TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Léa : qu’un pilote gagne 4 ou 5 fois plus qu’une hôtesse ou un steward, ça me rend folle !

La life de l'agent de voyages (pas si) blonde


Je vous parle de ROC ? Le truc moisi qu’a inventé Air France pour « fluidifier l’information aux passagers » ? Agent de voyages consciencieux, tu indiques l’e-mail de ton pax dans un dossier et il recevra l’information avant toi… comme ça, tu auras l’air d’une cruche quand il t’appellera pour te demander des solutions… alors que tu ne sais pas encore qu’il y a un problème. Magique ! On dirait vraiment qu’on est maso…


Rédigé par Léa le Mercredi 15 Février 2012

J’ai passé des heures sur internet à chercher combien gagne un pilote et une hôtesse/steward. En gros, selon les sources, disons qu’un jeune copilote tourne à 8000 € par mois (ça me conviendrait très bien…) et qu’en fin de carrière, un pilote-instructeur touche plutôt dans les 20 000 €.   Une hôtesse ou un steward démarre à un peu moins de 2 000 € et termine chef de cabine à 4 000 €. Je parle en brut… /illustration Raphaël
J’ai passé des heures sur internet à chercher combien gagne un pilote et une hôtesse/steward. En gros, selon les sources, disons qu’un jeune copilote tourne à 8000 € par mois (ça me conviendrait très bien…) et qu’en fin de carrière, un pilote-instructeur touche plutôt dans les 20 000 €. Une hôtesse ou un steward démarre à un peu moins de 2 000 € et termine chef de cabine à 4 000 €. Je parle en brut… /illustration Raphaël
En ce moment, j’ai un petit coup de mou… il fait froid, il pleut, les jours ne rallongent pas beaucoup…

J’ai passé la Saint Valentin toute seule avec mes copines à boire des mojitos (certes, ce matin, Big-Boss nous a refait le coup du petit bouquet de tulipes mais j’espérais recevoir une attention plus romantique de la part d’un autre…).

Bref, question forme olympique, c’est pas ça...

Et puis la semaine dernière, il a fallu qu’une « certaine catégorie de personnel » en rajoute dans la catégorie « emmerdements maximum ». J’ai nommé les pilotes d’Air France.

Il y a quelques mois, parce que je ne trouvais pas les vendeurs en agences très dynamiques, on m’a traité de « Léa, la voix du patronat ».

Pourtant, ils l’ont désormais compris : je suis pour la révolution chez FRAM (Lea-Arlette-Laguiller-meme-combat-hasta-la-victoria-final-viva-la-revolucion-_a48749.html) et je soutiens les équipes de Tourinter à Lyon dans le combat qu’elles ont mené la semaine dernière Lea-NF-sous-dialise-Marmara-sous-perfusion-veulent-la-part-du-Lyon

Et dans 68 jours, je vote à gauche… voilà qui est dit !

L’hôtesse ou le steward, pas qu’un simple « distributeur de café »

Mais je ne trouve aucun argument pour défendre le pilote d’Air France… qui a encore été en grève la semaine dernière…

Cette corporation me donne vraiment envie de me révolter, de hurler, de me rouler par terre en bavant et en maudissant l’horrible pilote AF.

J’ai passé des heures sur internet à chercher combien gagne un pilote et une hôtesse/steward.

On trouve des informations complètement aberrantes et contradictoires… en gros, selon les sources, disons qu’un jeune copilote tourne à 8000 € par mois (ça me conviendrait très bien…) et qu’en fin de carrière, un pilote-instructeur touche plutôt dans les 20 000 €.

Une hôtesse ou un steward démarre à un peu moins de 2 000 € et termine chef de cabine à 4 000 €. Je parle en brut… Bon… les navigants peuvent bénéficier d’un avantage fiscal qui fait qu’ils paient très peu d’impôts… (selon les explications, ça ne concernerait peut-être « que » ceux qui sont sur long-courrier).

Je ne me risquerais pas à écrire trop de trucs sur la rémunération des navigants Air France parce que ces gens là démentent tout ce qui s’écrit sur le Net (à croire qu’ils ont une cellule de veille, genre...) mais j’aimerais bien voir leurs fiches de paye en vrai…

D'abord assurer la sécurité des passagers

Je suis sans doute une petite blonde écervelée qui n’a pas fait beaucoup d’études mais j’ai du mal à accepter qu’un pilote gagne 4 ou 5 fois plus qu’une hôtesse ou un steward.

Je m’explique : contrairement à bien des idées reçues, l’hôtesse ou le steward n’est pas qu’un simple « distributeur de café » : il est dans l’avion avant tout pour assurer la sécurité des passagers.

Il gagne un peu plus qu’un agent de voyages et doit faire preuve de qualités similaires : être à la fois impeccable, souriant, zen, attentif à ce qui se passe en cabine… certes, il gagne 20% de plus (en gros),.

Il travaille moins qu’un agent de voyages (50 heures de vol par mois) mais le temps passé en escale ne compte pas dans ses horaires de travail, il faut aller jusqu’à l’aéroport travailler, et on ne peut pas se permettre d’avoir 5 minutes de retard…

En revanche, qu’un pilote puisse gagner autant pour une moyenne de 50 heures de vol par mois. (calculez : 4 petits A/R Paris/New York par mois ou 10/12 jours à faire 3 ou 4 Paris/Nice par jour), ça me rend folle.

Vous en connaissez beaucoup, vous, des gens qui gagnent ce genre de salaire ?

Je vous parle de ROC ? Le truc moisi qu’a inventé Air France ?

Certes, le commandant de bord a la responsabilité de l’avion, de son équipage et de ses passagers… mais je pousserai l’outrecuidance à dire qu’il bosse en phase de décollage et d’atterrissage parce que le reste du temps, il est en pilotage automatique…

Mais bon… le pilote d’Air France a encore fait grève la semaine dernière pour… conserver le droit de faire grève… waouh, la revendication !

Pour nous, les agents de voyages, ça a été l’horreur : il a fallu rassurer les clients, trouver des solutions à ceux dont les vols étaient annulés ou décalés… coordonner avec les prestations terrestres, un travail de titan.

Je vous parle de ROC ? Le truc moisi qu’a inventé Air France pour « fluidifier l’information aux passagers » ?

Agent de voyage consciencieux, tu indiques l’e-mail de ton pax dans un dossier et il recevra l’information avant toi… comme ça, tu auras l’air d’une cruche quand il t’appellera pour te demander des solutions alors que tu ne sais pas encore qu’il y a un problème.

Magique ! On dirait vraiment qu’on est maso…

Selon le BSP, les ventes AF représentent un peu plus de la moitié des émissions des agences de voyages françaises (dans mon réseau, c’est 56%). Moi, je vais vous dire un truc… chez Big-Boss Voyages, on plafonne à un petit 30%.

Pour les voyages en France de nos sociétés, on pousse la SNCF. C’est facile à vendre, ça fait moins grève qu’AF, c’est moins en retard et ça donne encore des commissions (pas grosses…) Et plus ça va, plus on vend du train pour des déplacements en Europe…

Je n’ai aucun intérêt à proposer AF plus qu’une autre...

Pour les longs courriers, l’axe le plus important, c’est l’Asie : dans le quartier, on fait beaucoup dans le textile… et en tourisme, l’Asie marche bien… du coup, on a de bons contrats avec les compagnies du golfe et certaines compagnies asiatiques.

Mais doit-on s’étonner des parts de marché des compagnies du Golfe dans notre agence ? Service parfait, flottes récentes et confortables, tarifs plus abordables que ceux d’AF… et surtout, elles ne font pas grève.

Même chose pour certaines compagnies low-cost : pour les city breaks dans les capitales européennes, je vends beaucoup ce type de compagnies.

Il y a en particulier une compagnie orange qui vole désormais partout au départ de Paris (et aussi de Lyon, Nice, Toulouse etc… mais ça me concerne moins…).

Réserver un vol de cette compagnie orange sur le web est encore un peu long, mais elle sera bientôt accessible via Amadeus. Et comme AF ne commissionne plus les agences, je n’ai aucun intérêt à proposer AF plus qu’une autre.

Ai-je besoin de rappeler que chez cette compagnie orange, la grève est tout à fait exceptionnelle ? Certes, la compagnie en question a des PNC et des pilotes français… et quand les syndicats français, font grève, ça les touche (un peu) aussi…

Lufthansa et Easyjet, les seules qu’on vend les yeux fermés

Pilote Air France, je gagne 5 à 10 fois moins que toi, mais j’ai le pouvoir de te donner du travail : si les petits agents de voyages comme moi réussissent à boycotter Air France, le volume d’activité d’AF va baisser.

Et si j’envoie tous mes passagers sur les compagnies du golfe, chez les low-costs ou dans les trains, tu ne voleras pas beaucoup…

Les seules compagnies européennes qu’on vend les yeux fermés à l’agence, c’est Lufthansa et Easyjet. Les mauvaises surprises y sont tellement rares…

Et reconnaissons qu’Air France n’est pas la seule compagnie européenne à faire grève sans arrêt : au jeu de la compagnie qui énerve le plus les agents de voyages, elle est à peu près ex-aequo avec Iberia (qui est en grève cette semaine, je ne sais pas si vous l’avez remarqué…)

Bref, pilote Air France gréviste, laisse-moi te dire un truc : tu me gonfles, tu me stresses, et j’ai grave envie de te mettre des claques.

Moi, parfois, je suis fatiguée de faire des rebookings et de supporter des clients moisis qui négocient et qui se plaignent. J’aime mon employeur, mes partenaires, mes collègues et mes clients, parce que sans eux, je me trouverais bien seule…

Cela s’appelle comment ? La reconnaissance ? L’honnêteté ? Non, juste le respect… Pilote Air France, tu es joli dans ton bel uniforme mais je n’arrive pas à te respecter.

Voilà, c'est dit !

Lu 38181 fois

Tags : léa
Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

14.Posté par Melle Agent de voyages le 17/02/2012 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Guiguess - Lorsque l'on se permet se genre de commentaire, la moindre des choses est de bien se relire avant de poster, pour vérifier que l'on n' a pas fait soi même trop de fautes de syntaxe ou d'orthographe, justement!!!
Exemples :
"Je suis sidéré par , non (pas par) les commentaires ou les prises de positions des uns et des autres"...
"non sidéré par les fautes de syntaxe(s) et d'orthographe(s) des intervenants ( excusez je suis puriste) ah bon?
" par opposition a (à) des gamins de banlieues ,qui arrivent a (à) écrire...."
" serai(en)t ce les premiers dommages collatéraux du SMS ?"
" de grâce appliquez vous un peu si vous voulez être lu(s) ou encore mieux ....." (c'est l'hôpital qui se fout de la charité)

13.Posté par Marcel le 17/02/2012 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chère EA comme vous vous faites appeler, déjà primo vous pouvez mettre votre prénom ou un pseudo quelconque ça ne vous aurait pas beaucoup exposée, et cela aurait renforcé votre image de lutteuse courageuse, farouche et déterminée tel une révolutionnaire à la "Che Guevara" !!!
Et Deuzio il faudrait apprendre à "aérer votre texte qui deviendrait du coup plus lisible et digeste à lire...

En tout cas j'ai failli verser une larme lorsque vous avez évoqué les cas d'otages réels tq Bettencourt, Taponier, Ghesquière mais vous avez oublié le soldat G. Shalit, c'était pathétique de les associer à votre cause, à votre malheur de pauvre PNC AF bafoués dans votre droit de grêve obtenu par le combat et par le "SANG" versé lors de batailles de tranchés "le couteau entre les dents" contre les méchantes directions qui ne pensent qu'à exploiter les pauvres travailleurs que vous êtes chez AF : franchement je vous plains et compatis à votre situation...

En tout cas je mantiens mes paroles car lorsque vous faites grêve pendant les vacances scolaires et que vous empêchez des familles entières avec enfants en bas âge de partir, obligées de "camper" à l'aéroport : OUI cela s'apparente à une prise d'otages aussi !!!
Franchement à un moment dans votre texte on se serait crû dans un roman à la Zola tellement c'était triste : en tout cas sachez dans quoi vous pourrez vous reconvertir si ça tourne mal pour vous car les scénaristes de films noirs auront certainement besoin d'un talent comme le vôtre...

Ne voyez vous pas votre ridicule de vous accrocher ainsi à des énormes avantages consentis à une autre époque, un âge d'or où la crise n'existait pas et l'argent coulait encore à flots, la concurrence était minime voir nul et où les clients étaient obligés de payer leurs billets chez AF ??? Auj revenez sur terre et voyez la réalité en face : crise, concurrence féroce avec des low cost,..

AF est en déficit et perd énormément d'argent mais continue quand même à vous payer, oui mais jusqu'à quand ?? jusqu'à la liquidation comme SeaFrance ?? A ce moment là c'est vous qui pourrez verser une larme en pensant à votre belle situation d'antan, et vous vous direz peut être que si à l'époque vous aviez été moins égoiste et aviez fait plus d'effort pour que l'entreprise se maintienne voir se redresse...

Pour conclure, revoyez vos infos car dernièrement Gourgeon a renoncé à son privilège d'ancien dirigeant d'AF de profiter de billets PARIS/MAURICE à 24Eur/pers en business car lui au moins il a l'intelligence de changer, d'évoluer selon la situation du moment...
Et puis ce n'est pas moi qui le dit mais les chiffres par l'intermédiaire de votre nouveau PDG et je le cite : "ma situation est compliqué car chez AF nous avons le personnel naviguant le plus nombreux, le mieux payé et celui qui travaille le moins", ça a le mérite d'être clair, parlant et se passe de commentaires supplémentaires...

12.Posté par Adjudant TIFRICE le 17/02/2012 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous
Je suis OPL sur 777 chez AF et je n'ai pas l'impression de voler mon salaire. J'ai fait 21 ans dans l'armée de l'air et j'ai passé un concours qui était ouvert à tout le monde. J'ai juste bossé "un petit peu" pour passer toutes les équivalences et qualifs demandées. Mais je n'ai pris la place de personne. Et l'an dernier j'ai fait 798h de vol. Alors pour les aigris et les jaloux, si vous aviez bossé un peu plus vous seriez à ma place. Arrêtez votre nombrilisme franchouillard et remisez votre jalousie au placard. Ah, j'oubliais: j'ai aussi créé une entreprise avec un ami et j'ai aussi des enfants qui parfois ont de la fièvre. De mon côté, je ne jalouse personne et je ne vais pas voir dans l'assiette du voisin. Désolé si je bosse. Cordialement...

11.Posté par Ea le 17/02/2012 13:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comparez les passagers à des otages est disons plus que démesuré! Allons demander à I. Bettancourt, S. Taponier ou H. Ghesquiere se qu'ils en pensent. Là pour le coup, on a un gros souci de vocabulaire. Le mec en "otage" à l autre bout du monde peut pas tranquillement fumer sa clope devant son aéroport. Bref, arrêtons de considérer les salariés grévistes pour des moins que rien fainéants! Vous vous trompez de coupable! Réveillez-vous bon sang! Punaise, la grève est pas gratos, elle a un impact à la fin du mois! S'il y a grève, c'est bien que les négociations n'aboutissent plus, il s'agit pas d'un caca nerveux! Et en l occurence, ce caca nerveux n avait pas pour but d'obtenir plus que ce que les personnels de l aérien ont, mais juste de conserver un droit fondamental que constitue ce droit de grève! Vous ne voyez pas où est le problème dans le fait de se déclarer au plus tard 48H à l avance?! Mais réfléchissez, sérieux, au lieu de jalouser les pseudo avantages des uns et des autres!!!! Je dis bien pseudo, car comment croyez vous que l on obtienne ce qui constitue notre paye à la fin du mois?!!! Par notre dur labeur, pas parce qu'on consent à nous le donner! D' ailleurs ça n'a rien à voir avec un don! Chaque salarié constitue la richesse dune entreprise, il est donc plus que normal qu'il en récolte une partie! Ne voyez-vous donc pas que la proposition de supprimer ce droit fondamental vient à point nommé pour l entreprise Air France?!!!!! Air France a prévu de dénoncer sa convention d' entreprise, cette convention même qui constitue le salaire des employés (IKV, Heures de nuit, heures sup, Primes etc...). Une fois cette conventions dénoncée et modifiée, il ne reste plus qu'aux salaries que ce qui leur est garantie dans leur contrat de travail, c'est a dire leur salaire brut, c'est a dire une misère, et c'est a dire qu'il ne leur resterait plus que leurs yeux pour pleurer! MANIPULATIONS! L état se fait complice d' un demantelement social, et personne ne réagit à cela?!!! Non mais le seul but de cette loi contre le droit de grève est de pouvoir remplacer par l entreprise les grévistes afin qu'il n y ait aucun impact sur les recettes afin que les salaries n' aient aucune moyen de pression sur eux!!! Les passagers ils en ont rien à foutre!!!! Tout ce qui compte, c'est que le fric continue de rentrer! Mais ce dont il faut se rendre compte, c'est que sans ce rapport de force, les salariés ne sont que dalle et peuvent être bouffé à toutes les sauces! Le comble du comble de putain de projet de loi et que pour un employé qui se déclarer gréviste et qui décide finalement de travailler obtiendra un blâme! Ben ouais, son absence prévue ayant génèré un effectif supplémentaire qu il faudra rémunérer (Ben ouais le fric!!!). Pour finir mon coup de gueule, cette convention d' entreprise s est constituée au prix de grève et de négociations, car on a rien sans rien! Ce que ces employés ont à l heure actuelle, il aura fallut plus de 70 années de lutte pour l obtenir! Et en une année, tout pourrait s effondrer! Alors les discours du "faut faire des efforts, l entreprise va mal"... Ok les mecs! Mais alors les efforts devront être faits à tout les niveaux, par toute les populations de l entreprise ( n'est ce pas Mr P.H Gourgeon qui voyage sur un vol MRU en business confirme pour 25€, sur un vol fermé aux R1, et qui donc aura empêché la compagnie de vendre ce siège à un passager lambda qui n aura bénéficie d'aucune réduction ou plutôt devrais je dire privilège!!!). Aujourd'hui Air France, demain, ce sera peut être toi qui jalouse tant les salaries d' air france qui verra ton emploi et ton salaire menacé, à ce moment là il ne te restera que la grève pour tenter de conserver ce que tu as entre les mains! Ce droit, nos anciens se sont battus pour l obtenir, certains en sont même morts, rendez vous compte de cela! Et on devrait le laisser partir ainsi, résigné?! Mais au nom de quoi?!!!!!!!! Ne me dites pas au nom du passager coincé!!!! Parce que si cela ne tient qu a cela, lors d' une grève, la compagnie peut très bien céder le contrat a une autre compagnie pour acheminer le passager vers sa destination! Bref, tout cela n'est pas anodin. Réveillez vous et ne vous trompez pas de combat! Car il s agit bien d' un
combat, je ne pèse pas mes mots! Je dirai même plus: c'est la guerre!!!!!! Signé une salarié Air France Indignée!

10.Posté par Guiguess le 16/02/2012 22:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis sidéré par , non les commentaires ou les prises de positions des uns et des autres, c'est assez habituel pour ce sujet et je ne vais pas l'alimenter outre mesure , non sidéré par les fautes de syntaxes et d'orthographes des intervenants ( excusez je suis puriste ) mais de la part de gens qui évoluent dans un microcosme disons "favorable" ( pilotes hôtesses ) par opposition a des gamins de banlieues ,qui arrivent a écrire "vol" au lieu de "vole " ou quand je lis "aux tour" pour "autour "ou encore "certain d'entrée nous"(sic) j'en ai mal a mon dico , serait ce les premiers dommages collatéraux du SMS ?, de grâce appliquez vous un peu si vous voulez être lu ou encore mieux ..... compris , a bon entendeur

9.Posté par Maurice le 16/02/2012 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Alexis, Le manque de retenu dans vos propos montre bien l'état d'esprit non pas de la profession PNT, mais bien celle des PNT AF. hautains, sectaires, déconnectés, avides de superiorité. Pour info, je suis PNT. Je connais bien l'environnement de l'aérien. J'ai 20 ans d'expérience dans l'aviation, à différents postes, dont pilote.
Moi aussi je vol de nuit, j'ai même fais 700h de vol en 2011. Mon avion n'est pas équipé de poste de repos et lorsque je vol en équipage à 3, on se repose sur des sièges PAX. J'ai aussi des enfants, qui eux aussi ont eut 39 de fièvre. Bref, je suis aussi confronté aux réalités de la vie. Et je suis heureux comme ça. Peut être parceque je me souviens d'ou je viens. J'ai commencé tout en bas, et j'ai grimpé, toujours avec enthousiasme.

Pour avoir bourlingué à droite et à gauche, je suis convaincu que l'aérien français prend le chemin de la marine marchande française, à savoir, on continuera à fabriquer des avions, mais nous ne les exploiterons plus. Dans ma compagnie, les 3 plus gros salaires sont les 3 délégués syndicaux - @200.000 €/an - parce qu'ils se mettent en journée de délégation à leur sauce. Pendant ce temps là, on a mis des PN en CDD, ou mieux, en temps alterné, càd OFF 6 mois par an. Ils sont donc systématiquement en heure supplementaires. Voilà un signe de solidarité avec les autres PNC et PNT, sans parler du personnel sol qui emargent à 1200-1500 €. Alors c'est bien beau de justifier de responsabilités proches de celle de Dieu, d'une pénibilité du travail, avec les horaires de nuit, les décalage horaires, etc... mais si c'est si pénible, il y a d'autres métiers plus cool, il y a Brit'air et Régional (à pardon, ils ne pilotent que des sous-avions) sans aléas et plus compatibles avec une vie de famille. La vie est faite de choix. on ne peu pas toujours avoir la ferme, la fermière, l'étable et les stock options du groupe Nestlé avec !

Cordialement

8.Posté par Marcel le 16/02/2012 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Maurice pour votre commentaire réponse à Jade qui est très juste : cela devrait être une régle de bon sens en cas de grêve de se déclarer 48h avant pour que la compagnie prenne ses dispositions pour palier au manque, et trouver des solutions de rechange aux passagers qui sont avant toute chose des "clients" car ils payent leurs billets qui font vivre au final toute la compagnie AF (ne l'oublions jamais) et mal les traiter et toujours les prendre en otages pour obtenir toujours et encore plus d'acquis sociaux c'est "se tirer une balle dans le pied" car s'il n'y a plus de client, plus d'argent pour payer les salaires (sauf si l'état paye encore) et donc plus de compagnie AF... Quand on dit que la cluture d'entreprise AF est complètement déconnecté de la réalité par les syndicats qui pensent que les acquis sont pour la vie coûte que coûte !!!

7.Posté par Alexis le 16/02/2012 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Maurice,
décidément, un "non-PN" ne comprendra jamais notre métier !!!
Toujours dans la caricature, les beaux hôtels, les impôts, et leur p.... de GP (salauds de PN...), les vols de nuit où nous ne faisons rien!! évidemment, car Maurice dort!!
Maurice trouve qu'on lui coûte trop cher... Maurice va dans les même hôtels que nous!! Maurice serait-il un privilégié?
Ne faudrait-il pas baisser le salaire de Maurice et le loger dans un formule 1, une source d'économie pour sa société...
Mais Maurice!! réveil toi!!! qui paye ton salaire ? peut-être des fainéants comme nous qui dépensent de l'argent dans ton entreprise???
Quand tes clients n'auront plus de pouvoir d'achat, que feras tu Maurice...es-tu si indispensable?
Désolé pour le tutoiement Maurice... j'ai cru comprendre que tu avais beaucoup d'affinités avec le personnel navigant .
Bonne soirée Maurice.

PS : t'as vu la nouvelle Dacia??? allez, fais toi plaisir .....

Pour la modération : désolé, je rentre à peine d'un vol de 9h00 de nuit, après plusieurs jours aux US, je suis un peu décalé...
à peine arrivé, mon épouse part en vol et je récupère mes deux enfants à 39 de fièvre, je n'ai pas dormi depuis hier matin, soit 33h (on verra ce soir...),
... pas de repos sur le vol, car Maurice a fait un arrêt cardio-respiratoire au beau milieu de l'Atlantique... Tout va bien, on l'a "récupéré"... Maurice mange trop gras ( c'est ce que nous a dit le médecin qui est payé par la sécu que certains fainéants privilégiés engraissent un peu plus que les autres...)
Bonne soirée à tous, bon vols amis PN....

6.Posté par Maurice le 16/02/2012 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Jade pour ton point de vue. Mais lorsque ta compagnie aura disparu, tu te souviendra de ton salaire avec émotion... Sache que 2300€ sur 13 ou 14 mois, les avantages comme les billets GP, le calculs des frais réels avec les forfaits journaliers qui te rendent très peu imposables te place dans une situation privilégiée. Les indemnités repas sont généralement calculées en fonction du cout de la vie en escale. 40€/repas si tu fais escale à NYC te permettent de bien manger que je sache... et que dure de 25€ en Chine ! Partageant certains hôtels en escale avec des équipages AF, je trouve quand meme qu'il ne faut pas vous plaindre : Radisson, Sofitel, Sheraton... sans parler des All Inclusive à Maurice... LA dernière grève contre le service minimum dans l'aérien est une belle manipulation des syndicats. Cela ne change rien si tu te déclares en grève 2 jours avant, bien au contraire, le passager pourra se retourner, et la compagnie devra affréter.

Mais tu peux toujours postuler dans d'autres compagnies, Emirates, Etihad, Singapore...

5.Posté par Jade le 16/02/2012 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alors juste pour info le temps de vol mini par mois pour une hôtesse ou un pilote est de 75h de vol, ce qui équivaut à un temps plein dans n'importe quel autre emploi. Cela ne comptabilise pas le temps avant (montée au terrain, briefing 1h30 avant, débarquement des passagers, retours à la base et enfin à la maison) en gros 3h...
Il y a une limitation du nombre d'heures de vol annuelles établies par la égal, consultable sur le code de l'aviation civile, à savoir 900h/an.

En ce qui concerne les salaires moi j'ai 7 ans d'ancienneté et mon salaire varie en moyenne aux tour de 2300€ et je suis sur long courrier ! Notre salaire est calcule sur une base dans mon cas 1195€brut par mois (oui oui 1195) et à cela se rajoute nos indemnités de repas en escale et nos indemnités de montée au terrain. En fonction des pays les indemnités varient, aux us on gagne 40€/ repas, en Chine 25, en France 16... Sauf que contrairement à vous moi je suis obligée de manger dans des reataurants et cela revient très cher donc les indemnités repas le servent effectivement à manger quand je suis loin de chez moi (je suis courageuse mais pas téméraire donc je ne mange pas dans le boui boui dont personne ne voudrait voir l'état de la cuisine !) donc au final mon mois me revient plus cher entre mon loyer et mon alimentation en escale...

Certe certain d'entrée nous payent moins d'impôts car nous ne sommes sur le territoire français moins de 6 mois /an au total. Mais comme les militaires et pas du tout comme les journalistes ! (oh un cliché ;-))

Ajoutez à cela que le voyage n'est pas pour nous des vacances, nous sommes loin de chez nous pour un temps de repos minimum en escale calcule en fonction de la pénibilité du vol, durée, distance, décalage horaire.
J'ai choisi mon métier et je l'adore donc non je ne plaindrais pas mais je n'accepterais pas de perdre le peux d'acquis sociaux que j'ai et surtout le maintient de mon salaire actuel. Car contrairement à la plupart des entreprises nous n'avons pas d'augmentation de salaire annuel, contrairement aux cadres de l'entreprise alors que si nous n'étions pas la il n'y aurait pas de passagers !!!!
Les prix augmentent et on veut nous baisser nos salaires mais en augmentant ceux de notre patronat... Chercher l'erreur.

Comme l'a si bien dit un politique (pour une fois que l'un d'eux dit quelque chose d'intelligent), les négociations sociales se font à deux, si l'on en arrive jusqu'à la grève (ce qui est rare) c'est que la direction n'a pas voulu ouvrir un dialogue social et notre seule pression tombe malheureusement sur les passagers car nous sommes un service de transport. Mais pour une compagnie aérienne c'est très simple d'éviter une grève : il suffit de se mettr autour d'une table et négocier !!!! Alors ne nous en voulez plus tapez plutôt sur nos chers patrons svp !

4.Posté par Jean le 16/02/2012 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est vrai de dire que les pilotes ne font rien en croisière et profitant de ce temps libre nous avons décidé avec quelques amis de créer un site internet gratuit sur lequel les hotels, compagnies aériennes, loueurs de voitures et TO locaux pourront proposer leurs meilleurs tarifs permettant ainsi aux clients de s'affranchir de la marge des intermédiaires que sont les agences de voyages..
Peut-être même créerons-nous en parallèle une centrale d'achats groupés réservée aux particuliers dans le domaine du tourisme...

3.Posté par Maurice le 15/02/2012 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour info, Le salaire indexé à la taille de l'avion et à sa vitesse, le fameux indice Mach-Vitesse, est une spécificité Air France. Les autres compagnies du monde rémunèrent à l'ancienneté. Meme KLM. et c'est très bien comme ça. Ainsi les vieux CDB ne s'accrochent pas aux Long Courriers fatigants, ne perdent pas d'argent en faisant du court ou moyen courrier et font bénéficier leur expérience aux jeunes copis. bizarrement, une fois de plus en France, on ne fait pas comme tout le monde....

2.Posté par JAG le 15/02/2012 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne suis pas un défendeur à outrance des salaires des pilotes mais il faut comparer ce qui est comparable. Au bout de combien d'années devient on copilote et ensuite ciommandant de bord, plus l'appareil et gros et va loin plus le salaire est conséquent. Pour avoir passé de nombreuses en vol et en cocpit en tant que "visiteur" j'ai pu constater que même en cours de vol lorsqu'il y a le pilote automatique il y a toujours beaucoup de travail et en particulier le suivi des communications radios et des instruments..Compater un PNC et un pilote la ficelle est un peu grosse, avez vous fait le même comparatif entre un agent de comptoir ou un assistant de direction et un responsable de TO (en particulier commercial) et là les compétences techniques ne sont pas aussi élévées que pour voler..A mon avis les pilotes même s'ils se considèrent comme des "seigneurs" ne sont pas à plaindre et je pense qu'un délai de 48h pour le bien des passagers est un geste d'apaisement et de prise en compte des passagers car sans passagers, pas de compagnie et pas de pilotes..

1.Posté par Maurice le 15/02/2012 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Lea.

Juste pour compléter l'article, je suis pilote de ligne dans une filiale du Groupe Air France. En 2007, je volai sur ATR 42. je n'avais alors pas d'expérience, un peu moins de 1000 heures de vol comme instructeur dans un aéroclub. Mon salaire était grosso modo de 2100€/mois sur 13 mois en faisant un peu près 500 heures dans l'année.
En 2008, Je rentre dans une compagnie régional volant pour AF, découvrant mon premier avion à réacteurs. Bonne évolution de carrière : 550 heures par an en moyenne et 4100€/mois sur 13 mois.
Je vol maintenant pour une low cost sur Boeing. Je vol beaucoup plus puisque j'ai fini l'année avec 700 heures au compteur. Cette année je vais déclarer 65000€. J'ai 4000 heures de vol et je suis bien heureux de ma situation, bien que ma formation fut intégralement auto-financée et a pesé lourd pendant 10 ans : 100.000€. Salaires confortables, il est vrai, et il faut bien dire que de nombreux pilotes meme dans le GAF ont été contre la greve. La situation de l'aérien français si proche du gouffre plus l'image auprès des clients doit nous rappeler les fondamentaux. De nombreux pilotes d'AF ont oublié d'où ils venaient et quelle était leur mission première. To Fly, To Serve. Entre nous, se dire gréviste 2 jours avant est plus un acte courageux que de ne pas venir et de se dire gréviste après coup.

1 2
Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias