TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La Nouvelle-Calédonie fait son come-back sur le marché français

200 000 visiteurs internationaux en 2025



Nouvelle-Calédonie Tourisme a lancé cette année une stratégie de redynamisation du marché français, en recul de 4,7% depuis 2013. Pour ce faire, l'OT a confié sa représentation, lancé une campagne de communication grand public et multiplie les actions à destination des acteurs du BtoB.


Rédigé par le Vendredi 7 Juin 2019

Destination plurielle, la Nouvelle-Calédonie possède notamment un lagon d'exception classé à l'Unesco - DR : Monique CECCATO
Destination plurielle, la Nouvelle-Calédonie possède notamment un lagon d'exception classé à l'Unesco - DR : Monique CECCATO
Depuis janvier 2019, l’office de tourisme de Nouvelle-Calédonie externalise sa représentation en France, en Allemagne et en Italie.

« Un choix nécessaire, car nous constatons un essoufflement des marchés français et européens ces dernières années », précise Julie Laronde, directrice adjointe de Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud.

Depuis 2013, le marché français a reculé de 4,7%, mais la démarche fait ses preuves : la fréquentation a largement progressé dans les pays où la représentation a été externalisée, comme en Australie (+46,5%), en Nouvelle-Zélande (66,6%), au Japon (+37%).

Au global, le nombre de touristes a progressé de 11% entre 2013 et 2018 dans l’archipel.

En 2018, la Nouvelle-Calédonie a reçu un peu plus de 120 000 touristes, soit un chiffre en baisse de 0,3%. « Une légère baisse qui s’explique par le référendum sur l'indépendance qui s’est tenu la même année », justifie Julie Laronde.

Parmi les visiteurs, 35% d’Européens. « La destination reste encore confidentielle, nous avons moins d’un touriste au km2 », note Julie Laronde.

« Notre cœur fait battre le vôtre »

Pour atteindre ses ambitions, le budget marketing en Europe a été augmenté de 11%.

De nombreuses actions seront menées. Une campagne de communication grand public a été lancée pour développer la notoriété de la destination.

Le casting pour la deuxième saison de la web-série Caledonian Dream débutera au 1er juillet 2019.

Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud invitera cette année encore 6 voyageurs de 6 nationalités à parcourir la destination.

L’OT mise également sur des collaborations avec des influenceurs.

Du côté des professionnels du tourisme, de nombreux workshops et éductours seront organisés. Une plateforme d’e-learning est aussi disponible.

Objectif : atteindre 200 000 visiteurs à l’horizon 2025

Jennifer Silvestre, chargée de comptes RP ; Julie Laronde, directrice adjointe de Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud ; Delphine Darfeuille, responsable de comptes RP et Elodie Lacouture, directrice de compte Nouvelle-Calédonie Tourisme - DR : CL
Jennifer Silvestre, chargée de comptes RP ; Julie Laronde, directrice adjointe de Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud ; Delphine Darfeuille, responsable de comptes RP et Elodie Lacouture, directrice de compte Nouvelle-Calédonie Tourisme - DR : CL
La stratégie de développement touristique durable initiée cette année s’appuie également sur l’identité culturelle locale, la richesse de la biodiversité et un large panel d’activités outdoor.

Pour proposer une meilleure qualité de services et être plus compétitif, un vaste plan de formation des professionnels locaux est en cours.

De gros investissements augmenteront la capacité hôtelière de 500 clés supplémentaires à l’horizon 2025, contre 3 500 aujourd’hui. La première pierre du Hilton sur l'île de Lifou a été posée. Les 50 chambres seront inaugurées en 2021.

D’importants aménagements portuaires vont être réalisés pour offrir une nouvelle gare maritime et accueillir au mieux les navires. La destination accueille 500 000 croisiéristes par an.

Actuellement le tourisme représente 4% du PIB. Il est une priorité pour les politiques ces 5 dernières années, après la chute du cours du nickel.

L’objectif est d’atteindre les 200 000 visiteurs à l’horizon 2025.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 2193 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips