TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Kuoni renouvelle près d'un quart de sa production pour 2018

le TO sur de bons rails



Comment un tour-opérateur "traditionnel", existant depuis plus d'un siècle, peut-il encore continuer à se développer ? La réponse d'Emmanuel Foiry, P-DG de Kuoni : la diversification. Dans ses nouveaux catalogues, le voyagiste propose ainsi de nouveaux circuits d'entrée de gamme, des destinations peu communes, et mise aussi sur les circuits ferroviaires.


Rédigé par le Jeudi 7 Septembre 2017

L'Alaska railroad, nouveau circuit ferroviaire proposé par Kuoni dans sa nouvelle production de rentrée 2018 © Wikipedia
L'Alaska railroad, nouveau circuit ferroviaire proposé par Kuoni dans sa nouvelle production de rentrée 2018 © Wikipedia
"Nous sommes une société mature sur un marché mature et qui fonctionne avec un business-model très traditionnel", résume Emmanuel Foiry, président-directeur général (PDG) de Travel Lab (Kuoni France), lors d'une conférence de presse donnée à Paris le 7 septembre 2017.

"Nous avons fait des très bons derniers mois, et nous allons faire une année très satisfaisante", ajoute-t-il.

Le chiffre d'affaires (CA) du tour-opérateur (TO) va d'après lui "progresser" en 2017, "autour de 4 ou 5%", par rapport aux 140 millions d'euros enregistrés en 2016.

Parmi les points forts de la production du TO historique fondé en 1906, ses marques Scanditours et Celtictours, "qui connaissent une énième année de croissance", d'après Emmanuel Foiry, ou encore les produits croisières.

"Ce qui a été plus dur, ça a été les circuits, surtout sur notre entrée de gamme", reconnaît le dirigeant, évoquant par exemple des problèmes (surbooking, délogement...) sur Cuba.

Une production 2018 dense

Pour y remédier, le voyagiste passe à l'offensive et lance un nouveau type de circuits "express", d'entrée de gamme, proposés sur 14 destinations (Afrique du sud, Argentine, Brésile, Cuba, Etats-Unis, Inde, Kenya, Mexique, Myanmar, Russie, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, Vietnam) à prix réduits.

Ces voyages figurent déjà sur le catalogue K, lancé il y a quatre ans pour diversifier l'offre de Kuoni sur les circuits "moins haut de gamme".

Quant au traditionnel catalogue Circuit, adressé d'après Emmanuel Foiry aux "voyageurs experts, qui ont déjà tout fait", 12 nouveaux programmes et 11 nouvelles destinations "originales" apparaissent.

Parmi-elles : le Kazakhstan, l'Ethiopie, les Emirats-Arabes-Unis ou encore... la Corée du Nord, pays sur lequel le voyagiste a enregistré 1 seul dossier pour l'instant.

Au total, en prenant en compte les productions Sables, Circuits, K et Croisières, c'est presqu'un quart de l'offre de Kuoni qui est renouvelée en 2018.

"Nous rajoutons des produits, nous suivons les nouveautés, nous animons les ventes... En bref, nous innovons !", justifie le PDG.

L'offre "train" triple de volume

Et dans cette stratégie, après un galop d'essais réussi en 2016 (panier moyen de 8000 euros, et un peu moins d'un million d'euros de chiffre d'affaires), le TO a choisi de mettre cette année le paquet sur la deuxième édition de sa brochure Trains. Le but : proposer une offre unique sur le marché français de voyages ferroviaires haut-de-gamme.

Pour 2017, le petit catalogue a ainsi triplé de volume, proposant aux clients de Kuoni des voyages sur 38 lignes de trains mythiques (dont 24 nouveautés) traversant 30 pays sur les 5 continents.

"L'enjeu est de démocratiser l'offre, d'élargir au maximum cette production pour nous diversifier", précise Catriona Dempster, directrice de production.

Parmi les produits proposés : le Shongololo express en Namibie, le Persian explorer en Iran, l'Orient silk road express en Ouzbékistan, l'Alaska railroad ou bien encore le Taiwan high speed rail.

Si le tour-opérateur mise beaucoup sur cette offre originale, Emmanuel Foiry affiche timidement ses ambitions sur cette nouvelle brochure : dépasser le million d'euros de chiffre d'affaires.

Pour présenter toutes les subtilités de cette nouvelle production, Kuoni s'apprête à partir, le 11 septembre, à la rencontre de 800 agents de voyages français, lors d'un roadshow.

Et après avoir ouvert 2 nouvelles agences à Levallois-Perret et Boulogne-Billancourt (portant son total à 15 agences physiques), le voyagiste rénove actuellement son "vaisseau-amiral" de Mabillon, dans le 6e arrondissement de Paris.

Lu 1339 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle