TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La France, ce pays si exotique...

Étonnant, non ?



On a tous entendu parler de la fameuse « diagonale du vide » en cours d'histoire-géo. Une expression qui fait rire, parfois pleurer - quand on y vit - mais qui ne fait pas rêver. Et pourtant...


Rédigé par le Lundi 8 Avril 2019

En mai 2015, Mathieu Mouillet part avec un sac de 18kg sur le dos, à pied puis à vélo, pour découvrir la France, durant 17 mois - DR : Mathieu Mouillet
En mai 2015, Mathieu Mouillet part avec un sac de 18kg sur le dos, à pied puis à vélo, pour découvrir la France, durant 17 mois - DR : Mathieu Mouillet
Pendant les dix années qu'il a passé à sillonner le globe, Mathieu Mouillet était toujours surpris d'entendre les locaux lui poser cette question : « pourquoi venir chez nous alors que tu habites dans le plus beau pays du monde ? ».

Au début, il prenait ça pour de la politesse. Mais quand la réflexion devient récurrente, il commence à se poser des questions.

Rédacteur de guides de voyages et spécialiste en webmarketing, il a visité entre autres, l'Afrique du Sud, le Mali, la Mauritanie et même fait un tour du monde à vélo sur le thème de la musique.

Mais l'envie de découvrir son propre pays commence à le tarauder.

Se lancer dans le « vide »

La France de la « diagonale du vide », ce sont des régions dont on parle peu, ou toujours en négatif, mais jamais comme des destinations touristiques - DR : Mathieu Mouillet
La France de la « diagonale du vide », ce sont des régions dont on parle peu, ou toujours en négatif, mais jamais comme des destinations touristiques - DR : Mathieu Mouillet
Lui qui a durant un temps collaboré avec des blogueurs, dont beaucoup revendiquaient que « le voyage commence en bas de chez soi », a décidé de prendre l'idée au pied de la lettre !

« Je voulais voir si le voyage était aussi exotique quand on fait 20 km que quand on en fait 20 000 », nous confie-t-il.

En mai 2015, il part donc, avec un sac de 18kg sur le dos, à pied puis à vélo, pour découvrir la France, durant 17 mois.

Mais pas n'importe quelle France, celle de la « diagonale du vide », qui s'étend de la Meuse au Pays Basque, en passant par le Massif central.

« Ce sont des régions dont on parle peu, ou toujours en négatif, mais jamais comme des destinations touristiques.

On les traverse pour se rendre au ski ou à la plage, sans jamais s'y arrêter. Je voulais donner la parole aux habitants, car ce sont eux qui parlent le mieux de leur région. Qu'ils m'expliquent ce qu'il y a à voir dans une zone où soi disant, il n'y a rien à voir
 », nous explique Mathieu Mouillet.

La France, un concentré de paysages

Saviez-vous qu'il y avait aussi des pagodes en France ? - DR : Mathieu Mouillet
Saviez-vous qu'il y avait aussi des pagodes en France ? - DR : Mathieu Mouillet
Il va ainsi parcourir 18 départements, hors des sentiers battus, évitant par exemple, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, qu'il qualifie « d'autoroutes » de la randonnée.

Et il va de rencontres en rencontres, de surprises en surprises. « On a des pagodes en France, des paysages qui ressemblent au Canada dans le Morvan, à la Mongolie sur le plateau du Cézallier dans le Cantal, à l'Amazonie dans les Pyrénées », ajoute Mathieu Mouillet.

Toutes ses aventures, il les partage sur un blog, Les Voyages de Mat et dans un livre qu'il a publié en mars 2018.

Son message aujourd'hui : montrer que, oui, en France, on peut être surpris, dépaysé. Et que l'on va souvent chercher au bout du monde ce que l'on a sous les yeux.

A l'heure où l'on ne parle que de slow tourisme, de développement durable et d'économies en tous genres, il est toujours bon de rappeler que la France reste un bon produit à proposer aux clients... Étonnant ?

Le livre est sorti en mars 2018 - DR : Mathieu Mouillet
Le livre est sorti en mars 2018 - DR : Mathieu Mouillet
Après Destinations Nature, le salon du randonneur de Lyon et Curieux Voyageurs à Saint-Etienne en mars, Mathieu Mouillet sera présent le 27 avril sur le Paris Travelers Festival, organisé par ABM.

En mai, il fera la tournée des librairies de Bretagne, et participera au Festival des carnets de Voyage de Brest.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 1453 fois

Tags : France
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Septembre 2019 - 23:45 Ces compagnies qui tombent comme des mouches…



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips