Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !

La Corse, des sentiers de transhumance aux fonds marins

A la découverte de l'île de Beauté



La Corse, la plus petite et la plus montagneuse des trois grandes îles de Méditerranée, réunit 120 sommets de plus de 2 000 mètres d’altitude. Cette "montagne dans la mer" recouverte à près de 40 % par un parc naturel propose 1500 kilomètres de sentiers au cœur d’une nature préservée aux paysages de toute beauté. L’« Ile de Beauté » est un territoire béni pour les amateurs de tourisme vert et d’activités sportives. Et l’offre qui s’adresse à tous les publics sera toujours ouverte sur des paysages – ou des fonds marins - à grand spectacle accompagnés de découvertes humaines ou étroitement liées à l’histoire et aux traditions insulaires.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 15 Juillet 2020

Courses sur route, trails, circuits à cheval, escalades, vols libres, sports de neige en hiver, yoga en plein air, sports en eaux vives, nautisme, plongée, randonnée accessible à tous ou courses sportives, VTT, vélo de route… Immense, l’offre donnerait l’embarras du choix.

Les passionnés du vélo trouveront sur l’ensemble de l’île des parcours cyclables aménagés et balisés. A découvrir en toutes saisons.

Des randonnées de tous niveaux à pied et à vélo

Le mythique GR2O est l’un des sentiers des plus réputés et difficiles d'Europe.

Sous sa forme classique il va de Calenzana à Conca à travers un panorama de vallées encaissées, de torrents, de sommets et de lacs.

Réservé aux randonneurs chevronnés. Pour raisons climatiques, il est conseillé de le réaliser entre  mi-juin et septembre. Pour un randonneur expérimenté il faut, disent les spécialistes, environ 14 jours ( avec une moyenne de 7 heures de marche par jour).

Différentes étapes sont possibles pour les randonneurs peu expérimentés. Le Mare E Monti et le Mare a Mare qui sont, par exemple, des randonnées sans difficulté particulière.

Le sentier de la transhumance reliant la Balagne au Niolu, de Calenzana à Corscia est une manière originale d'explorer le patrimoine insulaire et ses traditions. Les sentiers des douaniers sont des itinéraires permettant de parcourir le littoral au milieu du maquis tout en profitant de paysages exceptionnels.

Chaque sentier de Corse a sa spécificité, il est important de choisir le chemin de randonnée en fonction de ses capacités et de toujours bien s’équiper avant de s’aventurer.
Plus d’informations sur : www.pnr.corsica

Trails en montagne ou en bord de mer, semi-marathon et marathon mixant l’urbain et la nature, de nombreuses courses sont proposées toute l'année. Le challenge "Alte Strade" regroupe des courses de montagne sur tout le territoire et encourage des pratiques responsables.

En vélo route, VTT, VAE, des parcours à travers tout le territoire. Sylvain Alessendri.
En vélo route, VTT, VAE, des parcours à travers tout le territoire. Sylvain Alessendri.
Les paysages corses répondent aux attentes des passionnés de cyclisme et de cyclotourisme qui ont le choix des itinéraires en fonction des niveaux de difficulté. Les moins sportifs ont même la faculté de louer des vélos électriques (en location sur tout le territoire).

Un nouvel itinéraire cyclo-touristique de 600 kilomètres traverse la Corse du nord au sud. A faire en vélo de route, VTT ou VAE. Le parcours traverse les villages de l’intérieur. Le patrimoine insulaire se découvre ainsi en 12 étapes qui relient Bastia à Bonifacio.

La Traversata Maiò est également l’occasion de rejoindre le parcours du mythique GR20 sur certaines étapes grâce à de nombreuses connexions.

En eaux vives et dans les airs

La Corse est une destination idéale pour la  randonnée à cheval. Les guides équestres accompagnent les cavaliers  pour des sorties de quelques heures à plusieurs jours.  ©ATC Sylvain Alessandri
La Corse est une destination idéale pour la randonnée à cheval. Les guides équestres accompagnent les cavaliers pour des sorties de quelques heures à plusieurs jours. ©ATC Sylvain Alessandri
La Corse a beaucoup à offrir aux amateurs d'eaux vives. Avec 1 375 kilomètres de cours d'eau dont 80 rivières et torrents praticables elle est réputée pour les descentes en rafting et kayaks.

En la matière, elle a la réputation d’être l'île la plus riche de Méditerranée. Avec la fonte des neiges, le début du printemps est la saison idéale pour se lancer à la découverte sportive des rivières.

Sauts, rappels, toboggans naturels au milieu de vasques d’eau turquoise... le canyoning est une activité qu'il est conseillé de pratiquer encadrée par des professionnels. Chaque pratiquant peut trouver un parcours adapté à son niveau.

Les sauts en parapente et parachute, l’escalade, les via ferrata et l’accrobranche sont parmi les activités développées à travers le territoire.

A savoir : sur les sentiers muletiers, sur les plateaux verdoyants ou sur les plages, la Corse est une destination idéale pour la randonnée à cheval. Les guides équestres accompagnent les cavaliers pour des sorties de quelques heures à plusieurs jours.

En bateau avec ou sans skipper

Un littoral protégé - Photo Sylvain Alessandri
Un littoral protégé - Photo Sylvain Alessandri
Avec 1 000 km de côtes, les activités nautiques sont légion : planche à voile, kitesurf, stand up paddle, kayak de mer... La Corse, destination rêvée aussi pour les passionnés de voile qui ont ce « privilège » : accéder aux plus beaux rivages et découvrir des plages et criques sauvages et secrètes du littoral inaccessibles par les routes.

A savoir : la côte corse est réglementée et protégée. Plusieurs sites du littoral classés réserves naturelles appliquent des mesures de protection et de préservation de la faune et la flore. Pour le plaisancier, cela signifie une moindre liberté de mouiller ou de débarquer en annexe n’importe où. Sur la côte ouest, par exemple, la réserve de Scandola couvre près 900 hectares de terre et 1 000 hectares de domaine maritime .

Ce cadre strict permet à de nombreuses espèces de se développer loin de la présence de l’homme. Sangliers, reptiles, renards, chauves-souris, amphibiens cohabitent sur ce territoire quand, sous l’eau, près de deux cents espèces sont dénombrées.

Au sud, la réserve des Bouches de Bonifacio comprend les archipels des Lavezzi, les îles Cerbicale, celles des Bruzzi ou encore des Moines. Dans l’ensemble, la chasse terrestre et sous-marine est interdite et chaque zone a des particularités. Sur les îles Cerbicale, il est défendu de débarquer en saison. Sur les Lavezzi, assez fréquentées, le mouillage est globalement autorisé (sauf quelques limitations) mais le débarquement est limité aux îles Piana, Cavallo et Lavezzo.

Dans les zones autorisées, ils ont tout loisir de s’adonner à la pêche, à la plongée ou simplement au snorkeling. Le kayak transparent est une belle alternative au snorkeling.

A savoir : voiliers monocoques ou catamarans avec ou sans skipper sont en location au départ des principaux ports de l’île.

Et des fonds marins d’une beauté insolente

Passer un baptême ou brevet de plongée dans un des 60 centres de plongée de l’île et évoluer en profondeur dans des spots préservés à la découverte d’une faune et d’une flore exceptionnelles. © frantisek hojdysz_plongee
Passer un baptême ou brevet de plongée dans un des 60 centres de plongée de l’île et évoluer en profondeur dans des spots préservés à la découverte d’une faune et d’une flore exceptionnelles. © frantisek hojdysz_plongee
Comme les paysages terrestres, les fonds marins corses sont d'une beauté insolente et les sites de plongées sont nombreux. Le golfe de Porto classé au patrimoine mondial de l'UNESCO mérite une mention spéciale pour sa palette de couleurs et sa biodiversité.

Sont également très appréciés des plongeurs les fonds de la région de Galéria, au nord de Scandola, le golfe d'Ajaccio, et l'extrême sud de l'île entre Corse et Sardaigne.

A faire  : Passer un baptême ou brevet de plongée dans un des 60 centres de plongée de l’île et évoluer en profondeur dans des spots préservés à la découverte d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Et parmi les spots insolites, citons les vestiges d’un Bombardier B17 au pied de la citadelle de Calvi.

Incontournable : sur la côte ouest à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, l'univers minéral des Calanques de Piana classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le travail d'une lente érosion a sculpté le granit rouge. Rochers déchiquetés, pics et aiguilles, falaises hautes de 300 mètres et sculptures et silhouettes émergent d’une eau turquoise pour offrir l'un des paysages les plus saisissants de l'île.

A faire à pied, en voiture ou en bateau.

Le nouvel itinéraire cyclo-touristique traverse la Corse du nord au sud
Le nouvel itinéraire cyclo-touristique traverse la Corse du nord au sud

Pour lire tous les articles dédiés à la Corse

Lu 1433 fois

Tags : corse, corsepef
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel