TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Laurent Abitbol : "ça repart... 25% des voyages réservés avec les avoirs et 75% sur de nouvelles réservations"

l'interview de Laurent Abitbol, président de Marietton Developpement



Le groupe Marietton Développement s'apprête à rouvrir ses agences au public dès le 19 mai. Laurent Abitbol, Président du Groupe Marietton, sent depuis le 2 mai que la reprise s'amorce. Il attend désormais un éclaircissement sur les possibilités de voyages à l'étranger qui pourrait donner le coup d'envoi définitif à la saison été.


Rédigé par le Vendredi 14 Mai 2021

Havas Voyages va communiquer dans le Figaro et Selectour dans le JDD - DR
Havas Voyages va communiquer dans le Figaro et Selectour dans le JDD - DR
TourMaG.com - L'annonce du calendrier de déconfinement par Emmanuel Macron a ouvert la voie aux voyages. Le groupe Marietton Développement (Havas, Ailleurs Voyages) a t-il constaté une reprise des ventes ?

Laurent Abitbol :
Depuis le 2 mai 2021, sur la partie business travel nous sommes passés d'un niveau d'activité de 22% par rapport à 2019 à une moyenne de 30%, soit une hausse de 8%, mais qui reste quand même insuffisante. Nous pouvons espérer que ce segment va encore reprendre des couleurs.

Nous espérons qu'à partir du 19 mai, ces indicateurs vont encore s'améliorer et qu'en septembre - octobre également et que l'activité voyage d'affaires monte en charge progressivement. Notre objectif est d'atteindre 50% du niveau d'activité de 2019 à la fin de l'année 2021, et à 65% en 2022.

Chez Selectour c'est sensiblement la même la chose, sur la partie business travel.

Sur la partie tourisme, nous avons depuis le 2 mai des collaborateurs en agences, même si les points de ventes sont fermés. Depuis cette date, nous arrivons à un niveau de réservations qui est à 50% par rapport au niveau réalisé en 2019. Ce n'est pas si mal, car les agences, je le répète sont actuellement fermées. Elles répondent par téléphone, par mail.

Nous avons fait une pointe hier à 75%. Nous sentons un phénomène de reprise qui est clair essentiellement pour des voyages en France et en Europe.

Sur le long-courrier, les réservations concernent l'hiver 2021 et 2022.

TourMaG.com - Les réservations actuelles sont-elles réalisées avec les avoirs délivrés dans le cadre de l'ordonnance ou est ce que ce sont de nouvelles réservations ?

Laurent Abitbol :
25% des voyages sont réservés avec les avoirs et 75% ce sont des nouvelles réservations. Je précise que concernant les avoirs, les agences du groupe Marietton remboursent depuis longtemps les avoirs.

Nous avons effectué les remboursements au fur et à mesure lorsque les clients le demandaient.

TourMaG.com - Lorsque l'ordonnance du 25 mars 2020 est parue, vous aviez annoncé que les voyages seraient reportés sur le même tour-opérateur. Or, à ce jour n'est-ce pas compliqué avec la fermeture des destinations, de reporter le voyage sur le même tour-opérateur ?

Laurent Abitbol :
C'était la bonne action du départ. Les clients qui repartent avec les avoirs ne choisissent pas du tout la même destination et il y a beaucoup de France. Nous réalisons de beaux dossiers sur la Côte d'Azur notamment.

Avec le GIE ASHA nous travaillons avec de nombreux Palaces et certains séjours ont remplacé des voyages long courrier aux Maldives ou ailleurs. Et c'est aussi rentable. Nous avons appris un nouveau métier !

TourMaG.com - A partir du 19 mai, les commerces vont rouvrir. Comme vous nous l'aviez annoncé au lendemain de la présentation du calendrier déconfinement les agences du groupe vont rouvrir.

Laurent Abitbol :
Oui, je vous le confirme. Toutes les agences de voyages du groupe (Havas Voyages et Ailleurs Voyages) vont rouvrir du matin au soir et 6 jours sur 7. J'ai demandé également aux adhérents Selectour de faire de même. Je pense que 95% des adhérents vont suivre cette recommandation.

Nous allons d'ailleurs communiquer sur ces ouvertures. Pour Selectour, le dimanche 16 mai, une page entière sera dédiée à ce message dans le "Journal du Dimanche". Pour Havas Voyages, nous allons communiquer dans "Le Figaro". (voir image ci-dessus)

TourMaG.com - Les voyages reprennent, est-ce réellement rentable de rouvrir ses agences alors que les professionnels et les Français attendent d'en savoir plus pour connaître les destinations réellement ouvertes ?

Laurent Abitbol :
Je ne cherche pas la rentabilité. Pour l'instant, cette rentabilité ne m'appartient pas. Je veux ouvrir et je pense que naturellement ce sera rentable.

La fréquentation des sites Havas Voyages et Auchan Voyages a été multiplié par 9, ces derniers jours. Le niveau de réservation atteint 35 à 40% de 2019. Les Français veulent partir en vacances. D'ailleurs, nous allons lancer le 15 juin de nouvelles versions des sites Havas Voyages et Auchan Voyages.

TourMaG.com - Quelles seront les nouveautés de ces nouveaux sites web pour Havas Voyages et Auchan Voyages ?

Laurent Abitbol :
Le site de Havas Voyages mettra à l'honneur le web to store. Nous allons mettre notamment en avant nos spécialistes vendeurs. Le site Auchan lui fera aussi peau neuve, et sera davantage mass market.

TourMaG.com - Vous avez procédé à des restructurations au sein de Havas Voyages, vous avez fermé des plateaux notamment ?

Laurent Abitbol :
Nous avons réorganisé en spécialisant les agences de voyages sur le loisirs. Désormais, les comptes de plus de 50 000 € seront gérés par nos plateaux d'affaires et les agences seront davantage orientées loisirs. Elle garderont les comptes de moins de 50 000 €.

Nous avons séparé les métiers affaires et tourisme. Et nous avons créé un grand service groupes qui va utiliser la marque Havas Voyages Meetings & Events et qui centralisera les clients groupes de toute la France.

TourMaG.com - Etes-vous confiant dans la reprise ? Les annonces du gouvernement sur les possibilités de partir à l'étranger restent floues. J.-B. Lemoyne Secrétaire d'Etat en charge du tourisme communique énormément sur l'été bleu, blanc, rouge... N'attendez-vous pas aussi un message clair pour les voyages à l'étranger ?

Laurent Abitbol :
Nous y croyons, nous espérons très fort. Tout va se jouer dans les déclarations du gouvernement qui ne sont pas claires. On nous a promis de la clarté dans les jours à venir. Le Gouvernement nous a toujours aidés, il n'y a pas de raison que cela s'arrête.

C'est normal que Jean-Baptiste Lemoyne milite pour l'été bleu, blanc, rouge, il est ministre du tourisme. Ce n'est pas son rôle de dire aux Français partez à l'étranger... mais en arrière-boutique, en coulisses, avec notre profession, il a conscience de nos problématiques et il va nous aider et il nous aide énormément.

TourMaG.com - Concernant les aides qu'attendez-vous ?

Laurent Abitbol :
Je milite pour que les aides se poursuivent au moins jusqu'à juillet - août. Nous sommes la seule profession qui est aujourd'hui obligée de faire travailler les collaborateurs sans générer de chiffre d'affaires. Cela nous coute très cher. Le gouvernement le sait et Jean-Baptiste Lemoyne le sait aussi. Ils connaissent vraiment nos métiers et nous n'avons pas à nous plaindre.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 5602 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Juin 2021 - 15:32 Solea et Sun Resorts en roadshow en juin 2021









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias