TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Le Salvador, la "petite" destination qui monte avec 7 000 Français par an

Un pays méconnu aux multiples attraits



Le Salvador a beaucoup à offrir. Petit en terme de distances, il est grand par son patrimoine naturel et historique, par l’accueil et la gentillesse de sa population. José Napoleon Duarte Duran est ministre du tourisme depuis 9 ans. De ces débuts à ce poste, il retient qu’il y avait tout à faire, en particulier sur les marchés européens. La France est un marché émergent qui, selon les années, se traduit par un trafic de 5 000 à 7 000 visiteurs. Rencontre.


Rédigé par le Mercredi 10 Octobre 2018

José Napoleon Duarte Duran, ministre du tourisme de la République du Salvador au salon IFTM Top Resa - DR : M.S.
José Napoleon Duarte Duran, ministre du tourisme de la République du Salvador au salon IFTM Top Resa - DR : M.S.
TourMaG.com - Vous étiez présent, fin septembre 2018, sur l'IFTM Top Resa. Que représente ce salon professionnel pour vous ?

José Napoleon Duarte Duran :
Il est une plateforme importante pour la commercialisation de notre destination en Europe. Nous sommes une destination touristique émergente et nous cherchons à en montrer l’excellence.

TourMaG.com - Combien de touristes accueillez-vous et que représente le marché français ?

J.N.D.D. :
Le tourisme est devenu un levier stratégique de la croissance économique et du développement social.

Le Salvador a accueilli 2 246 000 visiteurs en 2017, un record historique, avec une progression de 9,5%, soit 51,6% de croissance cumulée depuis 2009 !

Nous accueillons entre 5 000 et 7 000 visiteurs français par an. Le marché français était quasi inexistant il y a 9 ans.

35,3% de nos visiteurs viennent des Etats-Unis, 58% d’Amérique Centrale, 6,8% des marchés émergents.

TourMaG.com - Quels sont les principaux atouts touristiques de votre pays ?

J.N.D.D. :
Le Salvador a beaucoup à offrir. Petit en terme de distances, il est grand par son patrimoine naturel et historique, par l’accueil et la gentillesse de sa population.

C’est un pays de volcans et de paysages montagneux, de forêts tropicales, de rivières, de cascades et de lacs, de zones naturelles protégées.

Sur le Pacifique, il dispose de 321 kilomètres de côtes qui offrent aux amateurs de surf une dizaine de spots figurant parmi les meilleurs au monde.

Dans ses cordillères et montagnes, il propose de nombreuses activités telles la descente en rappel, la randonnée, l’alpinisme, l’équitation.

Les touristes viennent voir nos villes coloniales et surtout nos extraordinaires sites archéologiques hérités du monde Maya.

TourMaG.com - Un site incontournable ?

J.N.D.D. :
Sans hésiter, le site archéologique de Joya de Ceren, unique dans le monde Maya. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est surnommé « la Pompéi d’Amérique ».

Une éruption du volcan Loma Caldera vers l’an 600 après J.-C. a immortalisé le mode de vie des Mayas. Préservé car enfoui sous d’épaisses couches de cendres, il n’a été découvert qu’en 1976.

TourMaG.com - Quels sont les types d'hébergements du Salvador ?

J.N.D.D. :
Le parc hôtelier se compose de 777 établissements. 50% sont situés dans la capitale.

Ce sont des hôtels de toutes catégories, des grandes enseignes internationales aux hôtels de charme et de petite capacité. Ces derniers sont surtout situés en bordure d'océan, pieds dans l'eau. Le taux d’occupation hôtelière dans le Grand San Salvador a été de 63% en 2017.

TourMaG.com - Le Salvador est-il un pays qui protège son environnement ?

J.N.D.D. :
C’est une préoccupation majeure, un pari stratégique pour le développement socio-économique de la communauté locale et la diversification qui s’inscrit depuis 6 ans dans le cadre d'une politique nationale de l'environnement.

Nous avons des campagnes de protection pour les dauphins, les tortues, les baleines, les récifs coralliens, etc.

Nous développons de nombreux projets liés à l’écotourisme, à l’exemple du Parc Bosque Encatador dans la forêt Charman, qui adapte l’espace pour que des activités de plein air puissent être réalisées en harmonie avec la conservation de la flore et de la faune.

Un autre exemple, l’aménagement du Parc d’Aventure Walter Thilo Deininger qui consiste à adapter un site au tourisme nature et aventure, avec la mise à disposition d’installations, de services et de confort, avec l’utilisation durable des ressources naturelles et culturelles.

Ce projet a représenté un investissement de 3,2 millions de dollars US .

TourMaG.com - Et que pouvons-nous dire sur la sécurité ?

J.N.D.D. :
Les problèmes liés à la sécurité font partie du passé. J'ai, à plusieurs reprises, évoqué ce sujet avec les services du Quai d'Orsay.

Pour sécuriser les principaux sites touristiques, j’ai créé à mon arrivée au Ministère, le Politur, une police dédiée au tourisme, qui agit en partenariat avec la police nationale.

Elle est composée de 450 agents, répartis dans 8 postes à travers le pays. Ils sont là pour aider les touristes s'ils sont perdus, s'ils sont en panne, pour les renseigner, les aider si besoin est, aller les rechercher en hélicoptère s’ils sont blessés, etc. Nous avons mis un numéro spécial à la disposition des touristes, le 914.

En savoir plus

- Nom officiel : République de El Salvador, capitale San Salvador

- Superficie : 20 742 km2

- Monnaie : dollar américain

- Climat : chaud toute l’année, saison des pluies de mai à octobre

- Situation géographique : sur la côte de l’Océan indien, limitrophe du Guatemala, du Honduras et du Nicaragua

- Aéroport international de El Salvador, certifié A1 par la FAA.

Lu 630 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips