Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

La Nouvelle-Calédonie devient Acteurs du Tourisme Durable (ATD)

Développer la randonnée



Fort du succès de sa stratégie de redynamisation du marché Français, Nouvelle-Calédonie Tourisme poursuit ses efforts marketing et réitère ses partenariats avec les compagnies aériennes. L’office de tourisme mise également sur le tourisme durable pour valoriser son patrimoine culturel et sa biodiversité.


Rédigé par le Vendredi 28 Février 2020

Ramsar Rivère Blanche Lac yaté – © M.Dosdane
Ramsar Rivère Blanche Lac yaté – © M.Dosdane
Nouvelle-Calédonie Tourisme poursuit sa stratégie de redynamisation du marché français lancée en 2019.

Une stratégie payante, puisque 8,5% de Français supplémentaires ont visité la Nouvelle-Calédonie en 2019, par rapport à 2018, soit un peu plus de 40 000 visiteurs.

En perte de vitesse, le marché français était en recul de 4,7% depuis 2013.

Premier marché de la destination, la France représente 32% des visiteurs de l’année 2018.

Globalement, la fréquentation est en hausse de 5% par rapport à 2018, avec 126 607 visiteurs internationaux en 2019.

L’ambition pour 2020 est de maintenir ces bons chiffres. « Notre objectif est de stabiliser la fréquentation. Nous connaissons des restrictions budgétaires, et plusieurs challenges nous attendent : le coronavirus, les Jeux Olympiques au Japon en août et le deuxième référendum sur l’indépendance fixé au 6 septembre », énumère Julie Laronde, directrice adjointe de Nouvelle-Calédonie Point Sud.

La Nouvelle-Calédonie devient Acteurs du Tourisme Durable (ATD)

Julie Laronde, directrice adjointe de Nouvelle-Calédonie Point Sud et Clarisse Lasemillante, directrice de compte Nouvelle-Calédonie Tourisme Europe. -  DR : CL
Julie Laronde, directrice adjointe de Nouvelle-Calédonie Point Sud et Clarisse Lasemillante, directrice de compte Nouvelle-Calédonie Tourisme Europe. - DR : CL
Loin du tourisme de masse l’OT mise sur le tourisme durable pour séduire le marché français. La Nouvelle-Calédonie adhère depuis cette année aux Acteurs du Tourisme Durable (ATD). « Nous voulons développer le tourisme durable, valoriser la culture et la richesse de la biodiversité de nos territoires », tient à souligner Julie Laronde.

Autre source de satisfaction, La Foa et Farino deviennent les deux premières Stations vertes du Pacifique.

La stratégie 2020 reprend également les actions qui ont fait son succès en 2019. Ainsi, les partenariats avec les compagnies aériennes Air France, Air Calin et Qantas sont renouvelés. « Le prix était le frein principal du marché français. Outre le renforcement de notre visibilité, ces partenariats permettent de réaliser des actions de promotion sur les billets », note Julie Laronde.

Autre axe de développement : la randonnée. Les tour-opérateurs Nomade Aventure et Tirawa vont enrichir leur production en Nouvelle-Calédonie.

Enfin, de nombreux workshops et éductours seront organisés pour les agents de voyages. L’OT sera d’ailleurs présent à Nice le 2 mars 2020 et Marseille le 3 mars 2020.

Toujours à destination des forces de vente, la plateforme d’e-learning de l’OT s’est enrichie de contenu thématique.

Du neuf également du côté hôtelier avec l’arrivée du groupe InterContinental. Un hôtel Intercontinental et deux Holiday Inn ouvriront leurs portes dans les îles Loyauté entre 2021 et 2024.

Des actions marketing à destination du grand public

Pour stabiliser les chiffres de la fréquentation, les actions marketing à destination du grand public seront réitérées pour compenser le déficit d’image.

La diffusion de la deuxième saison de la web-série Caledonian Dream débutera en mai 2020. Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud a invité 5 voyageurs de 5 nationalités, dont un Français à parcourir la destination.

Enjeu important de la stratégie de redynamisation, les efforts réalisés sur le digital ont payé. La Nouvelle-Calédonie est passée en un an de la 17e à la 6e place sur le baromètre We like Travel des destinations touristiques françaises sur les réseaux sociaux. Cette année, place au lancement du son compte Instagram.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3102 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.





Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel