à bord de ce bateau traditionnel à fond plat originairement conçu pour la pêche ou la chasse en eau peu profonde. Une façon d’explorer les moindres recoins du Parc naturel régional de Camargue et de profiter du calme des lieux. Si vous êtes attentifs, vous pourrez observer les oiseaux camarguais !

Plus d’infos : portsaintlouis-tourisme.fr
Et toujours : provence-alpes-cotedazur.com/

Grasse, capitale du parfum

Les trois parfumeries historiques de Grasse, Fragonard, Galimard et Molinard se visitent - DR : DepositPhotos, venakr
Les trois parfumeries historiques de Grasse, Fragonard, Galimard et Molinard se visitent - DR : DepositPhotos, venakr
Les savoir-faire liés au parfum en pays de Grasse sont inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Cette inscription s’est appuyée sur des valeurs fortes d’authenticité, de transmission et de savoir-faire qui caractérisent également la marque monde « Côte d’Azur France » partagée par le Pays de Grasse.

Des itinéraires autour du parfum sont proposés, de la culture des plantes à parfumer jusqu'à la commercialisation à travers toutes les étapes de fabrication.

Les trois parfumeries historiques de Grasse, Fragonard, Galimard et Molinard se visitent.

Une promenade dans les champs de fleurs parfumées, de jasmin, de rose de mai, d'iris en participant à leur cueillette est également possible. Une façon de plonger dans l'histoire, le patrimoine et la culture de cette industrie endémique tout en explorant les couloirs riches et uniques du Musée international de la Parfumerie et de ses jardins. Possibilité de composer son propre parfum, basé sur de nombreuses huiles essentielles. Plus d’infos : tourisme.paysdegrasse.fr

Quid du numéro 5 ?

Près de 100 ans après sa création, la fragrance suave et fruitée, voulue par Gabrielle Chanel, reste l’une des plus vendues au monde.

Tout commence en 1921 à Cannes La Bocca, quartier populaire à l’Ouest de la Croisette.

C’est là qu’Ernest Beaux, ex-parfumeur du Tsar, exilé à Cannes depuis la Révolution d’Octobre, a installé son atelier.

A la demande de Coco qu’il a rencontrée par l’intermédiaire du Grand Duc Dimitri, le « nez » confectionne dix prototypes.

Il les numérote de 1 à 5 et de 20 à 24. La couturière a le coup de cœur pour le N°5. Une légende est née.

Ils ont dit...

Vols de flamants roses en Camargue - DR : Y. LeMagadure, CRT PACA
Vols de flamants roses en Camargue - DR : Y. LeMagadure, CRT PACA
"Ce qui me frappe ici, c'est la transparence de l'air... A une heure de distance, on distingue la couleur des choses : le vert gris des oliviers, le vert de l'herbe des prairies, par exemple, et le rose lilas d'un champ labouré". (Vincent Van Gogh).

"Je suis si bien dans mon moulin... Je vous écris ma porte ouverte au bon soleil. Pas de bruit, à peine, de loin en loin, un son de fifre, un courlis dans les lavandes, un grelot de mules sur la route. Tout ce beau paysage provençal ne vit que par la lumière". (Alphonse Daudet).

DÉJÀ PARU



Lu 2424 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


FORMEZ-VOUS
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel