TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone




Impôts Airbnb : "la somme versée à l’État est un pourboire laissé à la France !"

Lettre ouverte de l'AHTOP et le GNI à Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics



Après la publication par le magazine Challenges du montant des impôts payés en France par Airbnb, l'AHTOP et le GNI publient une lettre ouverte à Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 11 Octobre 2018

Bercy n'a reçu qu'un "pourboire" d'Airbnb, selon les représentants des hôteliers français - crédit photo : creative commons Fred Romero
Bercy n'a reçu qu'un "pourboire" d'Airbnb, selon les représentants des hôteliers français - crédit photo : creative commons Fred Romero
L'ambiance est toujours tendue entre les hôteliers et Airbnb.

Le magazine Challenges publiait mercredi 10 octobre 2018 un article sur le montant des impôts payés en France par Airbnb au titre de son activité en 2017. Une somme de 161 330 € qui même sans être au fait des activités du groupe en France, semble quelque peu minorée aux vues de sa forte implantation dans le pays.

lire aussi : Airbnb : Emmanuel Marill ne "commente pas" l'accusation d'optimisation fiscale de la plateforme

S'exprimant au nom des hôteliers, Serge Cachan, président de l'AHTOP et Didier Chenet, président du GNI signent aujourd'hui 11 octobre 2018 une lettre ouverte à Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics* :

"La publication des comptes d’Airbnb France intervient avec plus d’un mois de retard, et seulement après que le cabinet d’avocats GIDE, représentant l’AHTOP et le GNI, les ait assignés en référé afin de les contraindre à déposer leurs comptes. (...)

Pour nous hôteliers, la différence de traitement est inacceptable. Cette somme est équivalente à celle que payent certaines de nos PME. Or Airbnb n’est pas une « start up », elle a été valorisée à 31 milliards de dollars l’an dernier.

Selon les chiffres semés à droite et à gauche par Airbnb, on s’aperçoit qu’ils ont accueilli 6 millions de visiteurs en France sur l’été 2018, pour un prix moyen de 27€ par nuit et une durée moyenne de 3,8 jours. Compte-tenu de leur taux de commission à environ 15%, ça représente pour eux un chiffre d’affaires de plus de 92 millions d’euros perçus en trois mois. La somme versée à l’État est un pourboire laissé à la France ! (...)

Monsieur le Ministre, vous déclariez faire de votre action contre Google, pour des pratiques similaires, une affaire de principe. Qu’en est-il de votre réaction face aux autres multinationales qui se jouent des failles de notre droit fiscal ?"

* Pour lire l'intégralité de la lettre, téléchargez le document joint :

Lu 957 fois

Notez



1.Posté par Sophie le 11/10/2018 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'optimisation fiscale est parfaitement légale : Airbnb paye le gros de ses impôts à l'Irlande. Et certains grands groupes hoteliers font exactement la même chose. Alors les syndicats hoteliers feraient mieux de trouver des sujets plus inspirants et plus utiles. Beaucoup d'hoteliers (dont certains utilisent Airbnb) ne se reconnaissent pas dans leur guerre anti-Airbnb.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Décembre 2018 - 18:53 Six Senses ouvre un 2e hôtel à Singapour



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips