TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : les mythos c’est comme le facteur... ça frappe toujours deux fois !

L'édito de Dominique Gobert



Souvenez-vous, c’était en février l’année dernière. Didier Munin plantait lamentablement Boiloris, ses fournisseurs pour quelques centaines de milliers d’euros, ses salariés sans aucune vergogne, et achevait l’année en plantant l’APST pour quelques millions de plus…


Rédigé par le Jeudi 14 Décembre 2017

« Ce personnage est capable de continuer à vendre. C’est un spécialiste et c’est surtout un escroc » - CC0 domaine public
« Ce personnage est capable de continuer à vendre. C’est un spécialiste et c’est surtout un escroc » - CC0 domaine public
Déjà à l’époque, je demandais à la profession de mettre un peu d’ordre dans ses rangs...

Et déjà, à la suite de cette lamentable affaire (qui est loin d’être terminée, rassurez-vous), qui m’avait quand même valu des menaces de mort, plusieurs repreneurs s’étaient présentés pour Boiloris.

C’est le Groupe Salaün, associé au Groupe Sainte Clair qui a emporté le morceau, non sans avoir avalé quelques couleuvres et dépenser plus qu’il ne fallait.

C’est une autre histoire…

A l’époque, un personnage bizarre, Christophe Roussel, qui se présentait comme le sauveur avait déjà tenté (et réussi, mais pas longtemps) à nous abuser. Cet homme nous avait honteusement menti, ce qui n’est pas grave, mais avait surtout menti à toute une profession.

Heureusement, et c’est maintenant une réalité, nos instances professionnelles veillent.

Parce que, contrairement à ce que raconte ce Christophe Roussel, c’est un très mauvais gestionnaire et très certainement un personnage qui fait honte à la profession.

Ainsi, lorsqu’en 2015, ledit personnage, qui exerçait déjà comme agent de voyage, avait perdu son agrément IATA, il avait convaincu une agence « amie » de lui émettre la billetterie. D’après nos sources, il semble bien que cette agence n’ait pas reçu la totalité des règlements…

Peu importe d’ailleurs pour Christophe Roussel qui a continué et monté à Montpellier Avant Départ Voyages.

Avec un succès très mitigé, qui lui a valu d’être radié de l’APST en octobre dernier, radié d’Atout France dans la foulée et finalement obligé de se déclarer en cessation de paiement jeudi 14 décembre dernier !.

Dominique Gobert
Dominique Gobert
Faut dire que du côté d’EdV Méditerranée, on veille au grain : ce sont eux qui ont alerté non seulement l’APST, Atout France et au passage la DGCCRF et instruit un dépôt de plainte envers le personnage qui, selon Didier Calas, porte-parole d’EdV Méditerranée, exerce de façon illégale la profession d’agent de voyage.

Parce que (et ce n’est pas tout) ce "sympathique" personnage a également ouvert une magnifique agence à Sète, (Avant Départ Voyages, 1371 Promenade M. Leclerc 34200 Sète), laquelle, apparemment, continue de fonctionner comme si de rien n’était.

Et Didier Calas, que je cite avec son aimable autorisation s’inquiète, non seulement pour l’image de la profession, mais surtout pour les clients de Roussel : « Ce personnage est capable de continuer à vendre. C’est un spécialiste et c’est surtout un escroc » !

Car effectivement, n’étant plus garanti nulle part, que vont devenir les clients qui auront fait confiance à Avant Départ ?

Que vont aussi devenir les salariés qui auront cru Roussel ?

D’autant que cette affaire ne semble pas beaucoup le contrarier : l’homme, dans une Association fondée très récemment, baptisée Nouveau Souffle, entend et c’est pas une blague : « tenter de traverser l’Atlantique à la rame », afin de récolter des fonds pour lutter contre la mucoviscidose !

Authentique et je cite : « Nouveau Souffle est mon nouveau projet. C’est une association à but non lucratif, qui marche comme un outil de défi pour lever des fonds au profit de l’Association Grégory Lemarchal. » Certes le projet est sympa, mais franchement, peut-on croire encore un tel personnage ?

Mais comme il faut toujours accorder une chance, il serait quand même judicieux que quelqu’un surveille la destination réelle des fonds recueillis…

Une seule chose est sûre : nos institutions ont commencé le boulot, faudra pas lâcher maintenant !

Lu 3078 fois

Notez



1.Posté par ponset le 15/12/2017 20:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il n'a pas "monté" Avant Départ mais racheté cette agence créée par Josée Cam... c'est écrit dans Tourmag mais peut-être ne lisez-vous pas cet excellent média... ;)

2.Posté par LAMENDOUR le 25/05/2018 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Christophe ROUSSEL est désormais président de "Rames Guyane 2018", il ne fera pas la traversée puisqu'il a loué son bateau à un skipper. Je suis étonnée qu'il le loue alors qu'il disait pour "Rames Guyane 2017" qu'il revendrait le bateau et qu'il donnerait l'argent à l'association Grégory Lemarchal.
Sur le site de "Rames Guyane 2018", certains skippers sont notés pré-inscrits alors que c'est faux, il donne les coordonnées de l'agence Avant Départ, celle-ci est en liquidation....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips