TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Licence professionnelle Tourisme durable en alternance

La solution idéale pour anticiper les recrutements des moins de 26 ans



La Licence professionnelle Tourisme Durable est une formation ouverte à l’alternance en contrat de professionnalisation à l’IUT d’Aix-Marseille site de Digne-les-Bains.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 29 Mai 2017

Une formation pour un tourisme responsable, solidaire et respectueux de son environnement

Licence professionnelle Tourisme durable en alternance
Ce diplôme d’insertion professionnelle directe de bac +3 est délivré après un an de cours alternant théorie, applications professionnelles, cas pratiques et stages en entreprise.

Son objectif est de former des professionnels maitrisant les enjeux du développement durable et du tourisme durable responsable et solidaire au service d’une collectivité territoriale ou d’une organisation touristique.

La licence est articulée autour de 3 axes forts :
• La gestion de structures touristiques engagées dans un développement touristique durable
• La valorisation du tourisme dans les stratégies territoriales de développement durable
• L’organisation d’activités touristiques soucieuses de concilier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Elle est ouverte aux étudiants de niveau III (L2.DUT.BTS) ou niveau II en réorientation, formation continue, VAE.

Une insertion professionnelle ouverte et variée

Les diplômés apportent une aide à la décision et un appui technique aux acteurs du développement local durable, de l’économie sociale et solidaire.

Sont aussi concernés les métiers de la production, du marketing et de la communication touristique, les chargés de mission en développement territorial, tourisme culturel, patrimonial, sportif, nature, agritourisme, les animateurs de démarche qualité et exploitants de structures touristiques et conseils en tourisme et développement durable...

Un recrutement et une organisation adaptés aux entreprises

Le candidat titulaire d’un bac +2, doit d’abord déposer son dossier en ligne sur le site de l’IUT via l’onglet « eCandidat ». Il a ensuite jusqu’à fin octobre pour signer un contrat même s’il est préférable pour tous de signer avant début septembre, date de la rentrée.

L’alternance IUT/Entreprise est basée sur un rythme irrégulier et pouvant aller jusqu’à 3 semaines /3 semaines jusqu’à fin mars puis à temps plein jusqu’à fin août, date de la dernière soutenance.

Le coût de ces contrats dépendant d’une multitude de paramètres, de même que les aides et exonérations, il est préférable pour les entreprises de se renseigner auprès de leur OPCA ou de leur service comptable pour chiffrer plus précisément les dépenses engendrées par le contrat de professionnalisation.

Mme Bruna-Rosso, responsable du service alternance est à votre disposition au 06.82.04.26.80 ou edith.bruna-rosso@univ-amu.fr

Cliquez pour voir le site de la formation
Cliquez pour déposer votre candidature

Interview de Sébastien Arnoux, Directeur de l’Office de Tourisme de Digne les Bains Provence Alpes, intervenant professionnel dans la formation, et employeur d’alternants.

Licence professionnelle Tourisme durable en alternance
"L’office de Tourisme de Digne les Bains est partenaire de la licence depuis sa création car elle correspond parfaitement au positionnement et à la philosophie de notre territoire.

Prendre un étudiant en alternance nous impose de nous impliquer encore davantage dans ce partenariat et apporte une bonne plus-value à l’étudiant aussi bien qu’à l’entreprise. En conciliant à la fois la théorie à l’IUT et la pratique sur le terrain, les étudiants contribuent au développement de l’action touristique, à sa promotion et à la mise en place de stratégies marketing...

Lors de son alternance à l’Office du Tourisme, notre collaboratrice Mélissa Eisenberg a suivi la mise en place de la nouvelle stratégie numérique du territoire grâce, entre autres, aux financements européens et régionaux (120000 euros sur deux ans).

Elle a ainsi contribué à l’élaboration de la base de données Apidae, à la création du nouveau site portail de l’office de Tourisme Digne les Bains Provence Alpes et de ses sites miroirs de la Vallée de la Blanche et Ste Croix du Verdon. Egalement, elle a pu travailler sur la promotion de ces nouveaux sites par des reportages photos et vidéos."

Interview de Mélissa Eisenberg, étudiante 2016-2017

"J’ai d'abord effectué mon BTS Tourisme par le CNED pour pouvoir travailler en parallèle : j'ai fait ce choix afin de diversifier mes qualifications. Suite à l'obtention de mon diplôme je cherchais à effectuer une licence professionnelle pour pouvoir me spécialiser dans le tourisme durable afin d'acquérir les connaissances nécessaires pour concrétiser mon projet professionnel qui consiste à ouvrir une maison d'hôte/agence réceptive dans la région de l'Isan en Thaïlande, région que l'on peut qualifier de zone rurale.

La Licence professionnelle Tourisme durable proposée par l'université Aix-Marseille sur le site de l'IUT de Digne-les-Bains correspondait complètement à mes attentes et je dois vous avouer que je ne regrette absolument pas mon choix ! Cette licence propose un calendrier adapté à l’alternance : suite à quelques recherches j'ai décroché un contrat de professionnalisation avec l'Office de Tourisme de Digne-les-Bains. Grâce à ce contrat je suis en totale immersion dans le poste d'agent de développement touristique dans une structure touristique en pleine mutation suite à la Loi NOTRe qui impacte lourdement les structures territoriales du tourisme : autant vous dire que je suis devenue incollable à ce sujet aujourd'hui ! Je dois ceci grâce aux cours dispensés à l'IUT par un corps enseignant dont 70% sont des professionnels ce qui permet également d'avoir une réalité des divers métiers du secteur touristique. Aujourd'hui, j'ai fini la partie théorique de cette licence et je travaille donc à plein temps au sein de l'Office de Tourisme.

D’ici quelques mois après mes examens, je compte partir directement en Thaïlande pour concrétiser mon projet et monter ma propre structure touristique internationale grâce aux différentes connaissances et conseils d’enseignants professionnels qualifiés que j’ai pu acquérir tout au long du mon cursus."

Interview de Flora Carballo, étudiante 2016-2017

"J’étais à la recherche d’une entreprise pour y être en alternance dans le cadre de ma Licence Professionnelle en tourisme durable. C’était pour moi la suite logique de mon parcours ayant déjà effectué mon BTS Tourisme en alternance. J’ai cherché une entreprise dès le mois de janvier mais il est très difficile à l’heure actuelle de trouver une structure d’accueil qui veuille nous former

Les entreprises ne sont pas assez sensibilisées de l’importance de l’alternance que ce soit pour le monde du travail que pour les étudiants alternants. Il y a un réel manque d’information en France et d’investissement des entreprises. Pourtant un bon professionnel se forme sur le terrain… peu de structures l’ont compris, ce qui est dommage !"

Entreprises, les étudiants ont besoin de vous !

Licence professionnelle Tourisme durable en alternance
Nous sommes à votre disposition au 04 13 55 15 32

Lu 3540 fois
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 26 Novembre 2018 - 15:21 Comment obtenir un visa électronique de voyage ?



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips