TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Jean-Pierre Sauvage (Bar) : une situation "économiquement désastreuse pour l’industrie du tourisme"

« Des sur-précautions incohérentes »



Réagissant aux récentes annonces émanant tant du Quai d’Orsay que d’Elisabeth Borne ou de Iata, le patron de l’association de compagnies aériennes Bar France (Board of Airlines Representative) se dit aussi incrédule qu’inquiet pour l’avenir proche des transporteurs aériens comme de l’industrie du tourisme et des voyages d’affaires en général.


Rédigé par le Mardi 3 Mars 2020

« Le principe nécessaire de la protection de la santé ne doit pas se transformer en un principe absolu conduisant à une destruction massive de l’économie et de l’emploi » Dépositphotos.com Kirill_Savenko
« Le principe nécessaire de la protection de la santé ne doit pas se transformer en un principe absolu conduisant à une destruction massive de l’économie et de l’emploi » Dépositphotos.com Kirill_Savenko
« Le principe nécessaire de la protection de la santé ne doit pas se transformer en un principe absolu conduisant à une destruction massive de l’économie et de l’emploi ».

Voilà en somme le ressentiment général des leaders des industries aéronautiques et touristiques qui connaissent un début de semaine agitée.

« Les récentes annonces émanant du Quai d'Orsay et relayées par le Directeur de ARS lors de sa conférence de presse de ce dimanche soir préconisant de ne pas voyager au-delà des limites de l'Europe nous paraissent incohérentes et économiquement désastreuses pour les transporteurs aériens ainsi que pour l'industrie du tourisme et les voyages d’affaires », nous explique Jean-Pierre Sauvage à la tête de l’association de compagnies aériennes Bar France (Board of Airlines representative).

"Comprenne qui pourra"

Jean Pierre Sauvage (Bar) - DR
Jean Pierre Sauvage (Bar) - DR
« Recommander aux Français de ne plus prendre l’avion sauf à l’intérieur de l’Europe quand dans un même temps il est possible de voyager dans des transports en commun bondés ? », s’interroge-t-il.

Pour l’ex-directeur général d’Iberia en France, les annonces de ces derniers jours vont être désastreuses pour tous les maillions de la chaîne du voyage : compagnies aériennes françaises, européennes et internationales opérant en France, pour les agences de voyages et voyagistes, pour hôteliers et restaurateurs, organisateurs de salons, et plus globalement pour les échanges économiques internationaux.

En cause aussi, le discours d’Elisabeth Borne, prononcé au ministère de de la Transition écologique lundi 2 mars 2020, mais aussi les mesures de réductions des créneaux horaires annoncées par Iata.

« Je ne suis pas franchement convaincu. Nous vivons un gros paradoxe car après être passé en stade 2, les dispositions vers l’Italie sont levées. Comprenne qui pourra », glisse Jean-Pierre Sauvage.

« Il nous paraît plus urgent de prendre des dispositions pour éviter la perspective de catastrophes économiques en cascades dans les compagnies en les accompagnant dans la mise en place éventuelle des processus de chômage partiel, en établissant un moratoire pour les paiements des diverses taxes de l'aviation civile, en maintenant les créneaux horaires en cas d'aménagements de programme dus aux circonstances exceptionnelles et en respectant les conditions de ventes des billet », conclut enfin le président du Bar.

-0,3%
C’est, dans l’état actuel des choses, l’impact économique qu’aurait l’épidémie du coronavirus sur la croissance française de l’année 2020.

La Banque de France prévoit déjà d’abaisser encore ses prévisions lors de sa prochaine publication le 23 mars.

L’OCDE indique même que l’économie pourrait même connaître une récession sur le premier trimestre.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email


Lu 5517 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CruiseMaG DMCmag La Travel Tech
Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel