TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Les Gîtes de France Gard inventent le concept ''Chambre d'étape''

Le concept a séduit 14 propriétaires



Les Gîtes de France du Gars ont lancé le concept "Chambre d'étape" qui s'adresse aux adhérents qui se situent près des chemins de randonnée. Objectif accueillir les amateurs de marche à pieds, les cyclotouristes et les cavaliers.


Rédigé par Alain Martinez La Lettre T le Lundi 2 Mars 2009

Vous êtes adhérent au relais des gîtes du Gard, vous êtes situés près d'un chemin de randonnée, vous gérez une chambre d'hôte et une table d'hôte, vous pouvez préparer des pique-nique, vous pouvez alors prétendre à devenir "chambre d'étape".

Il faut bien sûr aussi être capable de renseigner le randonneur sur les sentiers (mise à disposition de cartes et topo-guides), la signalétique, les points d'eau et de ravitaillement.

Trois caractérisations sont alors possibles. L'accueil "pédestre" nécessite la mise à disposition d'un local spécifique (sèche-linge, étendoir, rangement bottes…) ; l'accueil "cycliste" prévoit outre le local spécifique, un local fermé pour les vélos, un point de nettoyage, une trousse et un support de réparation ; l'accueil "équestre" nécessite un point d'attache éclairé et un point de lavage, un pré clos sécurisé et éventuellement un box.

Cette démarche s'inscrit dans les nouveaux choix des vacanciers, à la recherche d'activités de pleine nature dans des conditions optimales de confort et de services.

Le concept a séduit les propriétaires (14 "pionniers") puisque dès le lancement les Gîtes du Gard peuvent proposer 54 chambres d'étapes dont 7 qui possèdent la triple qualification, 42 "pédestre et cyclo" et 5 uniquement "pédestre".


A la loupe

- Le Gard propose environ 700 gîtes (dont 50% à la réservation par le relais) ; le taux d'occupation moyen est de 20 semaines et le CA moyen de 8500 €. La saison démarre avec un taux de réservation en janvier légèrement supérieur à celui de 2008.

- Le Relais des Gîtes publie, en complément de ses catalogues "hébergements", un remarquable "Guide du Tourisme Vert" qui répertorie toutes les activités de loisirs par zone touristique, présente produits et paysages, traditions et hommes… une véritable bible pour passer des vacances vertes, actives et "intelligentes".

Gites de France-Tourisme Vert Gard – 3 rue Cité Foulc – BP 60059 – 30007 Nîmes cedex 4 – 04 66 27 94 94 ou www.gites-de-France-gard.fr

Lu 2705 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips