Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !

La Corse, destination Confiance

A la découverte de l'île de Beauté



Quatrième île de Méditerranée la Corse est une montagne dans la mer. Avec 120 sommets de plus de 2 000 mètres d'altitude et 1 000 kilomètres de côtes, elle est multiple, sauvage et farouche, douce et sereine. A chaque virage elle offre un nouveau virage et surprend par ses contrastes. Torrents et lacs de montagne, maquis, forets et pâturages, calanques ocre et falaises nacrées, villages perchés… magnifiques, les images se bousculent, se superposent, émerveillent.


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 12 Juillet 2020

La destination Corse peut enfin accueillir visiteurs et vacanciers en toute sécurité sanitaire. Toutes les mesures sont prises.

Le respect des gestes barrières par chacun garantira un séjour serein. Les cafés, les restaurants sont ouverts dans le respect de la distanciation physique et d’un maximum de 10 personnes par table.

Les hébergements touristiques, les sites de loisirs, les plages sont ouverts.

Une histoire, une culture, des traditions

Ajaccio et la mer en horizon.Elena Zarubina.
Ajaccio et la mer en horizon.Elena Zarubina.
La Corse ce sont 6 réserves naturelles, 4 100 km² de forêt et de maquis, 40 lacs de montagne, 30 fleuves et rivière, 1 parc naturel régional couvrant plus d'un tiers du territoire, 1 site naturel inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, 2 parcs marins et … 3 000 heures d’ensoleillement.

Territoire insulaire aux 350 000 habitants la Corse a sa culture, ses traditions bien ancrée et son histoire.

Les républiques de Pise et de Gênes ont rivalisé pour la posséder. La première lui a légué ses églises romanes. De la seconde qui régna près de cinq siècles elle a hérité de villages-citadelles, d’un patrimoine baroque et de ces tours de garde que l’on voit encore et là aux abords des rivages. A l’issue de plusieurs combats Gêne cédera ses droits sur la Corse. Le 8 mai 1769, à l’issue de la bataille de Ponte Nuovo, la Corse sera unie à la France.

Cette histoire on la retrouve à travers la Corse tout entière et plus intimement à Ajaccio, Bastia, Sartène et Bonifacio qui portent haut le label « Ville d’Art et d’Histoire ».

De Sartène à Ajaccio,

La cité médiévale de Sartène.Eugène Sergeev.
La cité médiévale de Sartène.Eugène Sergeev.
Dans le sud, perchée sur son éperon rocheux, la cité médiévale de Sartène, baptisée par Mérimée « la plus corse des villes corses » figure aussi parmi les plus « Beaux détours de France ».

A voir, unique, son musée de Préhistoire et d'Archéologie corse qui présente l'ensemble des vestiges archéologiques de l’île.

Ajaccio, ville natale de Napoléon Bonaparte, pour découvrir la jeunesse de l’Empereur, sans manquer de visiter le Palais Fesch-Musée des Beaux Arts qui a notamment une remarquable collection de peintures anciennes de France ainsi que l'une des plus importantes collections napoléonienne

et de Bastia à Corte.

Arrivée sur Bastia. Seb Hovaguimian.
Arrivée sur Bastia. Seb Hovaguimian.
Ville baroque et culturelle Bastia séduit avec ses ruelles, son Vieux-Port, sa citadelle génoise.

Le musée situé au cœur de la citadelle, dans l’ancien palais des gouverneurs est conseillé  lors d’un premier voyage pour s’imprégner de la Corse et de son histoire. Qualifiée de « capitale pittoresque de la Corse », Bonifacio résume l'ancrage de l'histoire et la nature corse avec sa forteresse millénaire, ses dizaines de monuments historiques, ses maisons perchées à 60 mètres au-dessus de la mer et ses 120 kilomètres de rivages.

A Corte, l’ancienne capitale corse, on marche sur les traces de Pascal Paoli qui en fit la capitale de l'île, lors de son "gouvernement de la nation corse" (1755 à 1769). La ville conserve de nombreux témoignages de cette période.

A voir : le palais National, qui fut le siège de ce gouvernement.

La Citadelle de Corte. Dominik Michalak.
La Citadelle de Corte. Dominik Michalak.
La Corse compte de nombreux musées et sites thématiques dispersés à travers ses territoires tels : l’éco-musée du mouflon à Asco, les musées de Luri et de l’Alta Rocca ou encore le site antique d’Aléria. 85 tours génoises ont été recensées.

A l'intérieur et sur le littoral, l’île possède un patrimoine bâti exceptionnel. Les nombreux sites et vestiges antiques démontrent l'existence de métiers ancestraux riches et variés. Les édifices défensifs - citadelles, bastions, tours, ponts - édifiés lors de périodes de conquêtes et de colonisation sont, quand à eux, le témoignage d’une histoire mouvementée.

La Corse garde également en héritage, des monuments religieux - chapelles, églises, cathédrales et couvents - aux différents styles artistiques. Les citadelles de Bastia, Bonifacio, Calvi, Corte, PortoVecchio, St Florent... sont visibles et accessibles.

Les sites antiques d'Aleria, Filitosa, Cucuruzzu, Capula, Araghju, Cauria - signes d'une présence humaine sur l'île dès la préhistoire - accueillent le public.

A savoir : afin de préserver son environnement la Corse s’engage dans une démarche de développement durable. Les acteurs du tourisme insulaire suivent cette voie en diminuant leurs empreintes sur l’environnement. Ils tendent à démontrer qu’une autre manière de voyager à travers leur île est possible. Connue pour abriter une biodiversité prolifique et unique sur le continent européen, la Corse fait de l’environnement une priorité majeure bien en phase avec sa vocation d'île verte de la Méditerranée.

Infos pratiques 

À 174 km des côtes françaises, 80 km de l'Italie, 12 km de la Sardaigne, en pleine mer Méditerranée, la Corse est desservie toute l'année par des compagnies maritimes et aériennes depuis la France et de nombreux pays étrangerrs. Elle dispose de 6 ports et 4 aéroports. Par avion, elle est à environ 1h30 de Paris et 45 minutes de Nice. Et par bateau : entre 04h30 et 6 heures le jour, de 8 à 12 heures la nuit.

Comment se déplacer sans véhicule personnel ? En bus, en train, en avion, à vélo, en moto ou en voiture, de nombreuses solutions sont proposées pour faciliter les déplacements sur l'ensemble de l'île.

www.visit-corsica.com/fre/Guide-de-voyage/Se-deplacer

La Corse - où on ne compte pas en kilomètres mais en temps de parcours -, se découvre aussi par ses voies vertes, à pied, en kayak, à cheval… #LaCorseparlavoieverte

Et toutes infos sur
https://www.visit-corsica.com:

A suivre.

Pour lire tous les articles dédiés à la Corse


Lu 1643 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel