TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Le pays de Grasse (06) affiche ses actions et ambitions pour rebondir face à la crise

Entretien avec Jérôme Viaud, le maire de Grasse



La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a participé au fonds COVID Résistance, impulsé par la Région Sud et la Banque des Territoires, avec un objectif : aider les entreprises à rebondir et préparer une reprise de leur activité et de leur chiffre d'affaires. Elle l’a abondé à hauteur de 200 000€ et adhéré à toutes les actions mises en place dans la région pour sortir de la crise. Un entretien avec le Maire de la ville, Jérôme Viaud, précise actions et ambitions de cette ville connue internationalement et dont les savoir-faire liés au parfum ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco en 2018.


Rédigé par Josette SICSIC le Jeudi 3 Septembre 2020

J. Viaud : "Notre territoire a tout pour être un territoire d’avenir durable. Pour cela, nous devons travailler ensemble, acteurs publics-privés, soutenir ensemble nos commerces, nos acteurs touristiques locaux, nos artisans, nos artistes" - DR : DepositPhotos, fyletto
J. Viaud : "Notre territoire a tout pour être un territoire d’avenir durable. Pour cela, nous devons travailler ensemble, acteurs publics-privés, soutenir ensemble nos commerces, nos acteurs touristiques locaux, nos artisans, nos artistes" - DR : DepositPhotos, fyletto
Guadeloupe Inside
TourMaG.com - Qu’avez-vous décidé de faire Monsieur le Maire, pour vous adapter en ces temps de crise ?

Jérôme Viaud :
Nous avons imaginé des solutions innovantes. D'abord, nous avons investi avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse dans un Office de Tourisme mobile, le « Tourism N’ Truck ».

C’est tout simplement un camion itinérant qui va à la rencontre des visiteurs, sur des lieux stratégiques, dans le territoire et ailleurs pour valoriser les atouts du Pays de Grasse, faire découvrir et re-découvrir nos pépites.

Un outil qui génère un capital sympathie même auprès des locaux. Eux aussi, viennent nous voir dans les différents villages pour prendre des informations, des bons plans et conseils.

Il est à noter que le digital est au cœur de notre stratégie. Avec l’Office de Tourisme unique communautaire du Pays de Grasse, nous avons créé une « conciergerie de destination ». Un nouveau concept, à la croisée de l’humain et du numérique !

Le but in fine est d’apporter l’information au visiteur où il se trouve, avec les outils et canaux qu’il utilise.

La Conciergerie digitale se matérialise par des services : Live Chat, SMS, WhatsApp, Messenger, emails et téléphone, accessibles 7j/7 de 10h à 18h avec des conseils avisés, des réponses adaptées, une idée bon plan au bon moment, pour tous.

Parallèlement, nous faisons évoluer le portail web de l’Office de Tourisme, développé en interne, vers de l’Internet de séjour avec un enrichissement de contenus éditoriaux « expérientiels », voire « inspirationnels ».

Enfin, nous avons renforcé notre présence sur les réseaux sociaux, avec des éditoriaux sponsorisés pour valoriser nos atouts, nos offres à destination de nos visiteurs, tout en nous appuyant sur des bloggeurs / influenceurs voyage, avec la réalisation de mini-vidéos, « expériences à vivre » en Pays de Grasse, qui remportent un véritable succès.

Vers un développement du tourisme d'affaires

Jérôme Viaud, le maire de Grasse - DR : Jean-Louis Paris
Jérôme Viaud, le maire de Grasse - DR : Jean-Louis Paris
TourMaG.com - Sur le tourisme d'affaires, avez-vous envisagé des solutions originales pour l'avenir ?

Jérôme Viaud :
Contrairement à nos voisins, Cannes, Antibes ou Nice, nous sommes beaucoup moins impactés par le tourisme d’affaires. De toute évidence, ce secteur d’activités reste encore relativement confidentiel dans notre territoire.

Cela s’explique par nos capacités d’accueil qui sont moindres. Mais bien évidemment, nous travaillons sur son développement…

L’offre hôtelière pour les prochaines années va se développer et en lien avec l’Office de Tourisme et nos partenaires, nous réfléchissons sur des modules et modèles pour développer cette clientèle d’affaires jusqu'à attirer des salons/congrès de notoriété internationale.

L’inscription des savoir-faire liés au parfum au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité nous donne une belle visibilité au niveau international.

Bien évidemment, nous devons profiter de cette opportunité pour attirer les événements professionnels autour du cluster parfums/arômes. Pourquoi pas demain réussir à séduire le WPC (World Perfumery Congress), la dernière édition France a été organisée à Nice et nous étions le partenaire privilégié ?

Ce congrès aurait toute légitimité dans notre territoire. En effet, toutes les plus grandes marques et industries mondiales de la parfumerie y sont installées.

TourMaG.com - Quelles alertes vous semblent déterminantes pour l'avenir du tourisme ?

Jérôme Viaud :
La priorité est de repenser les flux et d’envisager un tourisme responsable et durable, social et solidaire.

Il faut être au plus près des acteurs et faire en sorte que le visiteur consomme de manière « raisonnée ». S’assurer d’une cohabitation durable entre touristes et habitants. Proposer une offre touristique sécurisée aussi bien sur l’aspect sécuritaire que l’aspect hygiène. Nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle épidémie. Agir sur la propreté et les nuisances diverses.

Il faut intégrer la digitalisation dans toute la destination. Logements, circulation, patrimoine, culture, tous les secteurs de la vie sont concernés. Nous parlions déjà il y a 2 ans, bien avant cette crise, de faire du Pays de Grasse une destination « intelligente » et « connectée » car les modalités de séjour vont être repensées.

Les innovations technologiques nous intéressent, aussi bien en matière de transports que de réalité virtuelle ou d’objets connectés, qui offriront des opportunités pour repenser les modèles.

La dimension environnementale, la transition énergétique et écologique sont également à intégrer dans toute stratégie de développement touristique.

Le réchauffement climatique impacte énormément notre planète : il s’agit de privilégier un tourisme « vert », respectueux de l’environnement, préserver nos paysages.

Le Pays de Grasse a des atouts, un territoire entre ville et campagne, des espaces nature remarquables, un patrimoine très riche, des villages avec des édifices remarquables, un héritage séculaire autour du parfum. Nous bénéficions de ressources naturelles importantes.

Notre territoire a tout pour être un territoire d’avenir durable. Pour cela, nous devons travailler ensemble, acteurs publics-privés, soutenir ensemble nos commerces, nos acteurs touristiques locaux, nos artisans, nos artistes.

Nous avons la possibilité, dans nos modes de consommation, de privilégier les circuits courts. Assurément le Pays de Grasse a tout pour offrir un tourisme différent, mesuré, pour vivre des expériences uniques.

"C’est aussi à nous, élus locaux, d’agir pour accompagner au mieux nos entreprises"

Josette Sicsic - DR
Josette Sicsic - DR
TourMaG.com - Si une autre crise survenait, ce serait laquelle : climat, économie, géopolitique... ? Vous sentez-vous préparé ?

Jérôme Viaud :
Cela pourrait être les trois à la fois si l’on ne fait rien.

Sur le plan économique, la crise liée à la Covid-19, contrairement à 2008, a fait que les gens ont beaucoup épargné pendant le confinement (près de 75 milliards d’euros), donc les ménages ont aujourd'hui un appétit de consommation qui se traduit par une frénésie d’achat.

Néanmoins, même si nous espérons tout le contraire, partout en France, et dans le monde, des entreprises auront du mal à se relever de la crise sanitaire et laisseront assurément certains sans emploi.

C’est aussi à nous, élus locaux, d’agir pour accompagner au mieux nos entreprises. Nous travaillons sur ces questions avec les chambres séculaires, avec nos partenaires, avec les entreprises pour mieux appréhender demain et préserver les emplois sur notre territoire, préserver nos entreprises qui sont notre richesse et qui font notre attractivité.

Pour ce qui est de la crise climatique, on y est déjà. Sans doute est-elle placée aujourd'hui au second plan avec la Covid-19. Mais aujourd'hui, l’environnement est sous tension.

Le mot « crise » signifie bien rupture, bouleversement par rapport à une situation d’équilibre. Depuis plusieurs décennies on observe des transformations et des évolutions majeures liées au réchauffement climatique. En Région Paca, les épisodes méditerranéens successifs en témoignent.

Quoiqu'il en soit, c’est à tous les niveaux que nous devons agir. Il n’est pas trop tard si chacun met son pied à l’étrier.

En Pays de Grasse, nous sommes engagés depuis plusieurs années dans un plan climat énergie, dans un contrat de transition écologique. Nous voulons faire de la transition écologique et énergétique une priorité dans nos politiques publiques.

Nous voulons aller vers plus d’autonomie énergétique, nous voulons développer une alimentation plus saine, nous voulons encourager une économie sociale et solidaire, nous voulons une montée en puissance de la filière bio, l’économie circulaire et la préservation de la biodiversité.


Lu 2761 fois

Notez



1.Posté par Jean Christophe Le Clerc Travel Group le 04/09/2020 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tant que Grassois, je ne peux que reconnaître le très beau travail effectué depuis des années par Jérôme Viaud et son équipe pour l’embellissement de la ville et développer son attractivité car Grasse a souvent été mal jugée au profit des villes côtières alors qu'elle dispose d'atouts indéniables. Un merci aussi à mon ami de Lycée Pascal Brochiero directeur de l'office de tourisme qui n'a de cesse de multiplier les actions pour valoriser le pays grassois. Aux agents de voyages qui essayent de revendre la France par ces temps difficiles, n'hésitez pas à le contacter
Cela a en tout cas été un plaisir d'accueillir Jérôme et de nombreux acteurs grassois lors du marathon de NY, une expérience que l'on oublie pas

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


FORMEZ-VOUS















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel