TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


La case de l’Oncle Dom : des trains aux vacances prochaines... ce serait trop demander ?

L'édito de Dominique Gobert



A la SNCF, tout est possible... La preuve, depuis plus d’un mois, il ne s’y passe… plus rien ! Enfin, façon d’écrire, car, si les trains sont en gare, il y a du mouvement en interne. Madame « Oui », Rachel Picard, quitte (?) la maison.


Rédigé par le Mardi 14 Janvier 2020

Rachel Picard va quitter la SNCF - . ©DR SNCF
Rachel Picard va quitter la SNCF - . ©DR SNCF
Et, comme elle en a pris l’habitude maintenant, elle dit « Oui » à un nouvel avenir professionnel.

Aura-t-elle dit « Oui », elle qui aura baptisé « Oui » toutes les marques de la SNCF de gaieté de cœur ?

C’est un sujet sur lequel je ne me prononcerai pas. Mais, peut-être que l’arrivée du nouveau patron, Jean-Pierre Farandou ne lui aura pas été très favorable…

Qui sait ? A moins que cette grève n’ait eu raison de son dynamisme et qu’elle en a peut-être eu assez de dire, encore et toujours « Oui » ?

Bon, toujours est-il que, du côté des trains, ce n’est toujours pas la joie, malgré la diminution quotidienne des grêveurs conducteurs de locomotives…

Et se pointe à l’horizon, la grave et angoissante question pour bon nombre d’agences de voyages : aurons-nous des trains pour les vacances de février qui s’annoncent à grandes enjambées ?

Ce qui me fait d’ailleurs penser que, du côté des distributeurs, quelles mesures a (ou devrait) prendre la SNCF vis-à-vis de ses clients agents de voyages, lesquels ont quand même bien dû galérer ces dernières semaines ?

Parce que, c’est quand même bien joli d’avoir réussi à quasi imposer des nouveaux accords à ses distributeurs, mais finalement, les dindons (ou les quiches, c’est comme vous voulez), ce sont, une fois de plus les distributeurs.

Certes, comme me le disait Jean-Pierre Mas récemment « Cet accord est moins pire que ce que l’on aurait pu avoir par rapport aux propositions initiales de la SNCF, mais cependant, il dégrade sensiblement la rémunération des agences de voyages ».

Et avec les récents événements survenus à la SNCF, c’est loin de s’arranger. Parce que, quand même, va bien falloir faire un geste pour compenser les soucis, le temps passé en plus pour les agences, lesquelles sont quand même en définitive, responsables du bien-être de leurs clients.

Rachel Picard, que j’ai connu du temps où elle a, très brièvement succédé à mon pote Wathier à la tête de Thomas Cook (cette pauvre maison, rien ne lui aura été épargnée !) a beau dire dans son message d’au-revoir que, je cite, « Cette entreprise sait traverser les épreuves.

Elle sait se transformer et relever les défis. J’ai confiance en la puissance de la SNCF et en sa capacité à voir l’avenir en grand. (…) je suis confiante. Tous les atouts sont réunis pour que la dynamique de succès se poursuive et s’amplifie
»... C’est loin d’être gagné !

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
D’autant que la concurrence voulue par Bruxelles, à juste titre d’ailleurs, se profile à l’horizon.

Et que c’est une belle opportunité pour la distribution française, particulièrement dans le cas ou l’entreprise ferroviaire française se montrerait réticente à faire « un geste » supplémentaire envers ses distributeurs.

Après tout, eux aussi sont inquiets pour leurs futures retraites, mais ils sont venus très souvent à pied ces derniers temps afin d’ouvrir leurs agences.

Rachel Picard confiait également avoir « adoré défendre et développer le ferroviaire français ».

Franchement je ne sais pas si nos distributeurs soutiendront encore longtemps… ce développement. Surtout s’il y a de la neige aux vacances… mais pas de trains !

Ah, pour finir, ce qui n'a rien à voir avec la SNCF, j'en profite pour saluer ma vieille amie, Coco Renard, bien connue des réseaux de distribution, mais elle c'était la croisière, qui, discrètement comme à son habitude, a fini par s'en aller voguer vers des rivages meilleurs.

Nous souhaitons tous la revoir très bientôt !

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 1461 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips