TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Léa et le flygskam : "il se passe quelque chose chez les Vikings !"

Léa, l'agent de voyages (pas si) blonde



Honte ou pas honte de prendre l'avion ? Pour Léa une chose est sûre il se passe quelque chose chez les Vikings !


Rédigé par Léa, l'agent de voyages (pas si) blonde le Jeudi 10 Octobre 2019

En Suède, la « honte de prendre l’avion » à même un nom : le flygskam (non, ça n’est pas le nom d’un fauteuil Ikea…). Les Suédois, écolos modèles suivent massivement le flygskam - Dessin Raphaël Thomas
En Suède, la « honte de prendre l’avion » à même un nom : le flygskam (non, ça n’est pas le nom d’un fauteuil Ikea…). Les Suédois, écolos modèles suivent massivement le flygskam - Dessin Raphaël Thomas
La Suède est sans doute dans le haut de mon classement personnel des « plus beaux pays du monde ». Quand on me dit « Suède », j’imagine d’abord de grandes forêts… figure-toi que la forêt couvre 53% de la surface du pays et que la Suède assure 6 % de la production mondiale de bois scié et 4 % de la production mondiale de papier… tu ne me remercieras jamais assez de te rendre si savant(e).

Comme je suis assez branchée « balades et air pur », évoquer la Suède me rend toute guillerette…

La Suède, pour moi, c’est aussi les chalets en bois, les pulls en grosse laine, le design épuré des meubles et objets de déco’ aux lignes sobres et aux couleurs pastel.

La Suède, c’est aussi et surtout les Vikings blonds à la plastique irréprochable qui représentent le Graal en matière de mec sain. Ce pays « faiblement peuplé » est historiquement l’un des pays qui a engendré la plus grande proportion de sportifs de haut niveau. Y’a pas de hasard…

J’en parlais l’autre jour à ma Maman qui m’a avoué qu’elle était toute vapeur pour Björn Borg (selon elle, « le meilleur joueur de tennis de tous les temps » quand elle était jeune.

Les Suédois, écolos modèles suivent massivement le flygskam

Perso, j’ai longtemps été très amoureuse d’un joueur de foot reconverti depuis dans le mannequinat pour slips. Fredrik Ljungberg (c’est son nom) me rendait folle : gueule carrée, yeux turquoises, crâne lisse, sourire éclatant et… tatouage de panthère qui sort de son slip. (oui, j’aime bien les mecs un peu vulgaires et j’avoue que quand mes nièces regardent des clips de M. Pokora, je suis capable de beaucoup de concentration pour ne rien manquer de chaque contraction de ses muscles).

Mais quand on parle de la Suède en ce moment, c’est surtout pour évoquer la jeune Greta Thunberg, la passionaria de l’alerte au réchauffement climatique. Tout le monde a entendu parler d’elle (et c’est tant mieux qu’on commence à prendre conscience qu’il va falloir faire quelque chose si on ne veut pas brûler comme des vieilles cagoles niçoises...)

En Suède, la « honte de prendre l’avion » à même un nom : le flygskam (non, ça n’est pas le nom d’un fauteuil Ikea…). Les Suédois, écolos modèles suivent massivement le flygskam.

En juillet, le nombre de passagers sur les vols intérieurs entre les dix plus grands aéroports suédois a baissé de 11% par rapport à juillet 2018. Sur les sept premiers mois de l’année, de janvier à juillet, leur nombre a diminué de 8% par rapport aux 7 premiers mois de l’année dernière.

Onpourrait supprimer les 2/3 des vols Paris - Londres

Bon… si on est honnête, il faut quand même noter que début mai, les pilotes de SAS étaient en grève et qu’un bon nombre de vols a été annulé ! Mais la honte de prendre l’avion est désormais un sentiment qui s’étend.

Le flygskam aurait fait sa première victime : la compagnie aérienne suédoise NextJet AB a annulé le 16 mai dernier tous ses vols et s’est déclarée en faillite.

Elle exploitait une flotte de 20 appareils de 36 à 68 sièges. Elle desservait 15 aéroports en Suède, 6 en Finlande et un en Norvège.
Pendant ce temps-là, le trafic des chemins de fer suédois augmente de manière significative (hausse de 8% au trimestre 2019 par rapport au premier trimestre 2018). Selon une enquête du World Wildlife Fund, 23 % des Suédois déclarent ne pas avoir pris l’avion en 2018 dans le but de limiter leur empreinte carbone. (contre 17% en 2017).

Il se passe quelque chose chez les Vikings ! En France, quelques députés ont tenté de faire interdire les vols intérieurs dans la mesure où une solution alternative en train était possible en moins de 4 heures.

Je ne sais pas si on a besoin d’une loi pour ça, mais peut-être faut-il aller plus loin que de laisser le « marché » décider : c’est parce que les voyageurs se sont détournés de l’avion que la liaison aérienne Paris/Strasbourg n’existe plus ou que le Paris/Bruxelles n’a plus que deux liaisons par jour… et franchement, si les Paris/Londres n'étaient pas occupés à plus de 70% par des pax anglais qu’Air France pique à British Airways (BA) pour leur proposer des liaisons via Paris ou des pax français qui préfèrent voler via Londres avec BA parce que c’est moins cher, on pourrait supprimer les 2/3 des vols Paris/Londres…

Voilà que je me transforme en Greta Thunberg… et comme l’écologie, c’est sexy, je me mets à chauffer… quelqu’un aurait le 06 de Fredrik Ljungberg pour l’appeler et lui demander de venir me souffler dessus et de laisser courir des glaçons sur ma peau brûlante ?


Lu 2848 fois

Tags : lea, léa
Notez



1.Posté par Groupie le 11/10/2019 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les cagoles niçoises te remercient 😡

2.Posté par Héloïse le 11/10/2019 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai pas pu m'en empêcher, j'ai "googlé" Fredrik Ljungberg !! :-)

3.Posté par Sebastien le 13/10/2019 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous nous avez donné ABBA et IKEA mais s’il vous plaît, reprenez la gamine !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips