TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Los Angeles avec Air France : 3 fois plus cher à Paris qu'à Londres !

les passagers parisiens fortement ''taxés''


La concurrence tire les tarifs aériens vers le bas, c’est une évidence. Mais la puissance du marché n’est rien à Paris par rapport à Londres. Air France et Delta en prennent la mesure avec leur ligne de Los Angeles au départ d‘Heathrow. Et ce sont les passagers parisiens qui « subventionnent » l‘initiative.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 25 Août 2008

Los Angeles avec Air France : 3 fois plus cher à Paris qu'à Londres !
Air France et son partenaire Delta sont-ils allés se mettre dans la gueule du loup avec le lancement, au printemps dernier, de leur vol conjoint au départ d’Heathrow sur Los Angeles ?

Cela alors même que les passagers londoniens ont déjà l’embarras du choix avec les trois quotidiens de British Airways auxquels s’ajoutent les vols d’American, Virgin Atlantic, etc…

Toujours est-il qu’après trois mois d’opération, Air France joue toujours les challengers avec des prix défiant toute concurrence.

Ce lundi 25 août, je suis allée flâner sur le site Airfrance.fr pour vérifier le coût d’un aller-retour départ le 29 août, retour le 5 septembre au départ de CDG et au départ d‘Heathrow.

En classe Eco, le vol d’Heathrow revient à 503,13 euros. Air France jouant la transparence, on apprend que le prix se décompose en 396,13 euros de taxes et surcharges, 10 euros de frais de service et … 97 euros de tarif.

48 euros le trajet Londres-Los Angeles, c’est vraiment pas cher payé du mile ni même du kilomètre !

Comment équilibrer les comptes dans ces conditions ?

En comparaison, le vol direct partant de Paris le 29 août et revenant aussi le 5 septembre s’affiche pour la classe Eco à 1430,68 euros (353,68 euros de taxes et surcharges, 15 euros de frais de service soit 5 euros de plus qu’à Londres et… 1062 euros de tarif).

Autrement dit, le Paris-Los Angeles A/R d’Air France est trois fois plus cher que le Londres-Los Angeles A/R.

Pour la classe Affaires, le différentiel est seulement de deux : Londres-LA aux mêmes dates est à 3 428,85 euros dont 2967 euros de tarif, 446,85 euros de taxes et surcharges et 15 euros de frais de service. Paris-LA revient à 7 602,68 euros dont 7 198 euros pour le tarif, 15 euros de frais de service et 389,68 euros de taxes et surcharges.

A titre de comparaison, chez British Airways, le Londres-LAX aux mêmes dates en classe Eco s’affiche à 492,61 euros ttc, soit 388,50 livres dont 312,50 livres de taxes et surcharges et …76 livres de tarif.

En classe Club, BA se rattrape et vend le vol à 9 483,87 euros, soit 7479,50 livres qui se décompose en 7079 livres de tarif et 400,50 euros de taxes.

Conclusion : Au départ de Paris, le prix de la classe Eco est horriblement cher. A Londres, Air France et Delta s’alignent sur la concurrence pour les tarifs Eco de LAX, mais, leur position de challenger ne leur permet pas de se rattraper sur la classe Affaires.

Comment équilibrer les comptes dans ces conditions ? Les deux partenaires ont d’ailleurs décidé de réduire leur offre sur cette ligne. Pas vraiment étonnant…

Lu 12512 fois

Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par claude le 27/08/2008 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lire un article comme celui là ne sert à rien ! Cette personne est-elle vraiment spécialisée dans le tourisme ??? On ne compare pas deux marchés totalement différents de cette manière. Dire que les parisiens payent pour les anglais, c'est du grand n'importe quoi.
Dites à votre collègue de changer de branche ou tout simplement de changer de métier. Pourquoi pas même retourner en cours, histoire de savoir relire ce qu'elle écrit, c'est une honte.

15.Posté par Christophe le 27/08/2008 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette reduction n'est que le debut de la fin.
Dans 1 an je pense que les operations de AF à Londres sur LHR-LAX ou a LCY et de BA à Paris auront échouées.
En dehors de leur marché national, les compagnies classiques n'ont qu'une faible force de frappe. Seules les Low Cost ont reussi, en court courrier, a depasser leurs frontieres.

14.Posté par Christophe le 27/08/2008 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La comparaison est d'autant moins pertinente que c'est en ce moment les soldes en Grande Bretagne et que les tarifs proposés pour des achats avant fin septembre sont, sur AF comme sur BA, très inférieurs aux tarifs habituels.
Il faudrait qu'une nouveau comparatif soit fait quand des promotions seront lancées depuis la France mais pas depuis la Grande Bretagne : on constatera alors sûrement qu'il est moins cher de faire CDG-LAX que LHR-LAX.
D'accord avec Albert Nylon : cet article sent beaucoup trop la mauvaise foi

13.Posté par alexandre le 27/08/2008 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non mais sans blague!
C'est comme ça depuis des siècles et c'est partout pareil. British est plus chère à Londres, Lufthansa à Francfort, Iberia à Madrid et KLM à Amsterdam!
Et il fallait que quelqu'un s'en aperçoive en 2008!
Le prochain article ce sera quoi? Que l'eau bouillante est plus chaude que l'eau froide?
Le niveau de vos journalistes est pitoyable.

12.Posté par Albert Nylon le 27/08/2008 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A defaut d'etre sensé et argumenté , cet article aura au moins permis a la brave Genevieve de vomir sa haine envers Air-France , comme toutes les semaines !
Allez Gégé , ya pas de mal a se faire du bien !

11.Posté par Xavier le 27/08/2008 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour avoir une comparaison correct, il faudrait comparer les prix dans la même classe de reservation. Ensuite il faut des conditions similaires (genre achat à l'avance, frais pour faire des changements, etc.). Certains marchés n'ont que des tarifs "instant purchase" (comme les pays nordiques) mais AF joue sur les segments mariés et sur les dispos dans les classes de reservations pour introduire de l'advanced purchase déguisée. Dans d'autres marchés, le vol est plus ou moins tout le temps dispo dans toutes les classes de reservations et AF joue sur les regles, max/min stay, advance purchase etc. pour segmenter la clientèle. Il devient donc difficile de comparer les prix sur des marchés différents... si les prix étaient facilement comparables, ca se saurait. En attendant, il faut un très bon agent de voyage pour y voir clair et trouver le bon voyage au bon prix, c'est le jeu. Le trouver, c'est une autre histoire... et pour un journaliste, s'y essayer revient à un exercice perilleux.

10.Posté par François le 27/08/2008 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui, il est important de signaler les disparités entre marchés mais je ne pense pas qu'on peut titrer un article : "Los Angeles avec Air France: 3 fois plus cher à Paris qu'à Londres" en n'ayant testé qu'une seule date et en tirer ensuite une généralité. Surtout que la date choisie est très proche et que les écarts de prix en fonction du remplissage sont très sensibles. Avec les seuls éléments donnés par l'article on aurait très bien plus conclure à la place: "l'équipe de Yield Management en charge de la ligne Paris-Los Angeles est beaucoup plus performante que celle en charge de la ligne Londres-Los Angeles."

9.Posté par Max le 27/08/2008 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord mais dans ces cas là, pour donner une information fiable à vos lecteurs faites une comparaison plus poussée (au moins sur plusieurs dates, proches et éloignées, ou demander à un agent de voyages de comparer les prix les plus bas FQD...). Et expliquez aussi le fonctionnement comme le publient françois tomtom et laurent! C'est ça un travail de journaliste! Pas de dire qu'à trois jours du départ les tarifs sont trop différents (ca peut aussi etre le cas entre Paris Nice et PAris MArseille!)
Merci en tous cas de votre réponse.

8.Posté par Rédaction le 27/08/2008 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour !

Tout le sens de l'article tient dans la réflexion de Laurent qui a compris parfaitement le but de la manoeuvre. Signaler les disparités entre marchés pour alerter les professionnels et pour qu'à leur tour ils puissent en profiter c'est notre rôle n'en déplaise à Max.
On ne nous ôtera pas de l'idée cependant que faire payer 3 fois plus cher les passagers français c'est d'une façon indirecte compenser ses pertes par ailleurs =;O))
Cordialement

7.Posté par Max le 27/08/2008 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allez, sans les fautes: Voilà en 5 posts une étude plus poussée que l'article lui même! ;-) !!!

6.Posté par Max le 27/08/2008 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà un cinq posts une étude plus poussé que l'article lui même! ;-)

5.Posté par Laurent le 27/08/2008 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord avec les posts précédents. Ce ne sont pas les parisiens qui subventionnent. Mais les marchés qui se sous-coupent sont dangereux pour qui, si ce n'est pour la cie?
Avant internet, j'ai connu des délégations régionales après desquelles il valait mieux négocier pour des groupes alors que nous étions à l'autre bout de la France, idem pour les délégations Européennes C'est normal, chaque représentant à un objectif, et la position dominante et intransigeante des cies sur leur sol national, les rendent vulnérables par leurs propres commerciaux frontaliers, qui pourraient même vous offrir les pré-post ach...Aujourd'hui avec internet, des sites online, non basés en métropole vendent du AF moins cher qu'en France, ou du LH moins cher qu'en Allemagne...Et avec le e tkt et la monnaie commune...La vie est belle. Par contre pour la distribution, il faut orienter les ventes et déporter les points d'émissions!!!
Les grands réseaux, sites on line peuvent agir, mais pour les indépendants, les TO c'est plus difficile.

4.Posté par Tom tom le 27/08/2008 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au contraire, je trouve cet article très intéressant., et plutôt mesuré, car si on exclut les taxes et les surcharges carburant plus ou moins identiques, le titre aurait pu être 10x plus cher à Paris qu'à Londres. Honnêtement qui peut penser que la compagnie s'y retrouve à 48 euros londres-los angeles. Soit c'est un prix d'appel sur qques places (genre low-cost), et ca veut dire qu'à qques jours du départ l'avion est entièrement vide, soit tout l'avion est bradé, et ca veut bien dire que la compagnie se rattrape ailleurs... A Paris par exemple. Je ne donne pas cher de la liaison dans le futur, mais pourquoi ne pas en profiter (e t avec 100€ de plus on peut même compenser les 4 tonnes de CO2 du trajet ;-).

3.Posté par François le 27/08/2008 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Complétement d'accord avec Max. Si on veut faire une étude comparative, on ne la fait pas sur deux lignes différentes et sur deux marchés différents et on utilise plusieurs dates s'échelonnant sur plusieurs périodes. L'exemple donné par l'article montre juste qu'à une date donnée un vol est mieux rempli qu'un autre. Pas de quoi en sortir de grandes hypothèses sur l'équilibre des comptes des compagnies...

2.Posté par Max le 27/08/2008 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me demande ou est le travail de journaliste de presse du Tourisme. Pouquoi comparer un prix à 3 jours du départ sur deux marchés différents? Ca n'a rien à voir! Toutes les compagnies font la même chose avec leur système de Hub: le départ des autres marchés est toujours moins cher! C'est la loi de la concurrence... et puis si c'est moins cher dans le pays d'à côté personne n'empêche les gens d'y aller non (cf post de Mr Lavergne ci dessus). Quand au commentaire des parisiens qui subventionnent les Londoniens c'est du grand n'importe quoi, je pense que 'c'est surtout la compagnie en question qui supportent les couts en vendant à bas prix... et quoi de plus normal après six mois d'ouverture!
Bref, je suis déçu d'un tel article dans Tourmag, presse professionnelle mais je sais que les agents de voyages ne se laisseront bercer par ces lignes.

1.Posté par Mr Lavergne le 27/08/2008 08:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi présenter ces prix comme des Mauvaises nouvelles ? Je ne vois pas en quoi " les passagers parisiens « subventionnent » l‘initiative." : car le passager Parisien , s'il est malin , sautera dans le premier Eurostar pour profiter de ces tarifs alléchants , non ?



1 2
Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Mai 2023 - 14:08 FlixBus se lancera en Inde en 2024




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias