TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




III - Snav : Georges Colson est déjà réélu, faute de candidats à la présidence !

le président veut ''Faire l'union avant la Fédération''



Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 20 Avril 2011

Développer notre lobbying à Bruxelles avec l'ECTAA

TM.com - Quels sont les grands dossiers du moment ?

G.C.
: "Ils sont nombreux. Je pense à notre représentation européenne à Bruxelles avec l'ECTAA dont le SNAV est l'un des membres fondateurs et l'un des plus importants avec l'Allemagne et le Royaume Uni.

Nous sommes représentés dans toutes les commissions importantes de cet organisme. Mon objectif est de développer, en partenariat avec l'APST, notre lobbying auprès de la Commission Européenne et d'être présent dans la préparation des directives européennes qui concernent en partie l'avenir de nos métiers et doivent se mettre en en place dans les trois ans qui viennent.

Je pense à la loi de financement de la Sécurité Sociale. Nous avons d'ores et déjà fait exclure de ce projet les éductours des agents de voyages.

Nous poursuivons notre action de lobbying pour en exclure aussi les organisateurs d'incentives. Une telle loi leur serait fatale. Nous travaillons sur ce dossier avec l'ANAé qui regroupe les agences événementielles. "

T.M.com - Que répondez-vous à l'association UFC Que Choisir qui met en doute le professionnalisme des agents de voyages au moment de la crise du nuage volcanique ?

G.C. :
"Dans un communiqué limite diffamatoire cette association accuse en effet les professionnels du tourisme d'avoir « baladé » les clients consommateurs durant la crise du nuage volcanique.

Nous finalisons aujourd'hui la rédaction d'une lettre ouverte à UFC Que Choisir co-signée par René-Marc Chiklli pour le CETO, Lionel Guérin qui représente avec la FNAM les compagnies aériennes françaises.

Je rappelle pour qui l'aurait oublié que cet événement imprévisible a fermé l'espace aérien européen pendant plusieurs jours. La facture pour les professionnels français du voyage a été de plus de 30 M€ en frais de rapatriements et de prises en charge.

Je vous donne l'exemple de FRAM pour qui le nuage volcanique a représenté une perte de 6 M€ ! Ce communiqué est d'autant plus insupportable que Alain Bazot président de UFC Que Choisir était co-signataire avec le CETO, la FNAM et le SNAV d'un protocole.

Toutes les réunions se sont tenues dans ses locaux avec ses équipes et ceci en toute transparence ! Depuis l'envoi de ce communiqué Que Choisir a reconnu un dysfonctionnement de ses services."

Un médiateur « branche » face aux class actions

T.M.com - Où en est le projet d'un médiateur « Tourisme » ?

G.C.: "Il est toujours d'actualité. Ce sera un médiateur « branche » choisi par le CETO, la FNAM, le SNAV, appuyé par le MEDEF.

Face au développement éventuel des class actions à l'américaine notre profession à son mot à dire. Toutes les grandes branches professionnelles ont des médiateurs. Il sera neutre, impartial et indépendant.

Il sera gratuit pour le consommateur et financé ainsi que les équipes qu'il pourrait constituer par les trois parties prenantes. Nous travaillons sur ce dossier, sur son budget, sa méthode de fonctionnement et la répartition des coûts.

Ceci démontre que le CETO et le SNAV peuvent travailler ensemble pour le bien des consommateurs et de nos adhérents. Nous espérons finaliser la mise en place du médiateur tourisme d'ici l'été afin qu'il soit opérationnel au retour des vacances."

T.M.com - Des noms circulent pour ce poste ?

G.C.
: "Non."

T.M.com - En perdant votre procès face au liquidateur de Swissair vous êtes aujourd'hui amené à provisionner à hauteur de 120 000 euros qui s'ajoutent à une somme presque identique provisionnée pour une affaire touchant une agence de communication....

G.C.
Il s'agit de deux affaires anciennes. A propos de Swissair il s'agit en effet des frais de condamnation en appel du SNAV solidaire de IATA.

Le liquidateur de la compagnie était résolu à récupérer le maximum d'argent. La condamnation n'était pas connue au moment des comptes de l'exercice.

En ce qui concerne l'agence de communication, la provision est de 102 600 euros. L'affaire devrait arriver à prescription."

Lu 3312 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par BENALOUL CHARLES le 21/04/2011 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'en suis ravi mes félicitations et bon courage charles benaloul

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias