TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

MICE : Bordeaux lance un pack accueil et sera bientôt certifiée eco-responsable

L'interview d'Amélie Déchénais, Directrice du Bordeaux Convention Bureau Evènementiel



Crise sanitaire oblige… L’activité est stoppée, mais le Bordeaux Convention Bureau poursuit son travail de promotion virtuellement et espère faire de la taille de ses structures un atout pour la reprise. Le point avec Amélie Déchénais, Directrice du Bordeaux Convention Bureau.


Rédigé par le Mercredi 3 Mars 2021

Rebaptisé Palais 2 l'Atlantique en 2019, le hall du Parc des Exposition de Bordeaux accueille des congrès, expositions et autres évènements d'ampleur sur une surface de 15.000 m2. - DR
Rebaptisé Palais 2 l'Atlantique en 2019, le hall du Parc des Exposition de Bordeaux accueille des congrès, expositions et autres évènements d'ampleur sur une surface de 15.000 m2. - DR
TourMaG.com - Comment l’activité a-t-elle évolué au fil des derniers mois ?
Amélie Déchénais :
Le Bordeaux Convention Bureau fait la promotion du tourisme d’affaires uniquement au sens événementiel du terme.

En 2020, nous avons connu un très gros coup d’arrêt, dès mars, avant de reprendre notre activité en respectant les mesures sanitaires, dont une jauge limitée, de juin à septembre.

Globalement, le nombre d’événements et le nombre de participants à ces derniers ont été très impactés.

Les partenaires des métiers de l’événementiel, que ce soit, les réceptifs ou les prestataires ont perdu entre 60 et 95% de leur chiffre d’affaires.

TourMaG.com - Comment avez-vous adapté votre stratégie à la crise sanitaire ?
A. D. :
On a modifié nos manières de travailler. D’abord, nous avons choisi de garder le lien avec les clients, pour être prêts à la reprise.

Dès le mois de juin, nous avons créé des webinaires thématiques pour sensibiliser les organisateurs d’événements au niveau national et poursuivre virtuellement le travail de promotion.

Habituellement, nous rencontrons nos clients lors de salons, ce qui n’est pas possible aujourd’hui. Cela nous permet de donner de l’information par un autre biais.

TourMaG.com - Comment va se réinventer le MICE ?
A.D. :
De nombreux salons professionnels ont fait le choix de passer au virtuel cette année.

Pour le premier semestre 2021, nous misons sur les événements de promotion virtuelle. Nous n’avons pas assez d’indicateurs pour le second semestre pour se prononcer sur le retour d’événements physiques.

Quand nous aurons le feu vert, nous aurons une carte à jouer, car les entreprises ne pourront pas forcément se réunir dans leurs locaux, car j’imagine qu’il y aura encore des mesures sanitaires à respecter.

Concernant la tendance, il y a une opportunité qui peut s’ouvrir pour une destination comme la nôtre. Les formats des congrès internationaux pourraient évoluer vers des formules hybrides alliant virtuelles et présentielles, nous pourrions ainsi être en capacité de les accueillir.

Amélie Déchénais, Directrice du Bordeaux Convention Bureau. - DR: Bordeaux Convention Bureau
Amélie Déchénais, Directrice du Bordeaux Convention Bureau. - DR: Bordeaux Convention Bureau
TourMaG.com - On entend dire que le tourisme d’affaires redémarrera après le tourisme de loisirs. Qu’en pensez-vous ?
A.D :
Effectivement, si on dit demain aux Français vous pouvez voyager, il sera plus rapide et facile de prendre des billets.
Je pense cependant qu’il faut faire le distinguo entre le tourisme d’affaires individuel et l’événementiel. En effet, peut-être que certains événements individuels ne se feront plus, au profit du virtuel.

Mais sur les événements où il y a vraiment une production de valeur, par exemple des congrès scientifiques, industriels, des réunions de professions, de secteurs d’activité, là où il y a de la R&D en jeu, ou du business, le virtuel ne peut pas remplacer la rencontre physique. On s’attend à ce que ce type d’événements soient maintenus voire renforcés.

TourMaG.com –D’autres dispositifs sont lancés…
A.D. :
La métropole de Bordeaux met en place un pack accueil pour optimiser l’expérience des participants et gagner en attractivité.

L’éligibilité au pack repose d’abord sur des critères purement économiques en termes de retombées du fait du nombre de participants accueillis, ou si l’événement répond à une filière d’excellence, un pôle de compétitivité de la destination, tels que les neurosciences, le bois, l’aéronautique, la robotique…

Le pack accueil est une offre d’avantages, dont les principaux sont l’accès gratuit aux transports et le pavoisement et affichage sur les lignes de transports et lieux d’intérêt de la ville : gare, aéroport et centre-ville.

Ensuite, nous allons lancer des reportages sur nos filières d’excellence. Le premier, sur la filière bois et forêt, sera dévoilé en mars. Cela nous permettra de monter le dynamisme de la destination auprès d’organisateurs d’événements de type congrès ou de salon professionnel.
A suivre, des reportages sur la robotique et l’oncologie.

TourMaG.com – Vous mettez également l’accent sur le développement durable.
A.D. :
Au sein de l’office, nous sommes en train de passer la certification iso 20121 qui se réfère à l'application d'un système de management de Responsabilité Sociale et Environnementale pour les activités événementielles, ce qui ne veut pas dire que tous nos adhérents vont être certifiés.

Plus qu’une stratégie de promotion, nous cherchons à aller vers une certification de destination.

Le Bordeaux Convention Bureau participe également au Global Destination Sustainability Index. Le GDS-Index est le principal programme d’analyse comparative, avec pour objectif d'accompagner les différents organisateurs d’événements dans leurs stratégies eco-responsables dans le domaine de l’événementiel.

Depuis fin 2018, le convention Bureau a commencé à recenser et mettre en avant les partenaires engagés.

Nous sommes en train de repenser toute notre stratégie touristique avec le prisme d’un tourisme responsable et durable.


Caroline Lelievre
Publié par Caroline Lelievre
Journaliste - TourMaG.com

Voir tous les articles de Caroline Lelievre


  • picto Twitter

  • picto Linkedin

  • picto email


Lu 2094 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.








































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance