TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


La Cité de l’Histoire ouvre ses portes à la défense

La Cité de l’Histoire est proposée par Amaclio Productions


La Cité de l’Histoire est le premier lieu technologique consacré à l’histoire de France pour se la réapproprier de manière ludique. Elle propose trois expériences complémentaires un parcours permanent sur l’histoire de France, une expérience en réalité virtuelle sur un lieu emblématique et un spectacle immersif sur une période historique.


Rédigé par le Jeudi 19 Janvier 2023

Douze décors reconstitués pour un parcours immersif (©Cité Histoire)
Douze décors reconstitués pour un parcours immersif (©Cité Histoire)
La Cité de l’Histoire est une initiative d’Amaclio Productions, entreprise de production de spectacles grand format sur des monuments historiques depuis 2012.

Dans la lignée de ses réalisations connues comme La Nuit aux Invalides, Amaclio s’est donné comme ambition de faire aimer l’histoire à un vaste public.

Le président d’Amaclio, François Nicolas, a fait appel à des collaborateurs de choix : l’historien et animateur Franck Ferrand, qui prend la direction du site ; Thierry Retif, qui s’est chargé de la scénographie des parcours ; et Jacques Garcia, architecte d’intérieur, qui a supervisé la décoration des lieux d’accueil.

Cité de l’Histoire : un récit imaginé et raconté par Franck Ferrand

Une nouvelle attraction majeure pour la Capitale (©Cité Histoire)
Une nouvelle attraction majeure pour la Capitale (©Cité Histoire)
« Un lieu est désormais dédié à l’Histoire, l’une des disciplines les plus riche qu’il nous est donné de toujours découvrir », se félicite François Nicolas. « Il s’installe dans le du socle de l’Arche de la Défense, prolongement de la voie royale puis impériale et républicaine de notre histoire. Avec Franck Ferrand, nous avons imaginé l’âme de ce lieu, ouvert à tous.

Une remontée spectaculaire dans notre histoire tourbillonnante, conçue et racontée par Franck Ferrand, lui-même !»


« Comment vous donner envie de mieux connaître l’histoire – la vôtre en particulier ? Quelle meilleure porte d’entrée vers cette matière ardue qu’une plongée immédiate dans le passé, à la recherche d’ambiances révolues, au contact d’acteurs d’autrefois ? », interroge Franck Ferrand. « Nous avons opté pour une triple immersion et créé une architecture à 360°, où faire vivre des images en haute définition ».

Une première immersion autour de Victor Hugo

Projection 360° et mapping pour plonger dans l'Histoire (©Cité Histoire)
Projection 360° et mapping pour plonger dans l'Histoire (©Cité Histoire)
« Bienvenue dans la tête de Victor Hugo, pour revivre « de l’intérieur » le siècle de « L’homme-révolution ». Vous catapulter dans les siècles : tel fut le défi du parcours immersif proposant, à travers une quinzaine de décors à taille réelle, non de descendre, mais de remonter le cours de notre épopée collective, d’aujourd’hui jusqu’aux origines », poursuit Franck Ferrand.

Hugo, Révolutions l’Homme est un spectacle en vidéomapping à 360° qui fait revivre un moment-clef de l’aventure humaine. Au sein d’une vaste ellipse de bois, chacun est libre de bâtir son expérience en choisissant son point de vue sur cette période de profonds bouleversements pour la France.

Parallèlement, le Couloir du temps est une frise chronologique géante, très visuelle, qui permet aux visiteurs d’appeler à eux 400 dates majeures de l’histoire du monde. Dans un espace en libre déambulation, 25 bornes tactiles sont à disposition du public, qui met en action une projection interactive pleine de surprises.

Pour prolonger l’immersion dans l’histoire

La Cité de l’Histoire propose des activités complémentaires aux trois grandes immersions. Ainsi, sur le principe de l’exposition temporaire, est proposée une expédition immersive en réalité virtuelle. Régulièrement, la Cité de l’Histoire accueille également des cycles de conférences dispensées par de grands historiens. La boutique, la librairie et le restaurant de la Cité de l’Histoire, accessibles à tous, prolongent le voyage dans le temps.

Lire aussi :
Les 25 événements et ouvertures à ne pas manquer en 2023
Le groupe Edeis finaliste pour la reprise du site de Clairvaux en Champagne


Lu 3319 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Février 2024 - 10:57 Le Grand Défi recrute une centaine de saisonniers










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias