TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Les compagnies aériennes sont-elles des tour-opérateurs comme les autres ?

Des transporteurs pas toujours immatriculés...



Véritable stratégie de diversification ou moyen de gonfler les taux de remplissage des vols, les séjours packagés sont de plus en plus prisés par les compagnies aériennes. Certaines les produisent elles-mêmes, alors que d'autres ont recours à des partenaires tour-opérateurs. Mais, faute d'immatriculation, le Code du Tourisme français n'est pas toujours respecté.


Rédigé par Pierre Coronas le Mardi 15 Décembre 2015

Les compagnies aériennes ont de plus en plus tendance à proposer des séjours packagés sur leurs destinations à leur clientèle - Photo : Unclesam-Fotolia.com
Les compagnies aériennes ont de plus en plus tendance à proposer des séjours packagés sur leurs destinations à leur clientèle - Photo : Unclesam-Fotolia.com
Les compagnies aériennes n'échappent pas à la nécessité de développer des stratégies de diversification.

Elles sont ainsi de plus en plus nombreuses à élargir leurs activités et à devenir de véritables tour-opérateurs. En se basant sur leurs réseaux de liaisons aériennes, elles proposent des séjours packagés.

Mais toutes n'adoptent pas le même modèle et toutes ne poursuivent pas les mêmes objectifs.

Parmi les transporteurs qui vendent des voyages, Icelandair entend ainsi "faire connaître les différents atouts touristiques de l'Islande, comme la culture ou la nature", explique Arnaldur Haukur Òlafsson, directeur des ventes France de la compagnie.

Son projet de tour-operating vise aussi et "surtout à faire la promotion de la destination en hiver. L'Islande étant déjà très connue en haute saison", poursuit le directeur des ventes France.

Diversifier la clientèle et remplir des vols

De son côté, Air Astana vient de lancer un package pour un séjour au ski au Kazakhstan. Un moyen pour le transporteur de "diversifier la clientèle et d'accroître sa notoriété", assure Emmanuel Guillaume, directeur commercial et marketing France.

Le tout en faisant "la promotion de l'énorme potentiel touristique du Kazakhstan" avec des offres adressées à des clients loisirs.

Mais aussi de remplir des vols Air Astana entre la France et le Kazakhstan, lancés en mars 2015, qui ne sont pas encore complets pour l'Hiver 2015/2016.

"Il est certain que les Français voyagent moins en hiver, concède Emmanuel Guillaume. Ainsi lors du lancement d'une nouvelle ligne, la première saison basse est toujours une période critique".

Quant à Volotea, elle propose actuellement, via l'offre Multivolotea, 31 packages touristiques pour des séjours de 3, 7 ou 14 jours sur les destinations qu'elle dessert. Dans un communiqué, la compagnie aérienne espagnole assure permettre à ses clients d'économiser jusqu'à 25 % en réservant ses voyages.

Nous avons sollicité un entretien avec la direction du transporteur pour en savoir plus. Mais elle ne souhaite pas encore communiquer sur le sujet.

Seule Icelandair est immatriculée

En consultant les informations relatives au programme Multivolotea disponibles en ligne, nous avons notamment appris que les séjours sont conçus et commercialisés avec Bedooin.com.

S'agit-il d'une collaboration en marque blanche ? De la simple mise en commun de compétences et de moyens dans le cadre d'un partenariat ? Volotea n'en dit pas plus.

Toujours est-il que ni la compagnie aérienne ni le tour-opérateur en ligne basé à Barcelone (Espagne) ne sont immatriculés au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours d'Atout France. Ni au registre de la Libre Prestation de Service (LPS).

Air Astana est dans le même cas. Mais elle a créé "des partenariats avec plusieurs opérateurs au Kazakhstan pour obtenir les meilleures conditions pour des prestations haut de gamme", précise Emmanuel Guillaume.

Son package comprend les vols, l'hébergement en hôtels 4 et 5 étoiles en demi-pension, les transferts, les forfaits, le matériel de ski, les visites guidées d'Astana et d'Almaty et un accès aux bains traditionnels d'Arasan.

"Les clients remplissent simplement un formulaire et Air Astana se charge de confirmer toutes les réservations auprès de nos partenaires locaux", détaille le directeur commercial et marketing France.

En revanche, Icelandair dispose, elle, d'une immatriculation en tant qu'opérateur de séjours en France.

Si ses offres « vols + hôtels » sont produites en interne, par ses équipes, la compagnie aérienne islandaise fait généralement appel à Iceland Travel, réceptif local d'Icelandair Group, pour les packages avec excursions.

Distribution directe ou partenariats avec des agences de voyages

Autre point sur lequel les modèles des compagnies aériennes qui produisent des offres packagées diffèrent, celui de la distribution de leurs voyages.

Chez Icelandair, qui propose 10 forfaits au départ de Paris, Bruxelles, Genève et Zurich, c'est la vente directe qui est privilégiée. "Ces offres sont uniquement à destination de nos clients directs mais les agences de voyages peuvent aussi les revendre si elles le souhaitent", informe Arnaldur Haukur Òlafsson.

Pour Volotea, les séjours sont en vente sur le site Internet du transporteur et sur celui de son partenaire espagnol Bedooin.com.

Quant à Air Astana, qui en plus de son séjour Ski produit un « Stop-Over Holidays » au Kazakhstan, l'offre sera très prochainement disponible à la réservation sur la plateforme Internet en français de la compagnie aérienne.

Mais "nous étudions actuellement plusieurs pistes de collaboration avec des voyagistes spécialisés sur différents canaux de distribution" annonce Emmanuel Guillaume.

De quoi élargir la clientèle d'Air Astana en prévision du lancement d'un nouveau package pour le Marathon d'Astana dont le départ sera donné en septembre 2016.

Vendre des séjours packagés pour un transporteur aérien, c'est du sport !

Lu 2150 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips